Derniers sujets
[Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*)
2 participants
Site pour apprendre à dessiner manga :: Apprendre à dessiner :: Jeux vidéos et Visual Novels :: Ren'Py :: Tutoriels
Page 1 sur 1
[Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*)
Bonjour,
Commentaire
Alors aujourd'hui, on va apprendre à créer des "menus". Je les nommes comme ça parce que c'est ainsi que Ren'Py les nomme. Ou pourrait les nommer "choix" car il s'agit de proposer au lecteur d'interagir avec l'histoire.
Cela évite que certains lecteurs s'ennuient devant leur écran.
Connaissances requises :
- Les dialogues
A quoi ça sert ?
Cela sert a avoir des embranchements. Par la suite, je vais vous montrer l'utilisation des "labels" et des "jump" qui permettent d'écrire un code propre.
A quoi ça ressemble ?
Le VN commence.
Mais comment tu fais ça ?
Avec la commande "menu:" (n'oubliez pas les 2 points, c'est important) A partir de là, tout ce qui sera écrit sera indenté une seconde fois. La première phrase indique ce qui sera écrit en bas, pendant l'affichage du menu. Elle est optionnelle. Personnellement je ne la mets pas. Ensuite, vous mettez vos choix sous forme de phrase entre guillemets et terminées par deux points. Chaque phrase ainsi écrite sera un choix différent. Vous pouvez bourrer l'écran de choix si ça vous amuse. On a donc :
Plutôt moche, chiant à écrire et pas pratique... Du coup on va utiliser un "label" et un jump. Comme ça c'est mieux non ?
Attention, mon programme ici comporte une faille. Je vous ai déjà dit que Ren'Py lit plus ou moins comme un humain : de haut en bas. Donc par exemple, si je clique sur chiffres puis lettre, que se passe t'il ?
Voilà, après ce tuto, il ne vous manque plus que le placement d'image pour créer votre premier VN ! Si vous avez des questions, ce topic est fait pour ça. Souvenez vous que l'alignement vertical est important.
Voir aussi :
- Faire des menues avancés
Commentaire
Alors aujourd'hui, on va apprendre à créer des "menus". Je les nommes comme ça parce que c'est ainsi que Ren'Py les nomme. Ou pourrait les nommer "choix" car il s'agit de proposer au lecteur d'interagir avec l'histoire.
Cela évite que certains lecteurs s'ennuient devant leur écran.
Connaissances requises :
- Les dialogues
A quoi ça sert ?
Cela sert a avoir des embranchements. Par la suite, je vais vous montrer l'utilisation des "labels" et des "jump" qui permettent d'écrire un code propre.
A quoi ça ressemble ?
Le VN commence.
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
Mais comment tu fais ça ?
Avec la commande "menu:" (n'oubliez pas les 2 points, c'est important) A partir de là, tout ce qui sera écrit sera indenté une seconde fois. La première phrase indique ce qui sera écrit en bas, pendant l'affichage du menu. Elle est optionnelle. Personnellement je ne la mets pas. Ensuite, vous mettez vos choix sous forme de phrase entre guillemets et terminées par deux points. Chaque phrase ainsi écrite sera un choix différent. Vous pouvez bourrer l'écran de choix si ça vous amuse. On a donc :
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
Plutôt moche, chiant à écrire et pas pratique... Du coup on va utiliser un "label" et un jump. Comme ça c'est mieux non ?
- Spoiler:
Attention, mon programme ici comporte une faille. Je vous ai déjà dit que Ren'Py lit plus ou moins comme un humain : de haut en bas. Donc par exemple, si je clique sur chiffres puis lettre, que se passe t'il ?
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
Voilà, après ce tuto, il ne vous manque plus que le placement d'image pour créer votre premier VN ! Si vous avez des questions, ce topic est fait pour ça. Souvenez vous que l'alignement vertical est important.
Voir aussi :
- Faire des menues avancés
Ryouzanki- Maître
Re: [Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*)
c'est vraiment génial comme tutoriel j'ai juste pas compris cette phrase "Pour éviter cela, vous devez créer un label de fin et faire un jump de ce label. Oui, car plusieurs jump peuvent aller vers le même label."car il ni a pas d'image associe pour montrer ce que cela donne au final donc j'y arrive pas ... donc si tu pourrais en mettre une cela m'aiderais beaucoup ainsi que toute les autres personnes.Merci d'avance et Merci pur ce tuto qui ma fait découvrir Ren 'Py
Harya- Dessineux
Re: [Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*)
Oops, désolé de répondre aussi tard, j'avais complètement oublié XD
Voilà un schéma maison pour mieux comprendre :
Si tu comprends toujours pas, fais le moi savoir et je détaillerai un peu plus.
PS : Je viens de voir une erreur, "MANGER-2" doit pointer vers "BOIRE" et "BOIRE-2" doit pointer vers "MANGER". C'est stupide.
Voilà un schéma maison pour mieux comprendre :
Si tu comprends toujours pas, fais le moi savoir et je détaillerai un peu plus.
PS : Je viens de voir une erreur, "MANGER-2" doit pointer vers "BOIRE" et "BOIRE-2" doit pointer vers "MANGER". C'est stupide.
Ryouzanki- Maître