Site pour apprendre à dessiner manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
[Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*) EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:50 par Méréthide

» [Aide] voici toutes les aides que j'ai trouver pour le corps humain, mains pied.....
[Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*) EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:29 par Blu

» SEKAI TOURNOI - DUEL 3 les oeuvres
[Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*) EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:22 par TheGreatestTitan

» Une idée d'histoire (besoin d'avis)
[Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*) EmptyMer 26 Aoû 2015 - 14:53 par lidairui

» Pause de l'été !
[Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*) EmptyLun 24 Aoû 2015 - 21:34 par Fire Ball

» Tablette Graphique Wacom Latence, Bug sur Gimp v.2.8.14
[Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*) EmptyLun 24 Aoû 2015 - 17:37 par Asuka-ETS

» SEKAI TOURNOI - Résultats et thèmes du DUEL 3
[Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*) EmptyVen 21 Aoû 2015 - 20:50 par Alyss

» SEKAI TOURNOI - DUEL 2 Les oeuvres *^*
[Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*) EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 13:28 par miyakisan

» League of Legend
[Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*) EmptyLun 17 Aoû 2015 - 23:51 par Ryouzanki

» mauvaise nouvelle et bonne nouvelle pour les fan de monster hunter
[Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*) EmptyDim 16 Aoû 2015 - 21:25 par Atiliyah

» Appel à la création : Création d'une nouvelle ban pour le fow !
[Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*) EmptySam 15 Aoû 2015 - 11:59 par Méréthide

» SEKAI TOURNOI - Résultats et thèmes du DUEL 2
[Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*) EmptySam 8 Aoû 2015 - 21:25 par miyakisan

» Concours d'été - Juillet/Août [2015] - Matsuri -
[Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*) EmptySam 8 Aoû 2015 - 3:42 par ashiiko

» SEKAI TOURNOI - DUEL 1 Les oeuvres *^*
[Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*) EmptyVen 7 Aoû 2015 - 8:03 par G

» varier l'épaisseur du trait - gimp
[Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*) EmptyLun 3 Aoû 2015 - 20:56 par Fire Ball

Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

[Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*)

2 participants

Aller en bas

[Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*) Empty [Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*)

Message par Ryouzanki Ven 25 Mai 2012 - 19:29

Bonjour,

Commentaire
Alors aujourd'hui, on va apprendre à créer des "menus". Je les nommes comme ça parce que c'est ainsi que Ren'Py les nomme. Ou pourrait les nommer "choix" car il s'agit de proposer au lecteur d'interagir avec l'histoire.
Cela évite que certains lecteurs s'ennuient devant leur écran.

Connaissances requises :
- Les dialogues

A quoi ça sert ?
Cela sert a avoir des embranchements. Par la suite, je vais vous montrer l'utilisation des "labels" et des "jump" qui permettent d'écrire un code propre.

A quoi ça ressemble ?
Le VN commence.
Spoiler:
On me pose une question.
Spoiler:
Si je fais le premier choix, il se passe :
Spoiler:
Dans l'autre cas, il se passe :
Spoiler:

Mais comment tu fais ça ?
Avec la commande "menu:" (n'oubliez pas les 2 points, c'est important) A partir de là, tout ce qui sera écrit sera indenté une seconde fois. La première phrase indique ce qui sera écrit en bas, pendant l'affichage du menu. Elle est optionnelle. Personnellement je ne la mets pas. Ensuite, vous mettez vos choix sous forme de phrase entre guillemets et terminées par deux points. Chaque phrase ainsi écrite sera un choix différent. Vous pouvez bourrer l'écran de choix si ça vous amuse. On a donc :
Spoiler:
On peut aussi utiliser "pass" sans guillemets qui passera a la suite, ce qu'il y a après le menu. Pour sortir du menu, car il faut bien sortir un jour, on supprime des émargements jusqu'à se réaligner avec "menu:" ce qui dira à Ren'Py que désormais, tout ce qui est écrit est hors du menu. A la fin du menu, tout redeviens normal.
Spoiler:
Voilà c'est fini... Non je plaisante. Je suis plutôt sadique alors on va mettre des menus dans des menus. Ne copiez pas ce code, c'est juste pour vous montrer, je vais souffrir pour vous à taper ce truc moche :
Spoiler:
Ce machin sert a taper 12345ABCDE ou 123456789 ou ABCDEFGHI ou ABCDE12345.
Plutôt moche, chiant à écrire et pas pratique... Du coup on va utiliser un "label" et un jump. Comme ça c'est mieux non ?
Spoiler:
Ici on créé un label (respectez les espaces entre la marge. Le label doit être collé à la marge) nommé "apres_chiffre" ou on va dire ce qu'on veut si le joueur choisis chiffre (j'aurais pu appeler mon label carotte_kamikaze, on s'en fiche). Dans ce label, je donne des ordres. Pour accéder à ses ordre, je mets un "jump" qui porte bien son nom : "sauter" en anglais. Le VN va tout sauter jusqu'à atteindre le label. Vous pouvez mettre un label avant son jump associé, c'est pas grave. Exemple, on peut mettre à la fin du VN "jump start" car après tout, start est un label. Cela aura effet de revenir au point de départ.

Attention, mon programme ici comporte une faille. Je vous ai déjà dit que Ren'Py lit plus ou moins comme un humain : de haut en bas. Donc par exemple, si je clique sur chiffres puis lettre, que se passe t'il ?
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Ah... regardons le programme. Je choisis chiffre. Je jump apres_chiffre. Je choisis lettre, il m'affiche bien mes lettre. Ren'Py, personne ne lui a dit de s'arrêter. Alors il continu de lire la ligne suivante, le label apres_lettre... Et ça, le debugger ne le verra pas. Ce n'est pas une faute pour lui. Pour éviter cela, vous devez créer un label de fin et faire un jump de ce label. Oui, car plusieurs jump peuvent aller vers le même label.

Voilà, après ce tuto, il ne vous manque plus que le placement d'image pour créer votre premier VN ! Si vous avez des questions, ce topic est fait pour ça. Souvenez vous que l'alignement vertical est important.

Voir aussi :
- Faire des menues avancés
Ryouzanki
Ryouzanki
Maître
Maître

Masculin Messages : 1008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*) Empty Re: [Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*)

Message par Harya Sam 30 Mar 2013 - 14:12

Very Happy c'est vraiment génial comme tutoriel j'ai juste pas compris cette phrase "Pour éviter cela, vous devez créer un label de fin et faire un jump de ce label. Oui, car plusieurs jump peuvent aller vers le même label."car il ni a pas d'image associe pour montrer ce que cela donne au final donc j'y arrive pas ... donc si tu pourrais en mettre une cela m'aiderais beaucoup ainsi que toute les autres personnes.Merci d'avance et Merci pur ce tuto qui ma fait découvrir Ren 'Py
Harya
Harya
Dessineux
Dessineux

Féminin Messages : 247
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*) Empty Re: [Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*)

Message par Ryouzanki Ven 12 Avr 2013 - 23:28

Oops, désolé de répondre aussi tard, j'avais complètement oublié XD
Voilà un schéma maison pour mieux comprendre :

[Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*) 001zzc

Si tu comprends toujours pas, fais le moi savoir et je détaillerai un peu plus.

PS : Je viens de voir une erreur, "MANGER-2" doit pointer vers "BOIRE" et "BOIRE-2" doit pointer vers "MANGER". C'est stupide.
Ryouzanki
Ryouzanki
Maître
Maître

Masculin Messages : 1008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*) Empty Re: [Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*)

Message par Harya Sam 13 Avr 2013 - 11:33

Merci !!! cheers
Harya
Harya
Dessineux
Dessineux

Féminin Messages : 247
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*) Empty Re: [Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum