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[Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)
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[Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)
Bonsoir,
Commentaire
Le premier tutoriel à faire absolument !
Les Dialogues étant la base des VN, on va commencer par ça parce qu'en plus, ils sont simples.
Je vais aussi vous apprendre a "créer des personnages". Nan, je ne vous apprendrais pas à dessiner...
Connaissances requises :
- Savoir taper sur un clavier (Se reporter à la notice de votre ordinateur)
A quoi ça sert ?
Devine, patate !
A quoi ça ressemble ?
On me parle :
Mais comment tu fais ça ?
D'abord on va créer un nouveau projet en cliquant sur "New Project". On choisit le thème, le nom etc. Puis on clic sur "Edit script". La fenêtre suivante devrait d'ouvrir, sinon, effectuez un rituel Wagadougou :
D'abord, je vais faire parler mon bonhomme en mousse. Pour cela il faut mettre 2 choses entre guillemets sur la même ligne. La première est le nom de celui qui parle et la seconde est ce qu'il dit. Plutôt simple non ? Cela donne :
Retournez sur Ren'Py, faites "Launch" puis cliquez sur "Start Game"
Plutôt cool nan ? Comment ça, si on fait un dialogue plus long, c'est chiant de réécrire à chaque fois "Le petit bonhomme en mousse" ? Bah ! Moi aussi je suis paresseux alors si on beaucoup utiliser ce personnage, autant le créer.
Un personnage créé, c'est quelque chose que l'ordinateur doit savoir et non faire. Donc on va au dessus de "label start:" et on tape "define fraise = Character('Le petit bonhomme en mousse')". Ensuite, on va remplacer dans le dialogue (éventuellement avec CTRL + F qui cherche et remplace) (optionnel car on peut aussi simplement ajouter des lignes) ce qui donne :
Et voilà, on a déclaré un personnage. On peut en déclarer plein. Mon raccourci pour 'Le petit bonhomme en mousse' se nomme fraise mais vous imaginez bien qu'il peut se nommer poire, on s'en fiche. Déclarer un personnage ne sert pas qu'à cela bien sur. On peut aussi lui attribuer une couleur comme ceci :
Maintenant vous savez écrire des dialogues. Bien sur, vous pouvez déclarez plusieurs personnages :
Si vous avez des questions, si vous pensez que je vais trop vite, que mes exemples sont nuls ou qu'il manque d'image, faites moi savoir ici.
Voir aussi :
- Menu lvl 1 (*)
- Variables lvl 1 (*)
Commentaire
Le premier tutoriel à faire absolument !
Les Dialogues étant la base des VN, on va commencer par ça parce qu'en plus, ils sont simples.
Je vais aussi vous apprendre a "créer des personnages". Nan, je ne vous apprendrais pas à dessiner...
Connaissances requises :
- Savoir taper sur un clavier (Se reporter à la notice de votre ordinateur)
A quoi ça sert ?
Devine, patate !
A quoi ça ressemble ?
On me parle :
- Spoiler:
- Spoiler:
Mais comment tu fais ça ?
D'abord on va créer un nouveau projet en cliquant sur "New Project". On choisit le thème, le nom etc. Puis on clic sur "Edit script". La fenêtre suivante devrait d'ouvrir, sinon, effectuez un rituel Wagadougou :
- Spoiler:
D'abord, je vais faire parler mon bonhomme en mousse. Pour cela il faut mettre 2 choses entre guillemets sur la même ligne. La première est le nom de celui qui parle et la seconde est ce qu'il dit. Plutôt simple non ? Cela donne :
- Spoiler:
Retournez sur Ren'Py, faites "Launch" puis cliquez sur "Start Game"
Plutôt cool nan ? Comment ça, si on fait un dialogue plus long, c'est chiant de réécrire à chaque fois "Le petit bonhomme en mousse" ? Bah ! Moi aussi je suis paresseux alors si on beaucoup utiliser ce personnage, autant le créer.
Un personnage créé, c'est quelque chose que l'ordinateur doit savoir et non faire. Donc on va au dessus de "label start:" et on tape "define fraise = Character('Le petit bonhomme en mousse')". Ensuite, on va remplacer dans le dialogue (éventuellement avec CTRL + F qui cherche et remplace) (optionnel car on peut aussi simplement ajouter des lignes) ce qui donne :
- Spoiler:
Et voilà, on a déclaré un personnage. On peut en déclarer plein. Mon raccourci pour 'Le petit bonhomme en mousse' se nomme fraise mais vous imaginez bien qu'il peut se nommer poire, on s'en fiche. Déclarer un personnage ne sert pas qu'à cela bien sur. On peut aussi lui attribuer une couleur comme ceci :
- Spoiler:
Maintenant vous savez écrire des dialogues. Bien sur, vous pouvez déclarez plusieurs personnages :
- Spoiler:
Si vous avez des questions, si vous pensez que je vais trop vite, que mes exemples sont nuls ou qu'il manque d'image, faites moi savoir ici.
Voir aussi :
- Menu lvl 1 (*)
- Variables lvl 1 (*)
Dernière édition par Ryouzanki le Ven 25 Mai 2012 - 2:46, édité 1 fois
Ryouzanki- Maître
- Messages : 1008
Age : 33
Re: [Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)
Ils sont excellents tes tutos, très bien expliqués je trouve.
Je ne pense pas faire un VN mais ça pourrait bien m'aider un jour. =)
Merci. ^^
Je ne pense pas faire un VN mais ça pourrait bien m'aider un jour. =)
Merci. ^^
Anne- Maître
- Messages : 1913
Age : 28
Re: [Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)
Merci ^^"
Si tu ne fais pas de VN, je ne pense pas que ça te serve. Tu peux essayer de faire sous forme de VN un manga avec des musiques et même des voix...
Si tu ne fais pas de VN, je ne pense pas que ça te serve. Tu peux essayer de faire sous forme de VN un manga avec des musiques et même des voix...
Ryouzanki- Maître
- Messages : 1008
Age : 33
Re: [Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)
Ouais mais je disais, peut-être que j'en ferais un jour, même si pour l'instant ce n'est pas dans mes projets. :P
Mais c'est super de prendre du temps pour faire des tutos pour les autres. \o/
Tu nous montreras tes VNs, dis ? 8D
Mais c'est super de prendre du temps pour faire des tutos pour les autres. \o/
Tu nous montreras tes VNs, dis ? 8D
Anne- Maître
- Messages : 1913
Age : 28
Re: [Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)
Mes VNs ont été détruits avec la chute de MU.
Ryouzanki- Maître
- Messages : 1008
Age : 33
Re: [Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)
Sérieux ? :O
Miiiiince... Mais tu ne les avais pas enregistrés sur ton ordi ?
Tu ne connais personne qui les avait DL ?
Je suis désolée pour toi, j'espère que t'as toujours la motiv' pour en faire d'autres, ça ruine l'envie ce genre d'évènement...
Miiiiince... Mais tu ne les avais pas enregistrés sur ton ordi ?
Tu ne connais personne qui les avait DL ?
Je suis désolée pour toi, j'espère que t'as toujours la motiv' pour en faire d'autres, ça ruine l'envie ce genre d'évènement...
Anne- Maître
- Messages : 1913
Age : 28
Re: [Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)
*entre* FLOOD ! *sors*
~*troll*~
Sinon même question qu'Anne, tu n'as pas gardé les fichiers ren'py sur ton ordinateur?
~*troll*~
Sinon même question qu'Anne, tu n'as pas gardé les fichiers ren'py sur ton ordinateur?
Dreamy- Artiste reconnu (e)
- Messages : 804
Age : 30
Re: [Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)
J'ai formaté entre temps. Je me suis dit "Pas grave, je peux les récupérer quand je veux, j'ai les liens MU..." Et bah non !
De toutes façons, le VN que je suis en train de faire dépassera de loin les créations plus qu'amateur que je faisais donc je ne ressens rien à leur perte. D'ailleurs, je devrais peut-être faire un topic à ce propos...
De toutes façons, le VN que je suis en train de faire dépassera de loin les créations plus qu'amateur que je faisais donc je ne ressens rien à leur perte. D'ailleurs, je devrais peut-être faire un topic à ce propos...
Ryouzanki- Maître
- Messages : 1008
Age : 33
Re: [Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)
j'ai voulu me renseigner mais j'ai un frere qui m'en a empecher, il ma convaincu de rester sur flash dsl , mais j'attend de voir ce que ça donne comme résultat quand meme ^^
(ouah! S1 S4 league mais le niveau ne fait pas le skill 8D)
(ouah! S1 S4 league mais le niveau ne fait pas le skill 8D)
Thebigkirby- Maître
- Messages : 4612
Age : 33
Re: [Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)
Thebigkirby a écrit:j'ai voulu me renseigner mais j'ai un frere qui m'en a empecher, il ma convaincu de rester sur flash dsl [...]
(ouah! S1 S4 league mais le niveau ne fait pas le skill 8D)
Flash, c'est pas vraiment le même but... Et pour S4, regarde pas que mon lvl, regarde mes stats. Tu constatera que j'ai le niveau ET le skill.
Ryouzanki- Maître
- Messages : 1008
Age : 33
Re: [Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)
S1 S4 lvl skill ...
Mais de quoi vous parlez ?
Sinon, super le tuto ! Tu as failli me perdre quand j'ai vu le nom de ton perso, mais bon ._.
Mais de quoi vous parlez ?
Sinon, super le tuto ! Tu as failli me perdre quand j'ai vu le nom de ton perso, mais bon ._.
Invité- Invité
Re: [Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)
On parlait de ma 1ère bannière. Rien de bien intéressant et c'est hors sujet.
Il est pas bien mon petit bonhomme en mousse ?
Il est pas bien mon petit bonhomme en mousse ?
Ryouzanki- Maître
- Messages : 1008
Age : 33
Re: [Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)
Ah, alaplaya ... Je devais bien de douter que c'était un truc de geek x__x (QUoi, moi geek qui s'oublie ? nooon !)
Non non, il est très bien, c'est juste qu'il s'appelle 'petit bonhomme en moousse' et que son surnom est 'fraise'. xD
Non non, il est très bien, c'est juste qu'il s'appelle 'petit bonhomme en moousse' et que son surnom est 'fraise'. xD
Invité- Invité
Re: [Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)
C'est codé en Basic?
En tout cas merci pour le tuto c'est intéressant et bien fait
En tout cas merci pour le tuto c'est intéressant et bien fait
Invité- Invité
Re: [Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)
Comme je l'ai dit sur le topic [Tuto Ren'Py] Et si on installait Ren'Py ?, Ren'Py avec Py comme Python. Mais le python a donné lieu à Ren'Py qui est un langage interprété de couche supérieure à Python.Ryouzanki a écrit:Je vous passerais les détails comme quoi c'est codé en python etc, on s'en moque.
Pour l'alias "Fraise" c'était histoire de dire qu'on peut mettre tout et n'importe quoi.
Ryouzanki- Maître
- Messages : 1008
Age : 33
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