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[Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)

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[Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)

Message par Ryouzanki le Jeu 24 Mai 2012 - 0:20

Bonsoir,

Commentaire
Le premier tutoriel à faire absolument !
Les Dialogues étant la base des VN, on va commencer par ça parce qu'en plus, ils sont simples.
Je vais aussi vous apprendre a "créer des personnages". Nan, je ne vous apprendrais pas à dessiner...

Connaissances requises :
- Savoir taper sur un clavier (Se reporter à la notice de votre ordinateur)

A quoi ça sert ?
Devine, patate !

A quoi ça ressemble ?
On me parle :
Spoiler:
Je clique, le texte défile :
Spoiler:

Mais comment tu fais ça ?
D'abord on va créer un nouveau projet en cliquant sur "New Project". On choisit le thème, le nom etc. Puis on clic sur "Edit script". La fenêtre suivante devrait d'ouvrir, sinon, effectuez un rituel Wagadougou :
Spoiler:
Effaçons tout ce qui est dans ce fichier devant nous, puis on va commencer. Il faut que l'ordinateur fasse la différence entre ce qu'il doit savoir et ce qu'il doit faire. Pour qu'il sache ce qu'il doit faire, on va commencer par écrire "label start:" indiquant le début de ses tâches. N'oubliez pas les deux points. Ensuite, on tape entrée. Normalement, il indente tout seul, c'est normal. (Indenter = laisser un espace entre la marge et le curseur où on écrit.) Laissez l'espace tel quel. S'il n'y en a pas, vous pouvez en créer un avec Tab ou manuellement avec espace.
D'abord, je vais faire parler mon bonhomme en mousse. Pour cela il faut mettre 2 choses entre guillemets sur la même ligne. La première est le nom de celui qui parle et la seconde est ce qu'il dit. Plutôt simple non ? Cela donne :
Spoiler:
Lorsque le carré a coté de "script.rpy" est rouge, cela veut dire que le fichier n'est pas sauvegardé. Sauvegardez le avant de pouvoir lancer le VN.
Retournez sur Ren'Py, faites "Launch" puis cliquez sur "Start Game"
Plutôt cool nan ? Comment ça, si on fait un dialogue plus long, c'est chiant de réécrire à chaque fois "Le petit bonhomme en mousse" ? Bah ! Moi aussi je suis paresseux alors si on beaucoup utiliser ce personnage, autant le créer.

Un personnage créé, c'est quelque chose que l'ordinateur doit savoir et non faire. Donc on va au dessus de "label start:" et on tape "define fraise = Character('Le petit bonhomme en mousse')". Ensuite, on va remplacer dans le dialogue (éventuellement avec CTRL + F qui cherche et remplace) (optionnel car on peut aussi simplement ajouter des lignes) ce qui donne :
Spoiler:

Et voilà, on a déclaré un personnage. On peut en déclarer plein. Mon raccourci pour 'Le petit bonhomme en mousse' se nomme fraise mais vous imaginez bien qu'il peut se nommer poire, on s'en fiche. Déclarer un personnage ne sert pas qu'à cela bien sur. On peut aussi lui attribuer une couleur comme ceci :
Spoiler:
La couleur que j'ai donné, j'ai tapé le code d'une couleur au hasard. Vous pouvez en trouver ici : http://www.commentcamarche.net/contents/html/htmlcouleurs.php3 . Maintenant, le nom du personnage apparait en... Vert fluo... OK Bref, cela clôt notre premier tuto !

Maintenant vous savez écrire des dialogues. Bien sur, vous pouvez déclarez plusieurs personnages :
Spoiler:

Si vous avez des questions, si vous pensez que je vais trop vite, que mes exemples sont nuls ou qu'il manque d'image, faites moi savoir ici.

Voir aussi :
- Menu lvl 1 (*)
- Variables lvl 1 (*)


Dernière édition par Ryouzanki le Ven 25 Mai 2012 - 2:46, édité 1 fois

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Re: [Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)

Message par Anne le Jeu 24 Mai 2012 - 9:19

Ils sont excellents tes tutos, très bien expliqués je trouve.
Je ne pense pas faire un VN mais ça pourrait bien m'aider un jour. =)
Merci. ^^

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Re: [Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)

Message par Ryouzanki le Jeu 24 Mai 2012 - 13:31

Merci ^^"
Si tu ne fais pas de VN, je ne pense pas que ça te serve. Tu peux essayer de faire sous forme de VN un manga avec des musiques et même des voix...

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Re: [Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)

Message par Anne le Jeu 24 Mai 2012 - 16:59

Ouais mais je disais, peut-être que j'en ferais un jour, même si pour l'instant ce n'est pas dans mes projets. :P
Mais c'est super de prendre du temps pour faire des tutos pour les autres. \o/

Tu nous montreras tes VNs, dis ? 8D

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Re: [Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)

Message par Ryouzanki le Jeu 24 Mai 2012 - 17:41

Mes VNs ont été détruits avec la chute de MU.

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Re: [Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)

Message par Anne le Jeu 24 Mai 2012 - 18:24

Sérieux ? :O
Miiiiince... Mais tu ne les avais pas enregistrés sur ton ordi ?
Tu ne connais personne qui les avait DL ?
Je suis désolée pour toi, j'espère que t'as toujours la motiv' pour en faire d'autres, ça ruine l'envie ce genre d'évènement...

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Re: [Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)

Message par Dreamy le Jeu 24 Mai 2012 - 18:25

*entre* FLOOD ! *sors*

~*troll*~

Sinon même question qu'Anne, tu n'as pas gardé les fichiers ren'py sur ton ordinateur?

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Re: [Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)

Message par Ryouzanki le Jeu 24 Mai 2012 - 19:39

J'ai formaté entre temps. Je me suis dit "Pas grave, je peux les récupérer quand je veux, j'ai les liens MU..." Et bah non !

De toutes façons, le VN que je suis en train de faire dépassera de loin les créations plus qu'amateur que je faisais donc je ne ressens rien à leur perte. D'ailleurs, je devrais peut-être faire un topic à ce propos...

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Re: [Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)

Message par Anne le Jeu 24 Mai 2012 - 21:49

Owii j'ai hâte de voir ça ! 8D

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Re: [Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)

Message par Thebigkirby le Jeu 24 Mai 2012 - 22:51

j'ai voulu me renseigner mais j'ai un frere qui m'en a empecher, il ma convaincu de rester sur flash dsl , mais j'attend de voir ce que ça donne comme résultat quand meme ^^
(ouah! S1 S4 league mais le niveau ne fait pas le skill 8D)

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Re: [Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)

Message par Ryouzanki le Jeu 24 Mai 2012 - 23:39

Thebigkirby a écrit:j'ai voulu me renseigner mais j'ai un frere qui m'en a empecher, il ma convaincu de rester sur flash dsl [...]
(ouah! S1 S4 league mais le niveau ne fait pas le skill 8D)

Flash, c'est pas vraiment le même but... Et pour S4, regarde pas que mon lvl, regarde mes stats. Tu constatera que j'ai le niveau ET le skill.

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Re: [Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)

Message par Invité le Dim 27 Mai 2012 - 1:07

S1 S4 lvl skill ...
Mais de quoi vous parlez ?
Sinon, super le tuto ! Tu as failli me perdre quand j'ai vu le nom de ton perso, mais bon ._.

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Re: [Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)

Message par Ryouzanki le Dim 27 Mai 2012 - 1:40

On parlait de ma 1ère bannière. Rien de bien intéressant et c'est hors sujet.

Il est pas bien mon petit bonhomme en mousse ?

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Re: [Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)

Message par Invité le Dim 27 Mai 2012 - 11:14

Ah, alaplaya ... Je devais bien de douter que c'était un truc de geek x__x (QUoi, moi geek qui s'oublie ? nooon !)
Non non, il est très bien, c'est juste qu'il s'appelle 'petit bonhomme en moousse' et que son surnom est 'fraise'. xD

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Re: [Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)

Message par Invité le Dim 27 Mai 2012 - 12:59

C'est codé en Basic?
En tout cas merci pour le tuto c'est intéressant et bien fait Smile

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Re: [Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)

Message par Ryouzanki le Dim 27 Mai 2012 - 14:01

Ryouzanki a écrit:Je vous passerais les détails comme quoi c'est codé en python etc, on s'en moque.
Comme je l'ai dit sur le topic [Tuto Ren'Py] Et si on installait Ren'Py ?, Ren'Py avec Py comme Python. Mais le python a donné lieu à Ren'Py qui est un langage interprété de couche supérieure à Python.

Pour l'alias "Fraise" c'était histoire de dire qu'on peut mettre tout et n'importe quoi.

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Re: [Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)

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