Site pour apprendre à dessiner manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
S'améliorer grâce aux "comics" - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:50 par Méréthide

» [Aide] voici toutes les aides que j'ai trouver pour le corps humain, mains pied.....
S'améliorer grâce aux "comics" - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:29 par Blu

» SEKAI TOURNOI - DUEL 3 les oeuvres
S'améliorer grâce aux "comics" - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:22 par TheGreatestTitan

» Une idée d'histoire (besoin d'avis)
S'améliorer grâce aux "comics" - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 14:53 par lidairui

» Pause de l'été !
S'améliorer grâce aux "comics" - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2015 - 21:34 par Fire Ball

» Tablette Graphique Wacom Latence, Bug sur Gimp v.2.8.14
S'améliorer grâce aux "comics" - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2015 - 17:37 par Asuka-ETS

» SEKAI TOURNOI - Résultats et thèmes du DUEL 3
S'améliorer grâce aux "comics" - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 20:50 par Alyss

» SEKAI TOURNOI - DUEL 2 Les oeuvres *^*
S'améliorer grâce aux "comics" - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 13:28 par miyakisan

» League of Legend
S'améliorer grâce aux "comics" - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 23:51 par Ryouzanki

» mauvaise nouvelle et bonne nouvelle pour les fan de monster hunter
S'améliorer grâce aux "comics" - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 21:25 par Atiliyah

» Appel à la création : Création d'une nouvelle ban pour le fow !
S'améliorer grâce aux "comics" - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2015 - 11:59 par Méréthide

» SEKAI TOURNOI - Résultats et thèmes du DUEL 2
S'améliorer grâce aux "comics" - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2015 - 21:25 par miyakisan

» Concours d'été - Juillet/Août [2015] - Matsuri -
S'améliorer grâce aux "comics" - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2015 - 3:42 par ashiiko

» SEKAI TOURNOI - DUEL 1 Les oeuvres *^*
S'améliorer grâce aux "comics" - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 8:03 par G

» varier l'épaisseur du trait - gimp
S'améliorer grâce aux "comics" - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 20:56 par Fire Ball

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

S'améliorer grâce aux "comics"

+6
Rannime-V
Ryouzanki
Lounabis
Miatshan
Méréthide
patchi
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

S'améliorer grâce aux "comics" - Page 2 Empty S'améliorer grâce aux "comics"

Message par patchi Lun 18 Mar 2013 - 22:53

Rappel du premier message :

S'améliorer grâce aux "comics" - Page 2 Marvel_comics_superheroes-wallpaper-1280x768
Yosh!
Oui, je sais que c'est un site pour apprendre à dessiner manga, mais ce que j'ai a dire peut-être aider, même si je vais parler de comics! Donc, pas taper! en tous cas pas tout de suite!
Donc dans les comics, les BD américaines, ont retrouve principalement des super-héros monstre musclés en costumes hyper moulants.
Question? En quoi, ça concerne les manga?
C'est simple, pour dessiner des personnage, il faut maîtriser un minimum l'anatomie humaine et les proportions.
Et quand on commence le dessin, on a toujours tendance à faire des personnages plat, sans courbe et sans muscle. (inutile de le nié)
Ce qui est le contraire des comics! Les muscles sont hyper exagéré! Que ce soit pour les filles ou les gars.
S'améliorer grâce aux "comics" - Page 2 Captainamericamarvelcomics
S'améliorer grâce aux "comics" - Page 2 2021076-catwoman
On peut aussi noté que les ombres et les lumières sont aussi très marquées.

Donc, pour s’entraîner un peu, des fois rien ne vaut une bonne copie de dessin. Inutile de le montrer à tout le monde, c'est juste un truc pour vous, vu que c'est le genre de truc qui vient en pratiquant.
Pour trouver des images, je suppose que j'ai pas besoin de vous le dire, mais Google est votre ami, Marvel et DC comics aussi, dans ce cas, là! Wink
Après, c'est une idée qui m'est venue comme ça, je sais pas si elle va aider. ^^'





Dernière édition par patchi le Mar 19 Mar 2013 - 6:17, édité 1 fois
patchi
patchi
Artiste
Artiste

Féminin Messages : 401
Age : 27

http://lepatchi.devianart.com

Revenir en haut Aller en bas


S'améliorer grâce aux "comics" - Page 2 Empty Re: S'améliorer grâce aux "comics"

Message par Dreamy Ven 22 Mar 2013 - 18:29

Non, je prend ta défense, mais si ça t'amuse de te fusiller le pieds vas-y, fait toi plaisir. XD
Je parle d'enlever des remarques dégradantes comme : "Tu t'enfonce dans ton argumentation cher Rannime-V Smile !" et d'autres que je n'ai certainement pas pu voir suite aux edits. Mais elles sont uniquement à but provocatrices. Alors ne te sens pas visé puisque tu n'étais pas du tout concerné.

Quand je parle d'obligation, c'est la vision que semble avoir Valérie de ton conseil, c'est bien pour ça que je parle de conseil et pas d'obligation. Tu n'as pas à te justifier ni à chercher d'exemple face à des attaques du genre.

Voilà tout.
Dreamy
Dreamy
Artiste reconnu (e)
Artiste reconnu (e)

Féminin Messages : 804
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

S'améliorer grâce aux "comics" - Page 2 Empty Re: S'améliorer grâce aux "comics"

Message par Ryouzanki Ven 22 Mar 2013 - 19:21

Alors... Maintenant que je ne suis pas pressé par le temps...
Virginie d'Ip-Paï a écrit:1) Le manga est une simplification, une idéalisation de l'anatomie, avec souvent une exagération des expressions et des sentiments.

Donc, cette proposition de passer par le comics américain pour un style de culture japonaise me semble être un erreur d'orientation.
Oh lala... La première personne qui enseigne l'art (autre que musical) que je rencontre avec un point de vue aussi psycho-rigide... L'exagération des expressions et des sentiments n'est pas omniprésente dans les mangas. De plus, il est normal d'avoir ces phénomènes dans des oeuvres fictives. Il n'y a qu'à regarder les films voir pire : les scènes de théâtres affreusement surjouées. Pour ce qui est de la simplification, j'ai franchement vu d'innombrables BD franco-belges (au hasard notre ami le gaulois) avec des dessins aussi simplifiés, exagérés et expressif que 3/4 des mangas. En parlant d'idéalisation de l'anatomie, je tiens à dire que je suis allergique aux mangas de CLAMP à cause de leur "anatomie" et en parlant de simplification, beaucoup de comique sont plus simplifiés que ça :
Spoiler:

Virginie d'Ip-Paï a écrit:Autant plutôt prendre des livres sur l'anatomie, si on veut améliorer ça connaissance sur ce sujet non ?
Oui bien sûr, c'est vrai que sur mes livres de médecine, les "personnages" prennent des poses complexes et recherchées autre que debout face à moi et "homme de vinci"...

Virginie d'Ip-Paï a écrit:3) Sinon dans les mangas les héros en costume moule burne ne sont pas vraiment la norme. et dans les sentaï, ils ne sont pas aussi exagérément musclé.
la norme...la norme...la norme...la norme...la norme......

Virginie d'Ip-Paï a écrit:4) Le risque de la méthode de Patchi ? Au final avoir un style ni-manga ni-comics.
Le risque ? D'une je pense qu'elle sait ce qu'elle fait. De deux, en quoi est-ce un problème d'avoir un tel style ? Et si elle aime dessiner comme ça hein ? Et si elle lance un nouveau genre de BD à succès nommé le "Patchi" ? XD Sans déconner, les meilleurs fanarts que je connais sont des mix comic-mangas justement...


Pour terminer, en toute honnêteté, je n'aime pas cette méthode de s'inspirer des comics. Par respect pour le travail fourni, j'ai lu le topic jusqu'au bout. Cependant, j'ai du recul donc je me dis que cela peut aider des gens et ces gens en question ont le choix de suivre ou non ces conseils. En les suivants, soit ils s'améliorent et tant mieux ou soit ils voient que ça dérape (les humains sont moins stupides qu'ils en ont l'air) et ils arrêtent de faire ça. On est pas en train de faire une conférence pour établir les normes de l'art, on est en train d'essayer de s'entre aider entre amateurs, c'est tout.
Ryouzanki
Ryouzanki
Maître
Maître

Masculin Messages : 1008
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

S'améliorer grâce aux "comics" - Page 2 Empty Re: S'améliorer grâce aux "comics"

Message par Rannime-V Ven 22 Mar 2013 - 19:32

@Dreamy : Ah, au temps pour moi alors Smile

@Dymew :
Y a quelqu'un qui sait au moins pourquoi Tezuka est l'inventeur du manga?
C'est le type des cases, pas le style.
Allez, une petite vidéo!
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=oQQ043ojFsM

Sans vouloir te faire fausse route, tu as fais deux erreur :

-Tezuka n'est pas vu comme l'inventeur du manga, mais comme étant le Dieu du manga, la différence ?
Inventeur du manga sous-entend qu'il est le premier à avoir fais, créé un manga, or il y avait déjà d'autre œuvre de manga avant lui.
-"C'est le type des cases, pas le style."
Faux, si on le surnomme "Le dieux du manga", c'est bien parce qu'il a su imposé un style de dessin "type" manga (les yeux grand et peu réaliste) que l'on connait actuellemnt. Et c'est bien grâce à son œuvre "Astro Boy" qu'il à hérité de ce surnom car avant que le manga Astro boy ne soit apparu, les manga d'avant avait des personnages proche du réalisme (Des yeux en noir et proche du réalisme, peu d'éxagération).
Pour résumer, on le surnomme "Le dieux du manga" grâce à son manga Astro boy pour ses yeux type manga et surréaliste que l'on connait tel quel aujourd'hui.
Ce n'est pas pour les type de case.

Ma source ? Wikipedia ? Youtube ? Site ?
Non ma source vient d'une connaissance japonaise qui est née et à vécu au japon, passé sa jeunesse à étudier dans école de manga et qui actuellement est venue en France pour enseigner son savoir dans une école de manga.
Rannime-V
Rannime-V
Maître
Maître

Masculin Messages : 1319
Age : 30

http://rannime-v.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

S'améliorer grâce aux "comics" - Page 2 Empty Re: S'améliorer grâce aux "comics"

Message par Miatshan Ven 22 Mar 2013 - 19:43

Tezuka est l'inventeur du manga moderne, c'est vrai qu'il y a une nuance ^^'
Moi mes sources ce sont plusieurs magasines qui ont donc fait des recherches, je ne dis pas que ta connaissance se trompe, tout simplement parece que je en sais rien de ce qu'il t'a dit également.

Tezuka s'est inspiré des disney pour son style, mais son but premier était de créer un dynamisme proche des films. Et oui, ce sont les cases mais également tout le dynamisme que procure les mangas qui font le succès, on a les lignes dynamiques, tout ce qui créé de l'action rapide avec les cases qui s’enchaînent. C'est ça le mangea.
Nan parce que quand on regarde Astro boy le style a bien dévié également.
Miatshan
Miatshan
Dessineux
Dessineux

Masculin Messages : 234
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

S'améliorer grâce aux "comics" - Page 2 Empty Re: S'améliorer grâce aux "comics"

Message par Estelle Ven 22 Mar 2013 - 22:28

J'ai pas envie de m'incruster dans la monsta discussion xD (et surtout j'ai la flemme de lire les comms de 30km de longs x') )

Bref' moi je dis
Comics powaaa 8D Perso je suis fan! (Nightwing *o*)
C'est très différent, pas comparable à de la BD ou du manga, et j'apprécie beaucoup, tout comme la BD. Le style de dessin est intéressant et effectivement ça peut apporter une bonne aide!
Je trouve que on ne doit pas se limiter à un seul "genre"/"style" de dessin. C'est plus cool d'avoir plusieurs sources d'inspirations et de modèles pour pouvoir créer son style perso et unique 8D
Vala c'était ma phase presque philosophique du jour o/
A méditer ;D
Estelle
Estelle
Maître
Maître

Féminin Messages : 1753
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

S'améliorer grâce aux "comics" - Page 2 Empty Re: S'améliorer grâce aux "comics"

Message par patchi Ven 22 Mar 2013 - 22:51

Estelle: Oh yeah! Nightwing Wink
Wouah, merci les gens, j'ai appris plein de truc en lisant vos commentaires. Very Happy

... -.- Mais est-ce que c'était nécessaire de se défouler comme ça! S'améliorer grâce aux "comics" - Page 2 816019032

Écoute, Virginie, je comprends qu'avec tes 40 ans et ton boulot dans l'animation, tu maîtrises parfaitement les proportions, les ombres et autre. Donc oui, ce topic ne va pas t'aider!
Mais je pense que du haut de ta dizaines de commentaires, tu n'as pas encore eu le temps de passer dans "les premiers galerie" des membres! Qui eux débutent!
Comme tu l'as justement dit, le manga est assez minimaliste niveau physique => donc quand on débute, on a tendance à faire des corps plat ou de mettre des muscles un peu n'importe où, et je propose d'amener un peu de relief en se penchant sur un style où ces sont détail sont très travaillé.
J'aurais très bien pu dire de regarder des photos ou visitez des sites comme: http://www.posemaniacs.com/ Mais beaucoup, l'on fait avant moi.

C'est à prendre ou à laisser! Very Happy

Et totalement entre nous, tu insistes vraiment sur le "style manga" alors que dans ta signature tu marques:
"Montrons, Expliquons et Encourageons la Créations de Manga en sens français." ça me plait bien rire comme paradoxe Wink
patchi
patchi
Artiste
Artiste

Féminin Messages : 401
Age : 27

http://lepatchi.devianart.com

Revenir en haut Aller en bas

S'améliorer grâce aux "comics" - Page 2 Empty Re: S'améliorer grâce aux "comics"

Message par Asuka-ETS Sam 23 Mar 2013 - 0:07

Bon, ce n'est pas le sujet
Si vous voulez faire un débat, crée un autre post, donc je ne veux plus entendre parler de votre débat manga/comic après ce message compris ?
je le répète encore, créez un autre sujet si ça vous tien à coeur ...
Asuka-ETS
Asuka-ETS
Maître
Maître

Féminin Messages : 3815

Revenir en haut Aller en bas

S'améliorer grâce aux "comics" - Page 2 Empty Re: S'améliorer grâce aux "comics"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum