Derniers sujets

[Tuto Ren'Py] Et si on installait Ren'Py ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Tuto Ren'Py] Et si on installait Ren'Py ?

Message par Ryouzanki le Mer 23 Mai 2012 - 0:44

Bonsoir,

C'est quoi un VN ?
VN, c'est l'acronyme de Visual Novel. Selon les gens, les VN sont des jeux, selon d'autre ce sont des romans interactifs. Plutôt que de vous donner ma définition, je vais vous donner de quoi forger la vôtre. Visual Novel, c'est de l'anglais, en français, ça donne "Roman illustré". Nan nan, rien à voir avec les livres qu'on vous offrait quand vous aviez 5 ans... C'est simplement un texte ou un dialogue avec en général une image de fond et éventuellement un personnage comme ceci :
Spoiler:
Tout ce que vous faites peut se résumer à cliquer pour faire défiler le texte. Ennuyeux non ? Tout à fait d'accord. Ca, c'est un VN de base. Un VN dit : Kinetic. D'autre genre de VN sont bien plus intéressant dans la mesure où le VN pose des questions au "lecteur" dont les réponse vont changer le cours de l'histoire (exemple ci dessous). Il y a même des fous furieux qui ont reproduit le système de combat de Final Fantasy 9 sur VN mais je n'ai pas les connaissances requises pour vous montrer comment on fait, désolé !
Spoiler:
Certains VN sont gores et sombres, d'autre gais et joyeux. Certains sont des comédies lycéennes où il faut draguer tout ce qui bouge, d'autre vous mettent dans la peau d'un mafieux... Il y en a pour tous les goûts... Il y en a même un que j'ai découvert récemment nommé "My Hatoful Boyfriend" où vous jouez des volailles...:
Spoiler:
Da fuck ? Exactement...

Et donc, c'est quoi le rapport avec Ren'Py ?
Je vous passerais les détails comme quoi c'est codé en python etc, on s'en moque. Ce qui compte c'est son utilité. Il simplifie le "codage" à tel point qu'il devient à la portée de tous de l'utiliser. L'utiliser pour quoi ? Pour créer des VN pardi ! C'est sous licence MIT (Massachusetts Institute of Technology pour les curieux) ce qui veut dire que c'est gratuit, légal, que vous pouvez l'ouvrir, le modifier, vendre vos customs Ren'Py (J'ai jamais vu mais vous avez le droit) vendre vos VN fait avec Ren'Py sans payer aucune redevance à son père : Pytom.
Ren'Py fonctionne sous Linux, Mac, Android et Windaube Windows.

Dis moi vite comment ça s'installe !
OK OK ! Clic sur ce lien : http://www.renpy.org/dl/6.13.12/renpy-6.13.12-sdk.zip pour le zip et pour les gens chiants, y'a aussi du Tarbz ici : http://www.renpy.org/dl/6.13.12/renpy-6.13.12-sdk.tar.bz2 .
Je suppose que vous avez tous Winrar/Winzip ou assimilé et que vous savez dé zipper. Alors faîtes le à la fin du chargement. Pour les utilisateurs de Windaube Windows.... Décidément... Vous entrez dans le dossier et cliquez sur "Renpy.exe", l'icone avec une rouquine aux yeux bleus (Ouais, apparemment, ça existe). Pour les Linuxiens, lancez le "Renpy.sh". Pour Mac, "Ren'py.py" (Mais je suis pas sûr, j'ai pas de Mac)
Normalement une fenêtre comme ci dessous devrait apparaître. Si ce n'est pas le cas, éteignez l'écran, sautez à cloche pied autour de la machine en criant "Wagadougou ! Wagadougou !" ou alors, postez sur ce topic.
Spoiler:


L'interface s'utilise comment ?
Alors alors...
Spoiler:
1- Lance le VN ouvert. Vous ne pouvez en lancer qu'un à la fois sauf hack.
2- Ouvre l'éditeur qui permet d'écrire le VN (Avec jEdit par défaut)
3- Ouvre le dossier contenant le VN ouvert
4- Lance un outil qui détecte les bugs. Attention, il ne détectera pas les erreurs de votre part qui n'empêcheront pas le déroulement du VN. Il affichera sur jEdit un texte avec les trucs qu'il trouve louche ainsi que les stats du VN (nombre de menu, d'écran, de mots...)
5- Choisir le thème graphique du VN (Je vous laisse explorer vous même)
6- Efface toutes les sauvegardes de votre jeux ainsi que les variables de lvl 3.
7- Permets de prendre vos images (et vos sons/musiques si vous lui dîtes) et les compresse dans un fichier "data". "data" est encodé. Cela veut dire qu'il n'y aura pas de retour arrière (à moins de hacker) alors évitez de jouer avec ça...
8- Créé une archive qui ne contient que le VN sans les outils pour le modifier etc. Bref, c'est l'archive que vous devrez envoyer.
9- Sélectionne le VN sur lequel vous voulez travailler
10- Créer un nouveau VN (Il ne sera pas vide par défaut, ne vous en faîtes pas. Les options, les écrans, tout sera déjà configuré et il y aura même 2 lignes de dialogues écrites.)
11- Vous envoie sur une page internet où des utilisateur de Ren'Py publient leurs VN. J'attends les votre !
12- Quitte Ren'Py. Oui oui, sans déconner ! Par contre ça ne ferme pas jEdit.
13- Permet de modifier l'éditeur de texte par défaut (jEdit) et modifier le dossier des VN par défaut.
14- Vous envoie sur de la documentation sur Ren'Py en anglais.
15- Lance un tuto en anglais. Assez utile pour les anglophones. (J'utilise plus le mot "bilingue", merci Norman)

Maintenant, vous n'avez plus qu'a cliquer sur le 10, entrer un nom de VN (modifiable plus tard), choisir un habillage (idem) et cliquer sur edit. Puis, reportez vous aux tuto de difficulté (*) !

Amusez vous bien, soyez créatifs !

Si vous avez des questions, postez ici, histoire que tout le monde en profite !

[EDIT] : Pour ceux qui veulent se lancer dans un jeu de combat, j'ai trouvé un moteur tout fait qui permet de faire ça :
Spoiler:


Dernière édition par Ryouzanki le Dim 27 Mai 2012 - 1:38, édité 1 fois

Ryouzanki
Maître
Maître

Masculin Messages : 1008
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto Ren'Py] Et si on installait Ren'Py ?

Message par Invité le Dim 27 Mai 2012 - 1:02

Oh ! Enfin des Tuto sur Ren'py !
J'ai toujours eu la flemme de lire la doc' en anglais, je m'arrête toujours au tuto où ils montrent comment mettre une image/musique x)
Merci beaucoup en tout cas, et merci pour la suite !

Ps : De quel moteur tu parles sur ton 'EDIT' ?
Certains VN sont gores et sombres, d'autre gays et joyeux.
Euh ... Tu veux dire gais ? Parce que moi, j'ai bien cherché des VN yaoi (gays), mais ça court pas les rues à part Silver Chaos que j'ai pus téléchargé x)
Sinon, Je suis pas d'accord, je préfère les Kinetic aux autres VN à choix. Ils sont pas ennuyeux T.T (Le premier qui dit 'Si, un peu', je lui flanque une fessée 8D)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto Ren'Py] Et si on installait Ren'Py ?

Message par Ryouzanki le Dim 27 Mai 2012 - 1:37

Pour l'édit, voilà le lien qui mène au moteur en question : http://eviscerate.net/article/rpg-battle-engine-renpy Je ne l'ai pas encore étudié et pour le moment, je n'ai pas l'intention de le faire.

J'ai corrigé la coquille. Et je ne savais pas que les VN yaoi existaient mais pourquoi pas après tout...

Personnellement, je n'aime pas trop les Kinetic-VN. Questions de goûts. Après bien sûr, il y a d'excellents KVN comme Juniper's Knot qui est juste sublime mais en anglais. Gratuit et légalement téléchargeable ici : http://junipersknot.dischan.org/ Il a une durée de vie de 30minutes à 2h selon ta vitesse de lecture.

Ryouzanki
Maître
Maître

Masculin Messages : 1008
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto Ren'Py] Et si on installait Ren'Py ?

Message par Invité le Dim 27 Mai 2012 - 11:18

Narcissu, tu ne l'aime pas ?
Je trouve qu'il se défends très bien comme KVN, et il est en français ! (Traduit entièrement par la kawa-soft, les deux volets en plus (Narcissu et Narcissu 2nd Side)). Perso, j'en ai lu des VN (Kinetic ou non) et Narcissu demeure le meilleure pour moi =3 En plus, il est légalement téléchargeable et toutes ces ressources sont en libre de droits *-* (et il a des musiques incroyablement belles !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto Ren'Py] Et si on installait Ren'Py ?

Message par Invité le Dim 27 Mai 2012 - 13:11

Enfin un logiciel Linux! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto Ren'Py] Et si on installait Ren'Py ?

Message par Ryouzanki le Dim 27 Mai 2012 - 14:05

Narcissu n'est pas français, de mémoire il n'est que traduit en français (Il y a une nuance pour moi). Et : Non, il ne m'a pas plu, je l'ai trouvé trop mou. Le scénario est intéressant mais ces personnages que j'ai envie de gifler tellement ils sont passif gâche un peu le tout. Tout avance si lentement, c'est dingue... Par contre, je ne savais pas qu'il était gratuit. S'il l'est, pourquoi ils le vendaient à la JE et pourquoi le site quand j'y étais passé ne proposait qu'une démo ? >_>

Oh ! Un Linuxien... Malheureusement, la version de Ren'Py qui est sur le dépôt n'est pas à jour. Alors apt-get ou qu'importe quelle commande tu utilises t'installera une version obsolète de Ren'Py. Fait comme les autre et passe par le lien.

Ryouzanki
Maître
Maître

Masculin Messages : 1008
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto Ren'Py] Et si on installait Ren'Py ?

Message par Invité le Dim 27 Mai 2012 - 16:59

Ils proposaient une démo ? ça doit être il y a longtemps, ils mettaient une sorte de démo du travail accompli. Mais la version complète est disponible (y a même une version avec les deux volets).

Sinon, en effet, la kawasoft vends ses VN traduit à la JE, c'est, je crois, pour pouvoir payer les prix de licence de VN étranger afin de les traduire et aussi pour héberger leur site. Mais ils le vendent surtout parce que ça coute de l'argent de mettre le VN dans un CD et une jaquette (: Mais tout leur VN sont en téléchargement gratuit.

A part ça, Narcissu est japonais à l'origine, de mémoire, je crois qu'il a été fait par le studio : Stage Nana. Kawa soft est une team de traducteurs, ils ne produisent pas leurs VN ;D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto Ren'Py] Et si on installait Ren'Py ?

Message par Invité le Dim 24 Nov 2013 - 14:32

C'est bizzarre les VN vous avez pas un lien pour en telecharger un bon ? 0_0 svp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto Ren'Py] Et si on installait Ren'Py ?

Message par Invité le Dim 24 Nov 2013 - 17:48

En gros le logiciel permet de faire des histoires ou tu peut changer le cours des choses selon les choix que tu fait ? si c'est pour lire ok ca semble etre sympa ^^
Mais lorsqu'il est question de création de jeu je préfère de loin Rpg Maker, plus simple et plus complet je trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto Ren'Py] Et si on installait Ren'Py ?

Message par Ryouzanki le Lun 25 Nov 2013 - 0:54

Laco a écrit:C'est bizzarre les VN vous avez pas un lien pour en telecharger un bon ? 0_0 svp
http://sekai.forumactif.org/t5557-vn-being-beauteous

Zouzaka a écrit:En gros le logiciel permet de faire des histoires ou tu peut changer le cours des choses selon les choix que tu fait ?
Oui.

Zouzaka a écrit:Mais lorsqu'il est question de création de jeu je préfère de loin Rpg Maker, plus simple et plus complet je trouve.
Ecoute, j'ai déjà eut une vingtaine de débats avec tes collègues adeptes de RPG-Maker. Ce message sera le SEUL que je te donnerais à ce sujet et j'essaierais de ne pas péter un câble durant mon argumentation.

1°) Comment peux tu préférer une chose à une autre sans avoir essayé les deux ? Dire que tu préfères "de loin" RPG-Maker alors que juste avant, tu me demandes à quoi sert Ren'Py, je trouve ça assez ironique. Testes et réfléchis avec ta propre tête.
2°) RPG-Maker est payant et ça m'étonnerait que tu te sois permis de l'obtenir pour les 50-60€ demandés selon les versions. Ren'Py est totalement gratuit et légalement téléchargeable sur le site officiel.
3°) Ren'Py est développable dans les deux sens. Tu peux modifier vers le haut (Créer tes propres fonctions Ren'Py) et vers le bas (Tu peux modifier les fonctions de base de Ren'Py) alors que RPG-Maker n'est modifiable que vers le haut. Cela fait de Ren'Py un logiciel aux possibilités quasi-illimités (Le "quasi" étant la limites des connaissances que tu es capable d'emmagasiner.)
4°) RPG-Maker est propriétaire. Tu n'as pas le droit de toucher à son code. Tandis que Ren'Py est communautaire. Il te suffit d'envoyer tes idées sur le forum de Ren'Py et toute la communauté travaillera à l'élaborer, rendant le programme toujours meilleur.
5°) Ren'Py est composé de module. Il te suffit de changer de module pour changer ton genre de jeu. Si tu vas sur le site de Ren'Py, tu verra qu'ils ont réussi à refaire FF7 avec Ren'Py... Personnellement, j'ai même réussi à faire un jeu de guerre tour par tour.

Donc voilà. Son seul défaut par rapport à son vrai rival (Novelty), c'est qu'il n'a pas d'interface graphique. RPG-Maker est trop différent et en plus pas vraiment pratique pour comparer. Sur ce, je ne m'attarderais pas plus longtemps à argumenter probablement dans le vide à 1h du matin. Bonne nuit.

Ryouzanki
Maître
Maître

Masculin Messages : 1008
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto Ren'Py] Et si on installait Ren'Py ?

Message par Invité le Lun 25 Nov 2013 - 11:06

Exact je n'est pas testé le logiciel, mais je vais le faire afin de ne pas parler sans arguments.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu rpg maker soit payent contrairement a ren'py.
Ryouzanki a écrit:RPG-Maker n'est modifiable que vers le haut
Faut tout comme Ren'py rpg maker est totalement modifiable, dans la fenêtre d’éditeur de scripte de rpg maker tu peut apercevoir l’intégralité des scripte fournis avec le logiciel, vous pouvez continuer a scripter en prenent les ancien scriptes comme base, ou bien tout supprimer et faire vos propres Scriptes de A-Z, le language utiliser pour le scripte est le ruby avec un langage orienté objet (le RGSS)
Ryouzanki a écrit: RPG-Maker est propriétaire. Tu n'as pas le droit de toucher à son code.
Je ne voit pas pourquoi changer le code source de Rpg Maker vus que c'a n'aurai aucune influence sur le jeu qui va être créer vue que le code source est diffèrent du code qui est utilisé pour créer le jeu.
Ryouzanki a écrit:Ren'Py est composé de module. Il te suffit de changer de module pour changer ton genre de jeu.
Tout comme rpg maker qui est composée de plusieurs scriptes, tu peut trés bien créer un rpg ou un jeu de platforme ainsi qu'une histoire vivante comme dan Ren'py tout dépend des compétence du créateur du jeu.
Ryouzanki a écrit:RPG-Maker est trop différent
Effectivement vue que Rpg Maker est spécialisé dans la création de jeux et que Ren'py dans la création d'histoires virtuelles.
Sur ce Bonne création a tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto Ren'Py] Et si on installait Ren'Py ?

Message par Ryouzanki le Lun 25 Nov 2013 - 12:58

Zouzaka a écrit:Faut tout comme Ren'py rpg maker est totalement modifiable, dans la fenêtre d’éditeur de scripte de rpg maker tu peut apercevoir l’intégralité des scripte fournis avec le logiciel, vous pouvez continuer a scripter en prenent les ancien scriptes comme base, ou bien tout supprimer et faire vos propres Scriptes de A-Z
DONC c'est modifiable que vers le haut. Merci d'appuyer mon argumentation. Tu peux faire un jeu en ligne avec RPG-Maker ? Non ? Alors voilà. Moi j'y travaillais sur Ren'Py. C'est clairement possible à faire mais mes compétences ne sont pas à la hauteur.

Zouzaka a écrit:le language utiliser pour le scripte est le ruby avec un langage orienté objet (le RGSS)
Haha, excuse moi mais entre Ruby et Python, comme beaucoup, je préfère Python...

Zouzaka a écrit:Je ne voit pas pourquoi changer le code source de Rpg Maker vus que c'a n'aurai aucune influence sur le jeu qui va être créer vue que le code source est diffèrent du code qui est utilisé pour créer le jeu.
Ca veut dire que tu te bornes à faire exactement comme tous les autres et que tu ne peux pas personnaliser ta GUI en fonction de tes besoins. Et quand tu dois te faire des macros etc, t'es bien content d'avoir une GUI adaptée.

Zouzaka a écrit:
Ryouzanki a écrit:Ren'Py est composé de module. Il te suffit de changer de module pour changer ton genre de jeu.
Tout comme rpg maker qui est composée de plusieurs scriptes, tu peut trés bien créer un rpg ou un jeu de platforme ainsi qu'une histoire vivante comme dan Ren'py tout dépend des compétence du créateur du jeu.
Ne confonds pas module et script. Merci.

Zouzaka a écrit:
Ryouzanki a écrit:RPG-Maker est trop différent
Effectivement vue que Rpg Maker est spécialisé dans la création de jeux et que Ren'py dans la création d'histoires virtuelles.
Tu comparais les deux et maintenant tu dis que c'est pas comparable... J'aime ton argumentation instable. Et tu parles encore sans connaitre Ren'Py... T'as visité le forum ? T'as vu que j'ai fait un essai de wargame ? Je l'ai juste abandonné parce que j'arrivais pas à faire fonctionner le mode multi par internet.

Ryouzanki
Maître
Maître

Masculin Messages : 1008
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto Ren'Py] Et si on installait Ren'Py ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum