Site pour apprendre à dessiner manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Apprendre à dessiner en copiant EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:50 par Méréthide

» [Aide] voici toutes les aides que j'ai trouver pour le corps humain, mains pied.....
Apprendre à dessiner en copiant EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:29 par Blu

» SEKAI TOURNOI - DUEL 3 les oeuvres
Apprendre à dessiner en copiant EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:22 par TheGreatestTitan

» Une idée d'histoire (besoin d'avis)
Apprendre à dessiner en copiant EmptyMer 26 Aoû 2015 - 14:53 par lidairui

» Pause de l'été !
Apprendre à dessiner en copiant EmptyLun 24 Aoû 2015 - 21:34 par Fire Ball

» Tablette Graphique Wacom Latence, Bug sur Gimp v.2.8.14
Apprendre à dessiner en copiant EmptyLun 24 Aoû 2015 - 17:37 par Asuka-ETS

» SEKAI TOURNOI - Résultats et thèmes du DUEL 3
Apprendre à dessiner en copiant EmptyVen 21 Aoû 2015 - 20:50 par Alyss

» SEKAI TOURNOI - DUEL 2 Les oeuvres *^*
Apprendre à dessiner en copiant EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 13:28 par miyakisan

» League of Legend
Apprendre à dessiner en copiant EmptyLun 17 Aoû 2015 - 23:51 par Ryouzanki

» mauvaise nouvelle et bonne nouvelle pour les fan de monster hunter
Apprendre à dessiner en copiant EmptyDim 16 Aoû 2015 - 21:25 par Atiliyah

» Appel à la création : Création d'une nouvelle ban pour le fow !
Apprendre à dessiner en copiant EmptySam 15 Aoû 2015 - 11:59 par Méréthide

» SEKAI TOURNOI - Résultats et thèmes du DUEL 2
Apprendre à dessiner en copiant EmptySam 8 Aoû 2015 - 21:25 par miyakisan

» Concours d'été - Juillet/Août [2015] - Matsuri -
Apprendre à dessiner en copiant EmptySam 8 Aoû 2015 - 3:42 par ashiiko

» SEKAI TOURNOI - DUEL 1 Les oeuvres *^*
Apprendre à dessiner en copiant EmptyVen 7 Aoû 2015 - 8:03 par G

» varier l'épaisseur du trait - gimp
Apprendre à dessiner en copiant EmptyLun 3 Aoû 2015 - 20:56 par Fire Ball

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Apprendre à dessiner en copiant

5 participants

Apprendre à dessiner en copiant Empty Apprendre à dessiner en copiant

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 18:34

Bonjour à tous Smile

Pas encore officiellement membre du forum mais je pose tout de même ma question ^^
Je voulais savoir les avantages et les inconvénients d'apprendre à dessiner en copiant.

J'ai fais un tour sur pas mal de site et la majorité désapprouve le copiage. Pourquoi ?

Je ne sais pas si c'est la bonne section pour poser ma question.
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dessiner en copiant Empty Re: Apprendre à dessiner en copiant

Message par Lounabis Lun 14 Jan 2013 - 18:45

Je ne pense pas que le recopiage soit une mauvaise chose pour apprendre, au contraire, il permet d'acquérir une certaine technique plus rapidement. On a toujours besoin de modèles, de toute manière au début, alors je ne vois pas pourquoi les rejeter en criant haro sur le recopiage. Après, ce qui est déconseillé, bien sur, c'est le plagiat, mais bon je pense que la plupart des gens sont capables d'en saisir la nuance X)

En bref, je te conseille franchement le recopiage, c'est une méthode simple et qui ne mange pas de pain, et tu verras qu'au bout de quelques temps, tu n'en auras plus besoin. Alors à ce moment là, on arrête le recopiage et on dessine ses propres oeuvres ;3
Lounabis
Lounabis
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 2130

http://lounabis.deviantart.com/

Message par Dreamy Lun 14 Jan 2013 - 19:04

En soit le recopiage n'as rien de mal, car il permet aux dessinateurs en herbe d'observer certaines techniques difficiles à comprendre naturellement. (placement de plis, volumes, mouvements.)
Le recopiage sers d'abord de base pour comprendre les mécanismes du dessin et de ne pas se jeter les yeux fermés dans un monde qu'on ne comprends pas encore bien. Sa force réside donc en les compétences qu'elle apprends.

Cela dit, beaucoup d'artiste désapprouve cette méthode, car elle est contraignante. Elle ne permet pas à la personne en question de s'exprimer plus largement, ce n'est pas authentique, sophistiqué, ni tes propres idéologies. De plus, si tu commences à recopier tu peux te retrouver bloquer dans un style particulier et donc déjà-vu ou alors ne pas en avoir du tout si tu te diversifies trop. Mais le point noir du recopiage, c'est que tu peux très bien recopier une image sans pour autant en comprendre les bases (proportions, lignes de constructions), tu fais donc un bon copiste mais un mauvais dessinateurs. Et je pense que c'est la raison pourquoi autant de dessinateurs désapprouve, parce qu'au bout d'un moment, si tu ne te bases que sur le recopiage, il faudra que tu réapprennes tout de par la base et ces années de recopiage n'auront servis à rien. Au final, le recopiage n'est pas mauvais mais il doit être accompagné de travail sur les bases et le fond du dessin, sinon il ne sert à rien.

Personnellement, j'ai fais la route à l'envers. Je me suis d'abord lancé dans le dessin sans modèle pour en venir après puis le délaisser quand j'ai appris ce que j'avais à apprendre. Ce n'est pas une étape obligatoire, mais elle aide.
Dreamy
Dreamy
Artiste reconnu (e)
Artiste reconnu (e)

Féminin Messages : 804

Message par leris Lun 14 Jan 2013 - 19:25

moi, je n'aime pas tellement le recopiage.
c'est bien de recopier, il y a plein d'avantages, mais quand tu n'as rien à recopiez et que tu veux inventer un personnage, une coupe de cheuveux, tu te retrouves face à ta feuille, et tu n'arrives pas à faire quelque chose de correct, cela ressemble trop aux coupes de cheveux que tu copis, ou cela ne ressemble pas à grand chose, c'est tout difforme.
après, je ne fais pas beaucoup de copies, mais c'est mon avis à moi
leris
leris
Maître
Maître

Masculin Messages : 1383

Message par Ryouzanki Lun 14 Jan 2013 - 20:21

Lounabis a écrit:Après, ce qui est déconseillé, bien sur, c'est le plagiat, mais bon je pense que la plupart des gens sont capables d'en saisir la nuance X)
Quelle nuance ? A part ça, je suis globalement d'accord avec tes propos dans la mesure où je pense que le recopiage PEUT accélérer l'apprentissage tout comme il peut handicaper par la suite.

Plus sérieusement, j'ai commencé à dessiner en recopiant alors je pense que je peux te faire part de mon expérience. Déjà, j'approuve les propos de Dreamy à propos du style et à propos du fait qu'un dessinateur et un copiste ne font pas partie du même monde. Comme exemple, je peux citer un de mes cousins qui fait un dessin avec un cou de travers. Je lui dit et il me répond "C'était comme ça sur le modèle." SRLY WTF....

Leris... Construit un peu plus ton argumentation, c'est pas un vote XD

Bref, j'ai commencé par copier des dessins par paquet (toute une boite à chaussure qui traîne dans le garage de mes parents aujourd'hui) d'abord avec puis sans calque. A force de les copier, je me les suis "approprié" dans la mesure où j'étais capable de les reproduire de tête sans modèle. Assez pratique pour commencer et avoir l'oeil de ce qui est juste ou faux. Cependant, copier, c'est aussi dessiner sans squelette. Par la suite, même aujourd'hui, j'ai énormément de mal à dessiner des personnages dans des poses rares, je ne sais pas faire de squelette et mes proportions sont assez catastrophiques.
Un autre inconvénient du copiage réside dans le style. Copier peut permettre de visiter les styles et d'en tirer le bon en se débarrassant du "mauvais". Améliorer ce que tu copies pour t'en servir.Par contre, tu ne possèdes pas d'identité. Mes dessins sont parfois si différents que j'ai parfois du mal à savoir si c'est de moi ou pas. Parfois, je fais des yeux de shojo, parfois des yeux de shonen... Si tu parcours les galeries de ce forum, tu verra qu'il y a des gens talentueux qui possèdent des styles si marqués qu'ils n'ont même plus besoin de signer pour qu'on sache qu'ils en sont l'auteur...

Voilà, j'espère que mon petit plaidoyer t'as été utile. Prends la bonne décision. Si je devais mêler mes sentiments à ce que je dis, je te dirais de ne pas commencer.

Dernière édition par Ryouzanki le Lun 14 Jan 2013 - 20:29, édité 1 fois
Ryouzanki
Ryouzanki
Maître
Maître

Masculin Messages : 1008

Message par Lounabis Lun 14 Jan 2013 - 20:28

Ryouzanki a écrit:
Lounabis a écrit:Après, ce qui est déconseillé, bien sur, c'est le plagiat, mais bon je pense que la plupart des gens sont capables d'en saisir la nuance X)
Quelle nuance ?
Ce que je voulais dire simplement, et qui n'a visiblement pas été compris, c'est qu'il y a une différence entre recopier un dessin pour s'améliorer, donc de le refaire par soi-même, d'après un modèle, en cherchant à en comprendre les fondements, et le décalquer en changeant juste quelques bricoles en disant que c'est de soi :3
Lounabis
Lounabis
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 2130

http://lounabis.deviantart.com/

Message par Ryouzanki Lun 14 Jan 2013 - 20:31

Une copie est une copie.

Un plagiat est un plagiat.

http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=plagiat
Ryouzanki
Ryouzanki
Maître
Maître

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 20:38

Perso comme la dit lounabis le copiage ne peut que vous aidez à vous améliorer après y'a le DECALCAGE qui ceci n'apprend rien du tout à par utiliser une feuille ;3

et pis comment avoir de l’imagination sans inspiration? (je ne suis peut-être pas clair dans cette phrase)
Anonymous
Invité
Invité

Message par leris Lun 14 Jan 2013 - 20:42

disons que la copie peut-être une bonne chose, mais ce que je veux dire, c'est que un fois que tu t'es bien entrainé en copiant et que tu veux dessiner sans modèle, sois tu feras un personnage ressemblant au manga que tu as l'habitude de copier, ou tu n'arriveras pas à faire quelque chose de correct, car tu n'auras rien sous les yeux pour copier. le personnage que tu dessineras auras un corps bizarre, le cou de travers, une épaules trop large, un genou diforme...

si je n'ai toujours pas bien dit ce que j'ai dit et que tu ne comprends pas, j'essayerai de faire autre chose.
leris
leris
Maître
Maître

Masculin Messages : 1383

Message par Dreamy Lun 14 Jan 2013 - 20:47

Mikichan a écrit:Perso comme la dit lounabis le copiage ne peut que vous aidez à vous améliorer après y'a le DECALCAGE qui ceci n'apprend rien du tout à par utiliser une feuille ;3

Je rappel le sujet: Pourquoi certains dessinateurs disent que Recopier est mal. On ne parle donc pas de plagiat ou de décalquage mais bien pourquoi certains désapprouve la méthode.

Mikichan a écrit:et pis comment avoir de l’imagination sans inspiration? (je ne suis peut-être pas clair dans cette phrase)

Prenons un autre exemple du même type.
Doit-on lire pour savoir écrire une histoire? Non, mais on doit savoir écrire. Faire des Fan-fictions c'est bien, mais créer ses propres personnages et un monde apporte un plus d’expérience.
On a pas besoin de s'inspirer forcement d'histoire des autres pour pouvoir créer la sienne.
Dreamy
Dreamy
Artiste reconnu (e)
Artiste reconnu (e)

Féminin Messages : 804

Message par miyakisan Lun 14 Jan 2013 - 21:09

Bon vous avez un peu fait le tour de la question =D
Je suis une ancienne recopiteuse. Et même 8 ans après, aujourd'hui donc, il m'est toujours difficile de faire un squelette. Et je ne vous parle pas du style... aucun ! A mon avis, le mieux serait de commencer par étudier les bases, les travailler et faire ses propres dessins un certain temps. Ou sinon commencer par recopier, mais juste le corps.
miyakisan
miyakisan
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 1084

Message par Ryouzanki Lun 14 Jan 2013 - 21:20

Ton avis est tout à fait justifié et légitime. J'ai l'impression de me reconnaître avec mon cousin copieur sauf que j'ai moins été blessé et c'était à plus petite échelle.

shiin a écrit:évidemment personne de méchant ne se croit méchant

Je suis méchant et je le revendique.
Ryouzanki
Ryouzanki
Maître
Maître

Message par miyakisan Lun 14 Jan 2013 - 21:21

wah Shiin, tu dois en baver dans cette école !
Mais là en cours c'est rien, quand ils sortiront de cette école et qu'ils chercheront du taff pour illustrer ou quoique ce soit d'autre en rapport avec le dessin, ils vont se rendre compte qu'il leur manque de la créativité et du talent ( autre que pour copiter évidement =D).En gros Franky, le recopiage est à consommer avec modération. Razz

edit : Bon ils pourront faire des portraits toute leur vie quoi xD

p-s mention spéciale au dessin 3 qui représente mon chéri <3 ( d'accord ça sert à rien je sors Apprendre à dessiner en copiant 809257 XD)
miyakisan
miyakisan
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 1084

Message par Invité Mar 15 Jan 2013 - 15:59

Nice, merci pour vos réponses Smile
Je vais essayer de plus copier, mais d'apprendre directement la base ^^
Anonymous
Invité