Site pour apprendre à dessiner manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Princesse Sara EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:50 par Méréthide

» [Aide] voici toutes les aides que j'ai trouver pour le corps humain, mains pied.....
Princesse Sara EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:29 par Blu

» SEKAI TOURNOI - DUEL 3 les oeuvres
Princesse Sara EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:22 par TheGreatestTitan

» Une idée d'histoire (besoin d'avis)
Princesse Sara EmptyMer 26 Aoû 2015 - 14:53 par lidairui

» Pause de l'été !
Princesse Sara EmptyLun 24 Aoû 2015 - 21:34 par Fire Ball

» Tablette Graphique Wacom Latence, Bug sur Gimp v.2.8.14
Princesse Sara EmptyLun 24 Aoû 2015 - 17:37 par Asuka-ETS

» SEKAI TOURNOI - Résultats et thèmes du DUEL 3
Princesse Sara EmptyVen 21 Aoû 2015 - 20:50 par Alyss

» SEKAI TOURNOI - DUEL 2 Les oeuvres *^*
Princesse Sara EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 13:28 par miyakisan

» League of Legend
Princesse Sara EmptyLun 17 Aoû 2015 - 23:51 par Ryouzanki

» mauvaise nouvelle et bonne nouvelle pour les fan de monster hunter
Princesse Sara EmptyDim 16 Aoû 2015 - 21:25 par Atiliyah

» Appel à la création : Création d'une nouvelle ban pour le fow !
Princesse Sara EmptySam 15 Aoû 2015 - 11:59 par Méréthide

» SEKAI TOURNOI - Résultats et thèmes du DUEL 2
Princesse Sara EmptySam 8 Aoû 2015 - 21:25 par miyakisan

» Concours d'été - Juillet/Août [2015] - Matsuri -
Princesse Sara EmptySam 8 Aoû 2015 - 3:42 par ashiiko

» SEKAI TOURNOI - DUEL 1 Les oeuvres *^*
Princesse Sara EmptyVen 7 Aoû 2015 - 8:03 par G

» varier l'épaisseur du trait - gimp
Princesse Sara EmptyLun 3 Aoû 2015 - 20:56 par Fire Ball

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Princesse Sara

2 participants

Aller en bas

Princesse Sara Empty Princesse Sara

Message par Lounabis Mar 1 Nov 2011 - 18:39

A dire vrai, il ne s’agit pas d’un manga, mais plutôt d’un bande dessinée, que je voudrais faire partager à tous.

Qui ne connait pas Princesse Sarah, le dessin animé culte des années 80, que la bonne vieille Cinq nous a diffusé encore et encore… ? Combien de personnes ont pleuré sur le sort de cette petite héroïne (ou ont eu envie de la baffer pour qu’elle se bouge selon certains XD) ? Eh bien, sachez mes chers enfants que Sara revient, en bande dessinée cette fois-ci Wink

Princesse Sara Sara10

Mais de quoi ça parle, alors ?

« Sara a toujours vécu aux Indes, lorsque son père l’envoie parfaire son éducation en Angleterre dans le pensionnat sélect de Miss Minchin. Immensément riche, grâce à une fortune bâtie sur les automates, Sara suscite rapidement amitiés et jalousies. Les haines s’attisent d’autant plus que Sara a pour elle toutes les qualités d’une princesse. Jusqu’au jour où son père décide d’investir sa fortune dans une mystérieuse mine de diamants… »


Pour la petite histoire, Princesse Sara, c’est d’abord une nouvelle publiée par Frances Burnett et portant le nom à rallonge « Sara Crewe : or, What happened at Miss Minchine’s boarding school ». Dans cette histoire courte, Sara est déjà dans la mouise et vit son petit chemin jusqu’à la redécouverte de sa fortune. Le personnage, encore peu élaboré, est particulièrement antipathique et n’a pas encore la plupart de ses traits de caractère principaux. Vient ensuite le roman A Little Princess, qui sert de base originellement au dessin animé, mais qui s’en trouve assez éloigné en fin de compte. Pourquoi ?

Parce que Sara ce n’est pas cette adorable petite fille qui obéit à Mlle Mangin (dont le nom a d’ailleurs été changé par les Japonais, vous l’aurez remarqué). Sara, c’est une héroïne dure, inflexible, une jeune fille fière qui conserve sa dignité à grande peine et refuse l’aide des autres. La bande dessinée s’inscrit ainsi à mi-chemin entre la nouvelle et le roman : Sara y gagne un peu plus de méchanceté que dans le roman, mais beaucoup plus d’humanité que dans la nouvelle.

Spoiler:

Nouveauté également, les automates. L’univers de la bande-dessinée s’inscrit ainsi dans un univers steampunk superbe et original : Mariette, la camériste de Sara, la poupée Emilie, et Miss Amélia sont ainsi trois charmantes automates, la première étant d’ailleurs tout à fait sublime. L’univers y gagne en originalité et l’on rêve de posséder l’une de ces live-dolls… Pour le moment, la série se divise en trois tomes, et un quatrième est prévu :

Pour une mine de diamants, qui raconte l’arrivée de Sara au pensionnat et se clôture par son fastueux anniversaire

La princesse déchue, qui commence par la mort du père de Sara et sa déchéance. Un tome triste, mais ça vous deviez vous en douter XD

Mystérieuses héritières, une idée originale de la part de la scénariste : pendant que Sara se retrouve à faire la bonne dans son ancien pensionnat, une autre jeune fille, Dorothy Carew, dans la même situation (sauf qu’elle est devenue gouvernante dans une famille en Russie et non bonne dans son école), tente d’usurper la fortune de la Miss Crewe. Pas de manichéisme (c'est pas juste une méchanteuh ><), juste la volonté désespérée d’une adolescente à se sortir de la misère. Un tome à se jeter par la fenêtre, mais toujours aussi sublime <3

Et les dessins, ils sont comment ?


Rien à redire : c’est beau, et on en prend plein les mirettes ! Le style graphique de Nora Moretti est à la jointure entre manga et bande-dessinée occidentale, le tout dans un univers particulièrement beau à l’œil ; les filles portent ainsi des robes inspirées de celles des gothic lolita nippones…

Spoiler:

Autre petite touche intéressante, le changement de style de dessin lorsque Sara raconte des histoires à ses amies, ce qui permet de rentrer plus simplement dans l’imaginaire de la petite princesse… Les personnages sont beaux, avec la douceur des physiques des jeunes filles et, à l'opposé, la sécheresse des traits des adultes.

Par exemple, Sara aborde tout d’abord un physique gracieux et élégant, qui gagne en sauvagerie lorsqu’elle en est réduite à la pauvreté et que ses cheveux dégringolent dans sa figure…

Spoiler:

Et alors, ton avis sur la question ?


Avec un titre différent (Princesse Sarah devient Princesse Sara, le nom originel de l’héroïne), la dessinatrice Nora Moretti et la scénariste Audrey Alwett nous font redécouvrir l’histoire écrite par Frances Burnett le siècle dernier. Redécouvrir, parce que cette fois-ci, pas d’héroïne niaise qu’on aurait envie de baffer, Sara retrouve son vrai caractère, celui d’une jeune fille fière, parfois envahie par des idées de violence et de vengeance qu’elle contient à grande peine.

Très digne, elle se réfugie dans son imagination pour contrer les menaces d’une Miss Minchin plus cruelle encore que dans l’anime. L’un des plus beaux exemples de ce caractère, reste celui où Sara, giflée par la directrice qui voudrait lui faire perdre son petit sourire supérieur, déclare de but en blanc à la vieille femme qu’elle pensait à l’instant être une princesse et que, en tant que princesse, elle se montre magnanime envers elle et ne lui en veut pas, le tout avec un air supérieur des plus agaçants pour la vieille mégère XD.

Je viens de recevoir le troisième tome pour mon anniv, et j’attends avec encore plus d’impatience le dernier, tant cette série est superbe. Vraiment, il n’y a rien à jeter, c’est que du bonheur <3
Lounabis
Lounabis
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 2130
Age : 31

http://lounabis.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Princesse Sara Empty Re: Princesse Sara

Message par Asuka-ETS Mar 1 Nov 2011 - 18:49

Lounabis a écrit:A dire vrai, il ne s’agit pas d’un manga, mais plutôt d’un bande dessinée, que je voudrais faire partager à tous.

Qui ne connait pas Princesse Sarah, le dessin animé culte des années 80, que la bonne vieille Cinq nous a diffusé encore et encore… ? Combien de personnes ont pleuré sur le sort de cette petite héroïne (ou ont eu envie de la baffer pour qu’elle se bouge selon certains XD) ? Eh bien, sachez mes chers enfants que Sara revient, en bande dessinée cette fois-ci Wink


Exactement !!
Asuka-ETS
Asuka-ETS
Maître
Maître

Féminin Messages : 3815

Revenir en haut Aller en bas

Princesse Sara Empty Re: Princesse Sara

Message par Invité Mar 1 Nov 2011 - 19:53

Lounabis a écrit: Redécouvrir, parce que cette fois-ci, pas d’héroïne niaise qu’on aurait envie de baffer, Sara retrouve son vrai caractère, celui d’une jeune fille fière, parfois envahie par des idées de violence et de vengeance qu’elle contient à grande peine.

Je te trouve bien sévère avec l'animé de 1985. Dans celui là elle reste très digne et non violente mais ce n'est pas pour cela qu'il faut dire qu'elle est niaise. Certes dans le roman (a little princess) elle a des idées violentes, comme c'est retranscrit dans la bande dessinée suscitée mais dans l'animé de 85 traite cela de manière différente, elle montre sara(h) qui tient au mieux face à l'adversité en se montrant forte et fière mais on la voit bien triste quand elle est seule. Pour moi ils ont voulu montrer qu'elle est d'une force de caractère sans aucune commune mesure.

Sinon c'est sympa de faire connaitre ça. Ça me donne envie de l'acheter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Princesse Sara Empty Re: Princesse Sara

Message par Lounabis Mar 1 Nov 2011 - 22:44

T'inquiète Neyna, je l'adore aussi le dessin animé, c'est grâce à lui que j'ai découverte cette oeuvre que je ne me lasse pas de regarder encore et encore. C'est juste que je trouve dommage d'avoir à ce point rendu le caractère de Sara aussi angélique, alors que ce n'était pas la volonté principale de l'auteur. Au contraire, Sara est souvent à la limite de l'antihéroïne une fois qu'elle est devenue pauvre, et cela ne se remarque pas dans l'anime, ce que je trouve dommage ^^

Je te le recommade chaudement en tout cas, c'est un pur bijou cette BD, et je suis littéralement tombée sous le charme de Mariette l'automate qui est extraordinairement belle (j'ai même réussi à l'avoir en dédicace par Nora Moretti sur mon tome 2 \o/, et Sara sur le tome 1 ^^)
Lounabis
Lounabis
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 2130
Age : 31

http://lounabis.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Princesse Sara Empty Re: Princesse Sara

Message par Invité Mar 1 Nov 2011 - 22:58

Je comprends bien ton point de vue. De mon coté, c'est justement le coté angélique qui me fait aimer le personnage et pour moi ça la grandit. Elle accepte sa condition mais ce n'est pas pour ça qu'elle est heureuse.

Après oui ce n'est pas ce que voulait l'auteur du roman mais après l'animé c'est une adaptation et un nouveau point de vue ^^

C'est marrant j'ai revu quelques épisodes y'a quelques jours ^^

Pour la BD le style graphique me plait beaucoup. Souvent j'y vais comme ça, j'ouvre les BD dans les magasins et je prends des pages au hasard et si ça me plait hop Smile
Tu as de la chance d'avoir eu deux dédicaces, tu l'as vu deux fois dans deux évènements différents?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Princesse Sara Empty Re: Princesse Sara

Message par Lounabis Mar 1 Nov 2011 - 23:04

J'ai eu de la chance, elle a participé à un petit festival de la BD à côté de chez moi, festival qui se tenait sur deux jours : j'ai acheté et dédicacé le premier tome le premier jour parce que bon, c'est Princesse Sara quoi, je suis fan, alors j'ai pris le premier tome par curiosité, et le lendemain, je suis revenue en trombe au festival et je me suis littéralement jetée sur le deuxième ^^

Cette dessinatrice est un ange, on a discuté de l'oeuvre et c'est là que j'ai sû qu'ils avaient prévu une suite à l'histoire originelle avec la scénariste *o* Dommage qu'elle parlait pas super bien le français ^^' (elle est italienne)
Lounabis
Lounabis
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 2130
Age : 31

http://lounabis.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Princesse Sara Empty Re: Princesse Sara

Message par Invité Mer 2 Nov 2011 - 9:32

Il a l'air superbe ~
Je ne connais que l'anime et c'est vrai qu'au bout d'un moment j'en avais marre de voir la petite Sarah toute gentille ><'
Je l'aurais bien giflé XD (Comme si elle avait pas assez souffert x3)
Si je trouve cette BD à la Réunion ce sera parfait ♥
Les dessins sont magnifique et le fait de rajouter des automates ça donne encore plus envie de voir ce que ça donne :O
Enfin une Sara qui réagit a ce demander si dans l'anime ce n’était pas elle l'automate ._.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Princesse Sara Empty Re: Princesse Sara

Message par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 10:30

Louna, tu m'as fait commander les deux premiers albums Smile
Les dessins sont vraiment beaux !

Je vous en dirai plus quand je les aurais lus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Princesse Sara Empty Re: Princesse Sara

Message par Lounabis Jeu 10 Nov 2011 - 10:40

Tu verras, tu ne seras pas déçue ^^ J'attends avec impatience le quatrième *Q*
Lounabis
Lounabis
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 2130
Age : 31

http://lounabis.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Princesse Sara Empty Re: Princesse Sara

Message par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 10:52

Ah oui tiens 16 novembre, c'est pour bientôt ^^
Sinon j'ai commandé les derniers exemplaires sur Amazon des tomes 1 et 2. Maintenant ils sont marqués en : "Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera." Oo
Tu as du mal à les trouver de ton coté?
Le stock du tome 3 est passé de 12 à 8 en 2 jours (date de ma commande). Ça semble avoir du succès ^^

Tiens j'ai lu un truc, y'a que 4 tomes de prévus au total pour toute l'histoire? Si c'est vrai ça me parait bien court.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Princesse Sara Empty Re: Princesse Sara

Message par Lounabis Jeu 10 Nov 2011 - 11:05

Eh oui, bien court, mais bon, ça restera une superbe série pour moi <3 Me concernant, j'ai acheté le tome 1 et 2 à Nora Moretti dans un festival et le tome 3, on me l'a offert pour mon anniversaire ^^ Argh, vivement le quatrième XD
Lounabis
Lounabis
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 2130
Age : 31

http://lounabis.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Princesse Sara Empty Re: Princesse Sara

Message par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 12:02

Bon au moins le point positif on sait que c'est pas à rallonge sans fin mais ça me parait court, je verrai bien ça quand je la lirai.
Normalement c'est dans ma boite aux lettres là, je verrai donc ça ce soir et tes commentaires me font bien envie Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Princesse Sara Empty Re: Princesse Sara

Message par Lounabis Jeu 10 Nov 2011 - 12:46

J'ai hâte d'avoir ton avis sur la question, parce que vraiment, c'est l'un de mes gros coups de coeur ^^ J'aime bien aussi les dessins de la Rose Ecarlate de Patricia Lyfoung, mais l'histoire est un peu niaise, c'est dommage, c'est pas du tout la même chose...
Lounabis
Lounabis
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 2130
Age : 31

http://lounabis.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Princesse Sara Empty Re: Princesse Sara

Message par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 15:23

Je ne manquerai pas de te donner mon avis c'est promis Smile
Dommage pour l'autre si l'histoire est niaise Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Princesse Sara Empty Re: Princesse Sara

Message par Lounabis Jeu 10 Nov 2011 - 17:05

C'est pas que l'histoire est niaise, c'est juste qu'elle est un peu clichée, c'est toujours les mêmes trucs, histoire de Templiers, fin du monde et méchants qui veulent dominer le monde et bla bla bla... Mais sinon les dessins sont jolis et les deux personnages principaux adorables ^^
Bon, c'est vrai que niveau histoire on peut faire mieux, mais sinon c'est sympa. Y avait aussi Hana Hattori dans le genre de BD japanisante, mais ça fait longtemps qu'un tome n'est pas sorti o.o
Lounabis
Lounabis
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 2130
Age : 31

http://lounabis.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Princesse Sara Empty Re: Princesse Sara

Message par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 17:26

Ah ok ça me rassure un peu. Je verrais si j'y jette un oeil alors Smile

Pour ceux qui sont intéressé sur le site de la fnac y'a une offre T1+T3 au prix d'un seul tome. Dommage que j'ai pas vu ça avant. J'aurai un tome 1 à offrir à Noel comme ça :p

http://livre.fnac.com/a3409594/Princesse-Sara-Pack-2-volumes-T3-T1-offert-Princesse-Sara-Nora-Moretti
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Princesse Sara Empty Re: Princesse Sara

Message par Lounabis Jeu 10 Nov 2011 - 17:36

Je te conseille les deux autres titres que j'ai cité, ils sont assez sympas aussi ^^ J'ai un faible pour les nouvelles BD japanisante sur les bords : les scans de manga, c'est sympa, mais j'aime bien les couleurs XD
Lounabis
Lounabis
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 2130
Age : 31

http://lounabis.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Princesse Sara Empty Re: Princesse Sara

Message par Invité Sam 12 Nov 2011 - 3:52

Ca à l'air trop bien je vais le commencer la semaine prochaine !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Princesse Sara Empty Re: Princesse Sara

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 14:28

Je viens de recevoir le tome 4 louna que j'avais précommandé après avoir lu le début du 1. La fin c'est ....
Non je plaisante, j'ai pas encore fini le tome 1, me faut un temps fou pour lire chaque planche. Les dessins sont vraiment trop beaux et j'adore la colo, c'est le type de colo que je vise donc franchement c'est top.
Donc pour te dire que tu dois aussi pouvoir le trouver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Princesse Sara Empty Re: Princesse Sara

Message par Lounabis Sam 19 Nov 2011 - 14:32

Ils sont tellement sublimes *o* et de voir l'artiste dessiner en vrai, ça fait que t'apprécies encore plus le trait après Razz ouais, le 4ème est sorti, mais va falloir que je patiente jusqu'à Noël >< XD
Lounabis
Lounabis
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 2130
Age : 31

http://lounabis.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Princesse Sara Empty Re: Princesse Sara

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 16:26

Par contre je viens de remarquer un truc, j'ai pas le même format entre les épisodes 1/2 et les 3/4 et le prix diffère aussi 13€ vs 10€. Les 1 et 2 sont bien plus grands et c'est plus agréable. Y'a du avoir plusieurs éditions car je vois que maintenant on ne trouve plus que le "petit" format (A4) pour tous les numéros à 10€. Donc attends toi à avoir une différence de taille dans tes volumes si tu as comme moi une grande version des premiers.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Princesse Sara Empty Re: Princesse Sara

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum