Site pour apprendre à dessiner manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Besoin d aide (rapidement) - Page 4 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:50 par Méréthide

» [Aide] voici toutes les aides que j'ai trouver pour le corps humain, mains pied.....
Besoin d aide (rapidement) - Page 4 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:29 par Blu

» SEKAI TOURNOI - DUEL 3 les oeuvres
Besoin d aide (rapidement) - Page 4 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:22 par TheGreatestTitan

» Une idée d'histoire (besoin d'avis)
Besoin d aide (rapidement) - Page 4 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 14:53 par lidairui

» Pause de l'été !
Besoin d aide (rapidement) - Page 4 EmptyLun 24 Aoû 2015 - 21:34 par Fire Ball

» Tablette Graphique Wacom Latence, Bug sur Gimp v.2.8.14
Besoin d aide (rapidement) - Page 4 EmptyLun 24 Aoû 2015 - 17:37 par Asuka-ETS

» SEKAI TOURNOI - Résultats et thèmes du DUEL 3
Besoin d aide (rapidement) - Page 4 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 20:50 par Alyss

» SEKAI TOURNOI - DUEL 2 Les oeuvres *^*
Besoin d aide (rapidement) - Page 4 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 13:28 par miyakisan

» League of Legend
Besoin d aide (rapidement) - Page 4 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 23:51 par Ryouzanki

» mauvaise nouvelle et bonne nouvelle pour les fan de monster hunter
Besoin d aide (rapidement) - Page 4 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 21:25 par Atiliyah

» Appel à la création : Création d'une nouvelle ban pour le fow !
Besoin d aide (rapidement) - Page 4 EmptySam 15 Aoû 2015 - 11:59 par Méréthide

» SEKAI TOURNOI - Résultats et thèmes du DUEL 2
Besoin d aide (rapidement) - Page 4 EmptySam 8 Aoû 2015 - 21:25 par miyakisan

» Concours d'été - Juillet/Août [2015] - Matsuri -
Besoin d aide (rapidement) - Page 4 EmptySam 8 Aoû 2015 - 3:42 par ashiiko

» SEKAI TOURNOI - DUEL 1 Les oeuvres *^*
Besoin d aide (rapidement) - Page 4 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 8:03 par G

» varier l'épaisseur du trait - gimp
Besoin d aide (rapidement) - Page 4 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 20:56 par Fire Ball

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Besoin d aide (rapidement)

+5
Méréthide
Asuka-ETS
shiin
Jeremie234
Lounabis
9 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Besoin d aide (rapidement) - Page 4 Empty Besoin d aide (rapidement)

Message par Invité Mer 2 Nov 2011 - 16:51

Rappel du premier message :

Alors voila ma question est simple j aimerais me lancer dans le manga (pas tout de suite bien sur car je n'ai pas le niveau) mais je ne sais pas du tout comment faire donc si vous savez dite le moi car c est vraiment urgent et surtout a t-on besoin de continuer l’école pour se lancer dans le manga (pas un autre style de dessin)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Besoin d aide (rapidement) - Page 4 Empty Re: Besoin d aide (rapidement)

Message par Lounabis Ven 11 Nov 2011 - 10:02

Personnellement moi je n'ai eu le droit qu'à une conseillère d'orientation en troisième, et une vrai cruche qui m'a empêché d'aller en section européenne sous prétexte qu'il n'y avait que des gens de haut niveau dedans (merci beaucoup, qu'est-ce que je dois en déduire ? ><) et c'est par le bouche à oreille que j'ai entendu parlé de la section cinéma, et si j'avais du me fier à cette conseillère, je ne l'aurais jamais faite T.T
Tout ça pour dire qu'il faut pas trop attendre des "conseillers", et qu'il faut chercher par soi-même pour trouver ce qu'on veut faire...
Lounabis
Lounabis
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 2130
Age : 31

http://lounabis.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide (rapidement) - Page 4 Empty Re: Besoin d aide (rapidement)

Message par shiin Mer 7 Déc 2011 - 8:55

up du sujet pour répondre à la question de dylan avec de nouveaux éléments. je m'adresse à dylan, nekO, lounabis, méréthide, et tous ceux qui ont un jour défendu le projet de dessiner un manga (ou d'écrire un roman lounabis)
après ma visite à "l'évènement" cyclone BD j'ai pu déterminer avec un peu plus de réalisme les embûches sur le caillouteux chemin de la publication. j'ai également pu faire la connaissance du seul mangaka réunionnais qui soit (quoi qu'on en dise, il mérite ce titre à tous les niveaux) et taper la discute avec lui.

dylan, tu voulais faire un manga. on a tous passé quelques pages à te dire que ça ne se ferait qu'après de longues années d'études et de recherches sur tes différents projets, mais ça n'était pas entièrement vrai.
tu peux créer un manga à condition que ton projet soit suffisamment convaincant aux yeux d'un éditeur, pour qu'il accepte de te publier à ses frais, et qu'il espère tirer un bénéfice de la vente de ton travail. à partir de là, ton manga doit respecter des contraintes: il doit être comme l'éditeur le veut, pas trop ceci ni trop cela, surtout comme-ci et il faut changer ça. et surtout, le travail doit être irréprochable. ceci explique que peu osent tenter le coup, et que encore moins sont publiés.

cependant il y a une solution alternative, beaucoup plus simple et rapide. tu peux ne pas t'embêter avec les éditeurs et aller voir des imprimeurs, que tu vas payer pour qu'ils impriment ton manga et qu'ils le relient page par page. les avantages sont évidents :

-quoi qu'il arrive ton travail sera publié,

-tu n'es plus sous la contrainte de l'éditeur donc tu peux produire absolument TOUT CE QUE TU VEUX (même si tu dessines mal, même si l'histoire ne plaît qu'a toi il sera publié puisque tu payes) genre des pages en couleur ou pas, la taille du livre, jaquette ou pas, couverture carton ou pas

en revanche les points négatifs, s'ils sont discrets ne tarderont pas à se faire sentir, et ils ne sont pas tout petits:

-il va falloir faire cracher le porte-monnaie, et accroche-toi, pas qu'un peu. selon ce que tu voudras imprimer (noir et blanc, couleur, papier) il va falloir faire une croix sur ton prochain ordinateur, ou sur ta première voiture. sachant qu'ils font des réductions pour les prix de gros, tu ne voudras pas imprimer qu'un seul volume alors tu en auras pour une vingtaine à ton compte, il ne m'a donné aucun prix mais son dernier one-shot lui avait couté plus de 100€ si j'ai bien entendu (je sais plus combien d'exemplaires).


-l'éditeur et ses contraintes faisaient aussi office de barrière de qualité. s'il n'en voulait pas, c'est parce qu'il pensait que ça ne se vendrait pas, et en général ils n'ont pas tort. tu risques fort de te retrouver avec un manga merdique (mais il arrive que ce ne soit pas le cas)

-à propos de vendre, il va falloir en faire quelque chose de ces 20 volumes (ou plus) car ils te sont livrés après impression. ils ne vont pas atterrir par magie dans les magasins de manga du pays, il va falloir faire le boulot de l'éditeur : du porte-à-porte pour la promo de ton manga. tu vas certes toucher les 80% que te volait ton éditeur, mais à moins que ton manga ne soit une vraie bombe ET que les vendeurs soient tes potes, peu de boutiques l'achèteront. ils ne vont pas prendre le risque que les éditeurs n'ont pas pris.
la seule solution sera en général le dépôt-vente, à savoir qu'ils n'achètent pas tes mangas mais ils les exposent en magasin ("exposent", tout au fond du couloir) et que dès qu'un volume sera vendu tu toucheras ton pourcentage dessus et eux le leur, pas avant. mais ne te fais pas trop d'illusions là-dessus : vu le peu d'efforts que font les vendeurs pour l'écouler, il reconnaît qu'il en a vendu plus lui-même lors d'expos et de conventions comme cyclone BD ou le salon du livre.
tu auras donc perdu de l'argent, sachant que tu ne pourras pas tout vendre mais que tu as tout payé.
tu réalises aussi que l'éditeur faisait un sacré boulot de publicité et de médiatisation (tv, internet, magazines, revues dans les meilleurs des cas) et si tu ne te bouges pas personne ne saura que ton manga existe (à mon avis c'est le pire côté de l'autopublication) et ça ne vas pas arranger les ventes.

donc en résumé, rien ne t'empêche de faire un manga aujourd'hui dylan, si ce n'est l'épaisseur de ton porte-monnaie et ton sens des négociations. en choisissant cette voie tu t'engages presque à coup sûr à ne rien vendre, et à perdre de l'argent mais ton manga sera publié, si tu voulais le faire par satisfaction personnelle, par publicité, pour offrir ou encore pour autre chose qui te tient à coeur c'est un bon moyen.
ceux qui me connaissent savent à quel point je voudrais réaliser un manga, et tenir ce truc dans mes mains, "manga" et "réunion" dans la même phrase ça m'a vraiment fait quelque chose.

si un jour j'ai envie de tenter un truc aussi dingue que l'auto-publication (et j'en ai très envie pour le moment) je préfèrerais avoir un super niveau et m'associer avec une ou plusieurs personnes pour le faire. ça n'est plus aussi insensé dès qu'on est plusieurs dans l'aventure car:

-je ne sais pas tout dessiner, et des gens sont plus doués que moi dans pleins de domaines. si un pote doué en script peut faire un excellent scénario, si je peux dessiner d'excellents personnages, si un autre fait d'excellents décors et un autre d'excellentes couvertures, d'excellentes affiches, d'excellentes illustrations...
si chacun excelle dans un domaine et qu'on arrive à s'entendre alors NOTRE manga aura des chances d'être excellent c'est aussi simple que ça.


-on pourra partager le prix de l'impression, et ça c'est pas rien croyez-moi. plusieurs personnes qui peuvent réaliser un projet commun tout en divisant le coût, ça fait réfléchir.

-ce qui était un pur caprice tout seul devient une expérience à plusieurs, et après une première plongée dans le monde des contacts et des collaborations on a les yeux plus ouverts et plus d'expérience, ça peut ouvrir d'autres portes (dans mon cas surtout) donc l'autopublication n'est pas un truc complètement stupide à posteriori, il faut juste savoir l'appréhender et savoir quand elle peut être profitable. sachant que ensuite je peux me présenter en tant qu'auteur à des events et avoir droit à un stand comme j'ai pu le voir (si je me bouge, pas en restant à rien faire avec mon manga dans les mains), c'est pas négligeable pour celui qui espère toujours décrocher un contrat avec les maisons d'édition.


bref voilà dylan, c'était aussi pour en parler avec les autres mais si j'avais juste voulu répondre à ta question j'aurais juste répondu "oui" =)
shiin
shiin
Maître
Maître

Masculin Messages : 1959
Age : 32

https://www.instagram.com/requin_papangue

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide (rapidement) - Page 4 Empty Re: Besoin d aide (rapidement)

Message par Anne Mer 7 Déc 2011 - 17:37

Woah quel commentaire!
C'est super intéressant, merci de nous faire partager tout ça, Shiin Very Happy

Je l'ai même enregistrer sur mon ordi au cas ou xD

Anne
Anne
Maître
Maître

Féminin Messages : 1913
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide (rapidement) - Page 4 Empty Re: Besoin d aide (rapidement)

Message par Jeremie234 Mer 7 Déc 2011 - 17:41

Au début jme suis dit... Argh... j'ai la flemme de lire...
après jme suis dit... Bon c'est Shiin qui la écris...
Et maintenant que j'ai lus... Tout ceci est très pertinent ^^
Merci Shiin!
Jeremie234
Jeremie234
Maître
Maître

Masculin Messages : 3579
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide (rapidement) - Page 4 Empty Re: Besoin d aide (rapidement)

Message par Invité Mer 7 Déc 2011 - 17:50

J'ai fait comme Anne je l'ai enregistré ... Un peu comme tout ce que tu dis sur le manga , étant donné que j'y connais rien c'est un vrai plaisir de lire tes commentaires .
Et étant donné que je suis une grosse ingrate j'oublie souvent de te remercier pour tous ces conseils et ton aide si précieuse :3

Et à propos du MP de ce matin , je ne t'ai pas répondus mais ça m'a fait plaisir que tu penses à moi :3

Shiin cette Déesse ♥
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide (rapidement) - Page 4 Empty Re: Besoin d aide (rapidement)

Message par Invité Mer 7 Déc 2011 - 17:54

Au début je me suis dit "non sais bon je le lirai demain" mais a partir de la 11ème ligne je n ai pas réussi a m arrêter en tout cas grace a toi j ai repris espoir Laughing
Merci shiin !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide (rapidement) - Page 4 Empty Re: Besoin d aide (rapidement)

Message par shiin Jeu 8 Déc 2011 - 19:41

C'est vrai qu'il est enorme le post quand meme o_O j'ai envie de creer un sujet dedie, pour demarrer mon projet
shiin
shiin
Maître
Maître

Masculin Messages : 1959
Age : 32

https://www.instagram.com/requin_papangue

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide (rapidement) - Page 4 Empty Re: Besoin d aide (rapidement)

Message par Jeremie234 Jeu 8 Déc 2011 - 21:49

Mmmm... je croie que ceci ne devrai pas être nommé post O.o Plutôt romanpost...
Mais bon...*sort*
Es-ce que c'est difficile devenir Scénariste pour mangaka? J'ai vue que parfois il y a des artistes qui en cherche...
Jeremie234
Jeremie234
Maître
Maître

Masculin Messages : 3579
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide (rapidement) - Page 4 Empty Re: Besoin d aide (rapidement)

Message par Sek Ven 9 Déc 2011 - 13:38

Bah sinon vous faites comme moi.... Je me suis créé un véritable atelier d'auto-publication.... J'ai même acheté 3 imprimantes (une hp A4 haute-définition pour les cartes, les marque pages etc... Une brother laser A4 pour l'impression de manga et une brother A3 pour les poster et les magazines.)
J'ai imprimer plus de 150 exemplaires de mon premier magazine qui faisait 52 pages... Bon j'ai vendu que 50 exemplaires à la première convention... J'ai toujours un stock pour plus tard... L'avantage de l'auto-publication et que l'on peut imprimer ce que l'on veut en petit quantité ou en grosse quantité (alors qu'un imprimeur n'imprime que en grande quantité) et surtout, si on s'est complètement planter et on ne vent aucun livre.... au moins on a toujours du matériel (en l’occurrence, des imprimantes) alors qu'avec l'imprimeur on se retrouve pour le même prix avec plein de magazines invendables....

Bah si vous voulez, on peut faire un fanzine spécial avec plein de bd et de dessin, je l'imprime et je le vends à des conventions de manga (vu que j'ai tous le matos nécessaire) En plus étant donné que le blog est assez connu, le blog pourrait faire office de magazine de prépublication.
Qu'en pensez vous????
Sek
Sek
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Masculin Messages : 2104
Age : 33

http://www.sekaisblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide (rapidement) - Page 4 Empty Re: Besoin d aide (rapidement)

Message par shiin Ven 9 Déc 2011 - 19:31

@sek: Comment tu les relies tes magazines?
Je suis pour l'idee, mais apres il faut voir combien on peut etre dedans.
c'est quoi la différence avec le fanzine actuel? je suppose que c'est l'impression, après je suppose que tu n'as pas compté ce que tu payes en encre et en papier, mais sur le long terme c'est vrai qu'on est gagnant.
combien t'a coûté l'imprimante pour les mangas?

@jéré: c'est plus dur que d'être un dessinateur sans scénariste, parce que tu dois convaincre un dessinateur de la qualité de ton projet (en plus de l'éditeur)
shiin
shiin
Maître
Maître

Masculin Messages : 1959
Age : 32

https://www.instagram.com/requin_papangue

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide (rapidement) - Page 4 Empty Re: Besoin d aide (rapidement)

Message par titifresno Sam 14 Jan 2012 - 18:55

tu arrive a faire les couvertures plastifiées et tout avec tes machines ?
est ce que tu fais du bénéfice ?
est ce que les magasins de Bd n'acceptent que les mangas d'une maison d'édition?
combien en % prend l’éditeur sur les bénéfices de vente ?

voila voila j'ai fini ma liste de questions ....
titifresno
titifresno
Dessineux
Dessineux

Messages : 187
Age : 26

http://dessinmangas.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d aide (rapidement) - Page 4 Empty Re: Besoin d aide (rapidement)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum