Site pour apprendre à dessiner manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
la colo EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:50 par Méréthide

» [Aide] voici toutes les aides que j'ai trouver pour le corps humain, mains pied.....
la colo EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:29 par Blu

» SEKAI TOURNOI - DUEL 3 les oeuvres
la colo EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:22 par TheGreatestTitan

» Une idée d'histoire (besoin d'avis)
la colo EmptyMer 26 Aoû 2015 - 14:53 par lidairui

» Pause de l'été !
la colo EmptyLun 24 Aoû 2015 - 21:34 par Fire Ball

» Tablette Graphique Wacom Latence, Bug sur Gimp v.2.8.14
la colo EmptyLun 24 Aoû 2015 - 17:37 par Asuka-ETS

» SEKAI TOURNOI - Résultats et thèmes du DUEL 3
la colo EmptyVen 21 Aoû 2015 - 20:50 par Alyss

» SEKAI TOURNOI - DUEL 2 Les oeuvres *^*
la colo EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 13:28 par miyakisan

» League of Legend
la colo EmptyLun 17 Aoû 2015 - 23:51 par Ryouzanki

» mauvaise nouvelle et bonne nouvelle pour les fan de monster hunter
la colo EmptyDim 16 Aoû 2015 - 21:25 par Atiliyah

» Appel à la création : Création d'une nouvelle ban pour le fow !
la colo EmptySam 15 Aoû 2015 - 11:59 par Méréthide

» SEKAI TOURNOI - Résultats et thèmes du DUEL 2
la colo EmptySam 8 Aoû 2015 - 21:25 par miyakisan

» Concours d'été - Juillet/Août [2015] - Matsuri -
la colo EmptySam 8 Aoû 2015 - 3:42 par ashiiko

» SEKAI TOURNOI - DUEL 1 Les oeuvres *^*
la colo EmptyVen 7 Aoû 2015 - 8:03 par G

» varier l'épaisseur du trait - gimp
la colo EmptyLun 3 Aoû 2015 - 20:56 par Fire Ball

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

la colo

2 participants

Aller en bas

la colo Empty la colo

Message par Invité Dim 22 Aoû 2010 - 6:57

Suite du tuto sur le Line

Fifty a écrit:Ce tuto a pour but de vous apprendre les outils de base pour faire une colo à ‘toshop.
Bien que j’utilise une tablette, vous n’en aurez pas besoin dans ce tuto.

Première étape lorsqu’on fait une colo, c’est de préparer son line pour colorier tranquillement après.

Je vais reprendre le line art que j’ai fait pour le tuto (haruhiii <3)
La première chose à faire, c’est de séparer le line art (les traits noirs qui composent le dessin) du fond blanc.
1. On transforme le calque d’arrière plan en calque normal : double cliquez sur la partie hachurée montrée sur l’image ci-dessous.
la colo 38302825
2. Allez dans la fenêtre « couches » et cliquez sur le bouton en forme de cercle en pointillésla colo 87939814
3. Appuyez sur effacer. Vous voyez que le fond blanc a été effacé, ne laissant que le line. Désactivez la sélection (les pointillés qui clignotent).
4. Suite à l’étape précédente, le line a perdu en opacité (il a été un peu effacé quoi ) et il faut lui remettre sa couleur noire d’avant.
Verrouillez la transparence du calque en cliquant sur le verrou « transparence de calque »la colo 88079345, choisissez la plus grande taille de pinceau possible (2500pixels) et mettez un coup de pinceau noir sur le line. Vous remarquerez que celui-ci s’est assombri. Explications :

Le verrou transparence de calque, ça sert à quoi ?
Imaginons que vous peignez un cercle (figure1).
la colo 93468535
Si vous passez un coup de pinceau dessus, vous allez modifier la forme (figure2).
Maintenant, si on active le verrou transparence de calque et qu’on passe le même coup de pinceau, voilà ce qui arrive (figure 3) : la forme du premier cercle est conservée mais on peut changer sa couleur comme on veut.

5. Créez un nouveau calque rempli de blanc et placez en dessous du calque du line. Voilà notre line art séparé de son fond blanc \o/

Etape 2 : aplat de couleur de base.

- On va peindre la peau, créez un nouveau calque que vous nommerez comme vous voulez, je choisis « peau ».
Placez-le entre le calque lineart et le fond blanc.
Choisissez une couleur de base pour la peau et peignez sur le calque.
la colo 45228380

- Créez un nouveau calque au dessus du calque « peau » et nommez le « vêtements » par exemple.
/ !\ Comme Haruhi a du blanc sur ses vêtements ou au niveau des dents ou des yeux, je vais changer la couleur du fond pour éviter toute confusion.
la colo 59153782

- On passe aux cheveux : comme d’hab, créez un nouveau calque, nommez le « cheveux » et peignez avec une couleur de base.
la colo 25562630

- Oubliez pas de peindre le noir des cils (faites le sur un calque à part placé au dessus du calque « peau » ; et les dents/bouche/langue (faites le sur un calque à part placé entre le calque de fond et les autres calques)
- Juste en dessous du calque « peau », créez un calque pour colorier l’œil
la colo 37817591

Etape 2 finie !

Etape 3 : les ombres
Vous vous rappelez de la fonction « verrou de la transparence de calque » ? Et bien ce p’tit truc va nous être bien utile maintenant.
On va commencer par le calque peau :
Mettez le verrou « transparence », ce qui nous permettra de peindre les ombres sans se soucier de déborder.
Ayez en tête d’où la lumière provient, je la fais venir de la droite vers la gauche.

Code:
Les styles de colo :
Il y a deux styles de coloriage :
-le style anime : les bords entre deux ombres sont nettement définis.
-le soft shading : les bords entre deux ombres sont atténués, ce qui donne un style plus réaliste ou alors un style proche de la peinture traditionnelle.

Là dans ce tuto, je vais adopter le style anime, ce sera plus simple pour les débutants et/ou ceux qui n’ont qu’une souris pour peindre.

Prenez un pinceau à brosse nette et dessinez les ombres.
Si vous savez manier l’outil plume, il est particulièrement efficace pour ce style de colo.
Une fois les zones sombres faites, on passe aux zones plus claires.
la colo 57368653
Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre des zones encore plus sombres.
la colo 30079552
Faites pareil pour les cheveux, vêtements etc…(oubliez de mettre le verrou de transparence à chaque fois !).
la colo 39475999

Pour les yeux :
Je peins le fond d’œil en marron foncé, la pupille en noir, je rajoute un « croissant » sous la pupille d’un marron plus clair et j’utilise le doigt pour atténuer.
la colo 87728210

Voilà, reste plus qu’à modifier votre fond, rajouter un cadre, du texte etc…
la colo 86103697



Pour les utilisateurs de GIMP
Je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire l'étape 1 (la préparation du line-art) sous GIMP: si on tente de faire pareil, le line art s'en retrouve pixellisé à mort.
Mais la méthode de colorisation par la suite, est la même: le verrou de transparence y est (c'est d'ailleurs le seul verrou disponible).
Donc pour ceux qui auraient besoin d'un line art, demandez à ceux qui ont photoshop de le préparer pour vous (je veux bien m'en charger, ça prend trente secondes).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la colo Empty Re: la colo

Message par Invité Dim 22 Aoû 2010 - 14:39

Ce serait pas Suzumiya Haruhi, par hazard? Rolling Eyes

Merci pour ce tuto! Maintenan,t il ne me reste plus qu'une chose à faire! Installer Gimp ou photoshop xD
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la colo Empty Re: la colo

Message par Gafda Dim 22 Aoû 2010 - 14:43

Merci pour ce tuto !
Moi j'ai aussi photoshop, mais j'ai plus de mal à l'utiliser (manque d'habitude) Alors j'utilise GIMP !

Là dans ce tuto, je vais adopter le style anime, ce sera plus simple pour les débutants et/ou ceux qui n’ont qu’une souris pour peindre.
Euh, tu ne vise personne hein !! XD !!
Tu aurais du dire : Pour ceux qui ont qu'une souris et qui sont gauchers et qui tiennent la souris en main droite, là c'est du challenge !
Gafda
Gafda
Artiste
Artiste

Masculin Messages : 482
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

la colo Empty Re: la colo

Message par Darknut Dim 22 Aoû 2010 - 17:18

Moi j'ai photoshop, mais pas la même que la tienne y me semble. T'as quel version?
Darknut
Darknut
Maître
Maître

Masculin Messages : 1585
Age : 30

http://abekobe.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la colo Empty Re: la colo

Message par Invité Dim 22 Aoû 2010 - 21:42

Cs5 ,mais le tuto est fait sur Cs5
l'habillage ne change en rien l'interface ... suffit de chercher un peut et c'est la meme chose ,les meme racourci etc..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la colo Empty Re: la colo

Message par Darknut Lun 23 Aoû 2010 - 12:52

A non en fait c'est pas photoshop que j'ai, c'est photofiltre, désolé. -_-" Mais je pense que mon père doit avoir photoshop, je lui demanderai.
Darknut
Darknut
Maître
Maître

Masculin Messages : 1585
Age : 30

http://abekobe.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la colo Empty Re: la colo

Message par Invité Mer 22 Sep 2010 - 13:58

tutoriel très bien fait chapeau
j'aime vraiment ton haruhiiii ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la colo Empty Re: la colo

Message par Invité Mer 1 Juin 2011 - 21:21

Merci pour le tuto.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la colo Empty Re: la colo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum