Derniers sujets
[Tuto Ren'Py] Exporter son VN (*)
Site pour apprendre à dessiner manga :: Apprendre à dessiner :: Jeux vidéos et Visual Novels :: Ren'Py :: Tutoriels
Page 1 sur 1
[Tuto Ren'Py] Exporter son VN (*)
Bonsoir,
Commentaire
Bon... Je vais finir ce tuto avant de partir, comme ça, vous pourrez poper des VN en mon absence. (J'espère)
On va sortir notre VN. Comment ça on peut déjà y jouer ? Bah oui, mais pour y jouer on a besoin de Ren'Py et en plus, peut être que vous voulez cacher certaines choses à l'utilisateur... A la fin de ce tutoriel, vous saurez faire un .exe qui lancera le jeu comme un grand.
Connaissances requises :
- Aucune. Il faut juste avoir un VN à exporter propre et sans bug. (Utilisez Check Script (Lint) pour vérifier le code)
A quoi ça sert ?
Pouvoir envoyer le jeu à ses contacts et leur permettre de jouer sans avoir installé Ren'Py.
A quoi ça ressemble ?
Heu...
Mais comment tu fais ça ?
D'abord je vais vous présenter la fonction" Archive file" Elle permet de compacter les fichiers utilisés par le jeu (images, sons, musiques...) En plus de les compacter pour diminuer leur volume, elle les encrypte : Vos données seront accessibles par le jeu et par Ren'Py mais plus par le joueur ni par vous. Elles seront fusionnée dans un seul et unique fichier nommé par défaut "data.rpa" (première option de l'archiveur). A ma connaissance, il est impossible de faire marche arrière alors attention avec cet outil. De préférence, utilisez le à la fin ou sur une copie de votre VN. La seconde option de l'archiveur indique ce que vous voulez archiver. L'étoile "*" étant un caractère voulant tout dire. Donc au lieu de mettre "script.rpy", "plopr.rpy" et "plouf.rpy", il suffit de mettre " *.rpy" et tous les fichiers finissants par ".rpy" seront empactés.
Dans la 3ème option, on spécifie ce que l'on ne veut PAS archiver. Par exemple, je veux archiver "plopr.rpy" et "plouf.rpy" mais PAS "script.rpy" alors je mets "*.rpy" dans la seconde option et "script.rpy" dans la dernière.
Je ne pense pas avoir été très clair alors n'hésitez pas à poser des questions ou à demander conseil avant d'archiver.
Après avoir archiver (ou non) vous pouvez exporter le jeu en cliquant sur "Build distributions". Ren'Py lance par défaut un Lint. En général, ignorez le si vous avez confiance en vous et cliquez sur YES.
- Nom du dossier et de l'archive.
- Nom du launcher. (Le machin qu'il faut cliquer pour lancer le jeu)
- Fichiers qu'il ne faut pas exporter (Comme votre mémo personnel ou les sauvegardes de secours.)
- On s'en fout de ça...
- Pour quel OS il faut créer le jeu.
Dans cet exemple, le dossier et l'archive se nommeront "testblo" et l'exécutable se nommera "test" point quelque chose. Le jeu sera lançable unique sous windows.
Voir aussi :
- Rien. Je veux bien voir vos VN par curiosité...
Commentaire
Bon... Je vais finir ce tuto avant de partir, comme ça, vous pourrez poper des VN en mon absence. (J'espère)
On va sortir notre VN. Comment ça on peut déjà y jouer ? Bah oui, mais pour y jouer on a besoin de Ren'Py et en plus, peut être que vous voulez cacher certaines choses à l'utilisateur... A la fin de ce tutoriel, vous saurez faire un .exe qui lancera le jeu comme un grand.
Connaissances requises :
- Aucune. Il faut juste avoir un VN à exporter propre et sans bug. (Utilisez Check Script (Lint) pour vérifier le code)
A quoi ça sert ?
Pouvoir envoyer le jeu à ses contacts et leur permettre de jouer sans avoir installé Ren'Py.
A quoi ça ressemble ?
Heu...
Mais comment tu fais ça ?
D'abord je vais vous présenter la fonction" Archive file" Elle permet de compacter les fichiers utilisés par le jeu (images, sons, musiques...) En plus de les compacter pour diminuer leur volume, elle les encrypte : Vos données seront accessibles par le jeu et par Ren'Py mais plus par le joueur ni par vous. Elles seront fusionnée dans un seul et unique fichier nommé par défaut "data.rpa" (première option de l'archiveur). A ma connaissance, il est impossible de faire marche arrière alors attention avec cet outil. De préférence, utilisez le à la fin ou sur une copie de votre VN. La seconde option de l'archiveur indique ce que vous voulez archiver. L'étoile "*" étant un caractère voulant tout dire. Donc au lieu de mettre "script.rpy", "plopr.rpy" et "plouf.rpy", il suffit de mettre " *.rpy" et tous les fichiers finissants par ".rpy" seront empactés.
Dans la 3ème option, on spécifie ce que l'on ne veut PAS archiver. Par exemple, je veux archiver "plopr.rpy" et "plouf.rpy" mais PAS "script.rpy" alors je mets "*.rpy" dans la seconde option et "script.rpy" dans la dernière.
Je ne pense pas avoir été très clair alors n'hésitez pas à poser des questions ou à demander conseil avant d'archiver.
- Spoiler:
Après avoir archiver (ou non) vous pouvez exporter le jeu en cliquant sur "Build distributions". Ren'Py lance par défaut un Lint. En général, ignorez le si vous avez confiance en vous et cliquez sur YES.
- Spoiler:
- Nom du dossier et de l'archive.
- Nom du launcher. (Le machin qu'il faut cliquer pour lancer le jeu)
- Fichiers qu'il ne faut pas exporter (Comme votre mémo personnel ou les sauvegardes de secours.)
- On s'en fout de ça...
- Pour quel OS il faut créer le jeu.
Dans cet exemple, le dossier et l'archive se nommeront "testblo" et l'exécutable se nommera "test" point quelque chose. Le jeu sera lançable unique sous windows.
Voir aussi :
- Rien. Je veux bien voir vos VN par curiosité...
Ryouzanki- Maître
- Messages : 1008
Age : 33
Sujets similaires
» [Tuto Ren'Py] Les dialogues (*)
» [Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*)
» [Tuto Ren'Py] Les variables lvl 1 (*)
» [Tuto Ren'Py] Les menus lvl 2 (**)
» [Tuto Ren'Py] Et si on installait Ren'Py ?
» [Tuto Ren'Py] Les menus lvl 1 (*)
» [Tuto Ren'Py] Les variables lvl 1 (*)
» [Tuto Ren'Py] Les menus lvl 2 (**)
» [Tuto Ren'Py] Et si on installait Ren'Py ?
Site pour apprendre à dessiner manga :: Apprendre à dessiner :: Jeux vidéos et Visual Novels :: Ren'Py :: Tutoriels
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 27 Aoû 2015 - 15:50 par Méréthide
» [Aide] voici toutes les aides que j'ai trouver pour le corps humain, mains pied.....
Jeu 27 Aoû 2015 - 15:29 par Blu
» SEKAI TOURNOI - DUEL 3 les oeuvres
Jeu 27 Aoû 2015 - 15:22 par TheGreatestTitan
» Une idée d'histoire (besoin d'avis)
Mer 26 Aoû 2015 - 14:53 par lidairui
» Pause de l'été !
Lun 24 Aoû 2015 - 21:34 par Fire Ball
» Tablette Graphique Wacom Latence, Bug sur Gimp v.2.8.14
Lun 24 Aoû 2015 - 17:37 par Asuka-ETS
» SEKAI TOURNOI - Résultats et thèmes du DUEL 3
Ven 21 Aoû 2015 - 20:50 par Alyss
» SEKAI TOURNOI - DUEL 2 Les oeuvres *^*
Jeu 20 Aoû 2015 - 13:28 par miyakisan
» League of Legend
Lun 17 Aoû 2015 - 23:51 par Ryouzanki
» mauvaise nouvelle et bonne nouvelle pour les fan de monster hunter
Dim 16 Aoû 2015 - 21:25 par Atiliyah
» Appel à la création : Création d'une nouvelle ban pour le fow !
Sam 15 Aoû 2015 - 11:59 par Méréthide
» SEKAI TOURNOI - Résultats et thèmes du DUEL 2
Sam 8 Aoû 2015 - 21:25 par miyakisan
» Concours d'été - Juillet/Août [2015] - Matsuri -
Sam 8 Aoû 2015 - 3:42 par ashiiko
» SEKAI TOURNOI - DUEL 1 Les oeuvres *^*
Ven 7 Aoû 2015 - 8:03 par G
» varier l'épaisseur du trait - gimp
Lun 3 Aoû 2015 - 20:56 par Fire Ball