Site pour apprendre à dessiner manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Wild - L'encrage EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:50 par Méréthide

» [Aide] voici toutes les aides que j'ai trouver pour le corps humain, mains pied.....
Wild - L'encrage EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:29 par Blu

» SEKAI TOURNOI - DUEL 3 les oeuvres
Wild - L'encrage EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:22 par TheGreatestTitan

» Une idée d'histoire (besoin d'avis)
Wild - L'encrage EmptyMer 26 Aoû 2015 - 14:53 par lidairui

» Pause de l'été !
Wild - L'encrage EmptyLun 24 Aoû 2015 - 21:34 par Fire Ball

» Tablette Graphique Wacom Latence, Bug sur Gimp v.2.8.14
Wild - L'encrage EmptyLun 24 Aoû 2015 - 17:37 par Asuka-ETS

» SEKAI TOURNOI - Résultats et thèmes du DUEL 3
Wild - L'encrage EmptyVen 21 Aoû 2015 - 20:50 par Alyss

» SEKAI TOURNOI - DUEL 2 Les oeuvres *^*
Wild - L'encrage EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 13:28 par miyakisan

» League of Legend
Wild - L'encrage EmptyLun 17 Aoû 2015 - 23:51 par Ryouzanki

» mauvaise nouvelle et bonne nouvelle pour les fan de monster hunter
Wild - L'encrage EmptyDim 16 Aoû 2015 - 21:25 par Atiliyah

» Appel à la création : Création d'une nouvelle ban pour le fow !
Wild - L'encrage EmptySam 15 Aoû 2015 - 11:59 par Méréthide

» SEKAI TOURNOI - Résultats et thèmes du DUEL 2
Wild - L'encrage EmptySam 8 Aoû 2015 - 21:25 par miyakisan

» Concours d'été - Juillet/Août [2015] - Matsuri -
Wild - L'encrage EmptySam 8 Aoû 2015 - 3:42 par ashiiko

» SEKAI TOURNOI - DUEL 1 Les oeuvres *^*
Wild - L'encrage EmptyVen 7 Aoû 2015 - 8:03 par G

» varier l'épaisseur du trait - gimp
Wild - L'encrage EmptyLun 3 Aoû 2015 - 20:56 par Fire Ball

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Wild - L'encrage

2 participants

Aller en bas

Comment trouvez-vous ce tutoriel ?

Wild - L'encrage Vote_lcap57%Wild - L'encrage Vote_rcap 57% 
[ 13 ]
Wild - L'encrage Vote_lcap35%Wild - L'encrage Vote_rcap 35% 
[ 8 ]
Wild - L'encrage Vote_lcap8%Wild - L'encrage Vote_rcap 8% 
[ 2 ]
Wild - L'encrage Vote_lcap0%Wild - L'encrage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 23
 
 

Wild - L'encrage Empty Wild - L'encrage

Message par Invité Mar 5 Juil 2011 - 10:44

Salut à tous, alors je vais essayer de compresser au maximum car j'ai pas trop le temps Smile
Donc je vais expliquer l'encrage.
D'abord, désolé pour les photos honteusement pompées sur le net ^^'

I. Dis maman, c'est quoi l' "encrage" ?

L'encrage est une étape qui consiste à apposer une couche d'encre sur un dessin au crayon.
C'est en fait l'étape finale de votre dessin. C'est pourquoi il faut être prudent...

Wild - L'encrage Encrage
Exemple d'un encrage d'une planche de BD


II.Dis maman, quel matériel je dois utiliser pour réussir mon encrage ?

Pour le matos à utiliser pour encrer, il y a d'abord la panoplie de plumes , mais j'y reviendrai plus tard.

A. Les rapidographes
Les quoi ??? Les rapidographes sont des stylos à encre liquide avec une mine plus ou moins épaisse.
C'est pratique pour ceux qui ne maîtrisent pas les plumes, ou ceux qui veulent aller vite (il m'arrive d'en utiliser).

Wild - L'encrage UniPin
Exemple de rapidographes de marque Uni pin fine line (j'aime bien)

Comme marques, je recommande : Uni pin, Staedtler, Faber-Castell, Pilot. Après ce n'est qu'une préférence personnelle Surprised

B. Les plumes
Les plumes sont des morceaux de fer de différentes formes qui se fixent au bout d'un porte-plume.
Wild - L'encrage 84
Exemple d'un porte-plume Deleter

Les plumes (comme je l'ai déjà dit) existent de différentes tailles & formes, nous allons voir ça :
-La plume de type Saji
La saji est une plume avec laquelle il est facile de garder un trait de taille uniforme, même si il est (difficilement) possible de faire varier la taille du trait.
Wild - L'encrage 446

-La plume de type maru
La maru est une plume fine très utile pour les détails fins (arrière-plans lointains par exemple). Mais impossible de faire varier l'épaisseur du trait avec.
Wild - L'encrage Plume_maru

-La plume G
C'est la plume de loin utilisée et préférée par les mangakas. Elle est d'une grande souplesse, faire varier l'épaisseur du trait est facile, mais garder un trait uniforme est compliqué à l'inverse. C'est ma plume préférée.
Wild - L'encrage 83

-Les autres plumes
il existe bien sûr pleins d'autres plumes, mais (je l'ai dit) je fais vite car le temps me fait défaut. Les plumes que je viens de présenter ici sont les plus répandues, mais il existe des plumes comme :
la plume Steno (j'en ai pas, je ne peux pas tester...)
Wild - L'encrage 1507
la plume school (utilisée par les élèves au Japon)
Wild - L'encrage 1509

etc.
En conclusion, choisissez non seulement le modèle de plume que vous préférez, mais aussi la marque (Nikko, Deleter, Zebra...).

C. L'encre de Chine
Il ne faut pas utiliser n'importe quelle encre avec sa plume (sans quoi ça l'endommagerait). Utilisez de l'encre de Chine !
(personnellement, j'aime beacoup l'encre de Chine Pelikan)

Wild - L'encrage 166
Exemple d'encre de Chine Deleter

III. Dis maman, comment je fais avec ma plume ?

Quelques astuces pour correctement utiliser la plume.
d'abord, dès que vous achetez votre plume, vous n'allez pas réussir à vous en servir tout de suite (surtout la G qui demande pas mal d'entrainement), il faudra vous exercer régulièrement !
retenez jusque que vous devez être à l'aise avec votre plume,et ne pas hésiter ! Dessiner comme vous le feriez avec un crayon graphite classique (sauf qu'il faut éviter les reprises).

évitez juste d'avoir une plume trop lourde (c-a-d d'être trop lent et d'appuyer trop fort pour ne pas trembler), dessinez d'un trait léger et rapide. Ne mettez pas trop d'encre non plus sur la plume ! La plume doit avoir de l'encre jusqu'au trou (environ la moitié) et non au delà.

Si vous êtes droitier, commencez par le côté gauche de votre dessin, et vice-versa, cela évite les tâches d'encre.

Si vous tâchez votre dessin, utilisez du blanc correcteur (en vente dans n'importe quelle grande surface ou librairie).


Voilà, j'espère que cela vous sera utile Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wild - L'encrage Empty Re: Wild - L'encrage

Message par Thebigkirby Mar 5 Juil 2011 - 11:02

simpas les renseignement
Thebigkirby
Thebigkirby
Maître
Maître

Masculin Messages : 4612
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Wild - L'encrage Empty Re: Wild - L'encrage

Message par Invité Mar 11 Oct 2011 - 17:24

Tiens je sais que Wild passe seulement de temps en temps mais peut être que quelqu'un d'autre saura également me répondre.

Quelle est la différence entre une ZEBRA G-pen et G-pen ? (marque Deleter). Il existe la même différence pour la Maru mais pas pour la Saji.

Faut que je retourne en racheter, j'ai réussi à faire rouiller ma seule et unique plume ...
D'ailleurs je vois que les écoles de nettoyage de plume ne sont pas toutes les mêmes : chiffon/sopalin vs lavage à l'eau. Vous vous doutez que si la mienne a rouillé c'est que j'avais choisi la deuxième option en la séchant bien après, mais fait croire que ça suffit pas. SI vous avez des conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wild - L'encrage Empty Re: Wild - L'encrage

Message par Invité Mer 12 Oct 2011 - 17:33

Donc je vais répondre à ma propre question. Les ZEBRA sont des plumes de meilleure qualité par rapport à la version de base mais aussi plus chères.
Par exemple j'ai payé :
- 2 ZEBRA Maru à 6€50 (prix de celle de base 4€50)
- 3 ZEBRA G à 5€60 (prix de celle de base 4€50)
et :
- 3 Saji normale à 4€50

Pour ceux qui veulent des ZEBRA Saji, ça s'appelle aussi Tama ou Kabura .... résultat j'ai pas acheté de ZEBRA pour les Saji T.T ... J'y retournerai.

Pour ceux qui se demandent ou trouver ça, c'est pas facile en fait j'ai galéré un moment pour trouver ou en acheter.
Vous avez THVLand par correspondance (encore plus cher) ou http://www.junku.fr. C'est une librairie japonaise sur Paris qui fait aussi vente par correspondance. C'est assez grand et toutes les vendeuses parlent japonais, ça fait bizarre d’interpeller une vendeuse en français au milieu de toutes les discutions en japonais ^^. Y'avait pas mal de clients japonais aussi car elles vendent majoritairement des livres/manga/artbook en japonais.

Mais franchement j'adore la plume maru Oo ça fait une sacrée différence avec les plumes lambda. par contre, va me falloir du temps pour apprivoiser la plume G je sens, elle est pas facile. La plume Saji est très sympa aussi Smile

Attention à la plume Maru il faut un porte plume spécial pour celle-là. 6€ le porte plume Deleter adapté.

Voilà voilà j'espère que ça en aidera certains.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wild - L'encrage Empty Re: Wild - L'encrage

Message par Thebigkirby Mer 12 Oct 2011 - 18:28

j'hésite a prendre une plume parceque je me dit que c'est le meme rendu avec un stylot noir
Thebigkirby
Thebigkirby
Maître
Maître

Masculin Messages : 4612
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Wild - L'encrage Empty Re: Wild - L'encrage

Message par nabillebg Jeu 17 Mai 2012 - 23:32

J'ai 2 plume mais bon je ne les vois pas dessus et je sais rien sur elle tu pourrais m'éclairer sil te plais la seul chose écrit dessus c'est 1770 France conté merci d'avance
nabillebg
nabillebg
Dessineux
Dessineux

Masculin Messages : 151
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Wild - L'encrage Empty Re: Wild - L'encrage

Message par Invité Ven 18 Mai 2012 - 11:27

Ouah vraiment super cet article !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wild - L'encrage Empty Re: Wild - L'encrage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum