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TEST Final Fantasy XIII Lightning Returns
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TEST Final Fantasy XIII Lightning Returns
Bonjour à tous ! Je tenais à vous faire un test d'un jeu sorti il n'y a pas très longtemps. Final Fantasy XIII Lightning Returns. Il est sorti le 14 Février 2014, édité et développé par Square Enix, c'est bien évidemment un RPG. Voici un visuel de la jaquette :
Bon, par où commencer?... On va déjà mettre une chose au point, étant la suite de Final Fantasy XIII et Final Fantasy XIII-2, il aurait très bien pu s'appeler Final Fantasy XIII-3 ! Je vais tout d'abord parler des différences avec ses deux parents. Tout d'abord, Lightning est seule dans l'équipe, ce qui est plutôt rare pour un FF (j'vais pas réécrire Final Fantasy à chaque fois hein !). Le système de combat est toujours basé sur la jauge ATB qui se recharge petit à petit, le système de rôle est attribué aux différents tenues que l'on peut personnaliser physiquement, on peut donc attribuer des attaques différents à chaque tenues (On peut en mettre 3) et changer ses armes et boucliers. On va déjà mettre 2 ou 3 images qui vont résumer ce dont je viens de vous parler.
Pour continuer sur le système de combat, il y a toujours le système de Choc, ou il faut faire atteindre un certain seuil de Choc à l'ennemi pour qu'il se retrouve d'un coup affaibli, et là, faut balancer la sauce
Pour reparler des armes, boucliers, tenues... Et bien mes cochons... Y en a une chié, et à chaque New Game + une nouvelle panoplie de costumes/armes/boucliers se débloquent.
Parlons en de a New Game +, le jeu étant très compliqué (c'est pas insurmontable non plus, beaucoup de test disent que sans le Guide [j'ai pris le guide collector, super bien fait comme d'habitude ^^] c'est infaisable à la première partie, à ma première partie j'ai voulu faire sans le guide, il me manquait vraiment pas grand chose pour battre le boss de fin, si je m'étais plus bougé durant le jeu j'aurais pu y arriver), comment expliquer cette difficulté? Déjà il n'y a pas de sort de soin, on peut uniquement se soigner avec des potions, qui sont disponibles au nombre limité de 5 (en début de jeu hein, maintenant je peux en avoir 12 ou 13). Ensuite, les points de vie ne se rechargent pas entre chaque combat (sauf si on joue en facile mais bon... xD), mais le jeu en général reste compliqué car certains boss (Caius... ) sont assez pétés si on y va à la cool. Dans le new game + également, si on retrouve un accessoire déjà trouvé dans la première partie, il se fusionne à l'ancien et devient plus puissant (car oui, on garde les équipements de la partie d'avant, sauf une certaine arme... héhéhé)
Je n'ai toujours pas parlé de l'originalité du titre, c'est la limite de temps, le monde va disparaître dans 13 jours (14 si on gère, mais je garde le secret du 14e jour ^^) une minute dans le jeu = 1,5 seconde dans la vraie vie. On a donc une horloge qui est constamment affichée sur l'écran, tous les jours à 6h du matin on nous renvoie sur "l'arche" ou Hope nous fait renseigne de plus en plus sur le monde, le temps y est figé ce qui permettra de souffler un peu. On peut également y affronter les anciens boss pour augmenter son score, acheter des objets de soin, etc... En réalité à la base il y a 6 jours avant la fin du monde, un arbre absorbe les âmes sauvées lors de notre escale sur le monde et à force on gagne de nouveaux jours.
Je viens de parler d'âmes à sauver, on va donc parler des quêtes avant de parler du scénario. Les quêtes sont des demande des habitants du monde, elles sont répertoriées selon 3 niveaux de difficulté, une étoile, deux étoiles et trois étoiles... Elles sont visibles au dessus des gens comme une quête dans un MMO. Il y a également un tableau de quête qui permet d'accomplir des petites missions basées en général sur du farming. Ces quêtes rapportent des objets, des PV en plus, de la force et de la magie, car oui, il n'y a PAS de barre d'XP, pour évoluer il faut faire le plus de quêtes possibles, ce qui est une autre originalité du titre !! J'ai dit MMO, je veux préciser que le jeu est un monde TOTALEMENT ouvert, comme un MMO, d'ailleurs vu le nombre de quête on pourrait penser être dans un MMO. Et là vient un problème de société dont j'aimerais parler. Final Fantasy XIII : "Pas content blablalba linéaire, pas de quête secondaire, pas de vendeur, nuuuul", Final Fantasy XIII-2 : "Pas assez de quêtes secondaires, toujours pas content blablabla, une seule vendeuse, toujours pas un vrai FF, SCANDALE !!"... Final Fantasy XIII-3 : "Trop de quêtes secondaires" ... ... ... J-A-M-A-I-S contents les gens !! bref, il y a énormément de contenu et vous y passerez des heures ! On retrouve un aspect Final Fantasy à l'ancienne avec un nombre incroyable de PNJ, de vendeurs, de quêtes secondaires... Tout ça mélangé à la modernité du gameplay que je trouve pour ma part fabuleux. Le monde lui est divisé en 4 régions, une ville de "rêve", une ville tournée vers la religion, un désert et une plaine avec une forêt.
Je vais maintenant parler du scénario, on va mettre pas mal de cache spoil je pense. Déjà, dans les grandes lignes, vous êtes Lightning, sortie de sa stase de plusieurs siècles, la vie est figée, plus personne ne vieillit donc plus personne ne meurt naturellement, les enfants sont restés des enfants depuis des siècles, en revanche, il n y a plus aucune naissance. La fin du monde approche
Bon, par où commencer?... On va déjà mettre une chose au point, étant la suite de Final Fantasy XIII et Final Fantasy XIII-2, il aurait très bien pu s'appeler Final Fantasy XIII-3 ! Je vais tout d'abord parler des différences avec ses deux parents. Tout d'abord, Lightning est seule dans l'équipe, ce qui est plutôt rare pour un FF (j'vais pas réécrire Final Fantasy à chaque fois hein !). Le système de combat est toujours basé sur la jauge ATB qui se recharge petit à petit, le système de rôle est attribué aux différents tenues que l'on peut personnaliser physiquement, on peut donc attribuer des attaques différents à chaque tenues (On peut en mettre 3) et changer ses armes et boucliers. On va déjà mettre 2 ou 3 images qui vont résumer ce dont je viens de vous parler.
Pour continuer sur le système de combat, il y a toujours le système de Choc, ou il faut faire atteindre un certain seuil de Choc à l'ennemi pour qu'il se retrouve d'un coup affaibli, et là, faut balancer la sauce
Pour reparler des armes, boucliers, tenues... Et bien mes cochons... Y en a une chié, et à chaque New Game + une nouvelle panoplie de costumes/armes/boucliers se débloquent.
Parlons en de a New Game +, le jeu étant très compliqué (c'est pas insurmontable non plus, beaucoup de test disent que sans le Guide [j'ai pris le guide collector, super bien fait comme d'habitude ^^] c'est infaisable à la première partie, à ma première partie j'ai voulu faire sans le guide, il me manquait vraiment pas grand chose pour battre le boss de fin, si je m'étais plus bougé durant le jeu j'aurais pu y arriver), comment expliquer cette difficulté? Déjà il n'y a pas de sort de soin, on peut uniquement se soigner avec des potions, qui sont disponibles au nombre limité de 5 (en début de jeu hein, maintenant je peux en avoir 12 ou 13). Ensuite, les points de vie ne se rechargent pas entre chaque combat (sauf si on joue en facile mais bon... xD), mais le jeu en général reste compliqué car certains boss (Caius... ) sont assez pétés si on y va à la cool. Dans le new game + également, si on retrouve un accessoire déjà trouvé dans la première partie, il se fusionne à l'ancien et devient plus puissant (car oui, on garde les équipements de la partie d'avant, sauf une certaine arme... héhéhé)
Je n'ai toujours pas parlé de l'originalité du titre, c'est la limite de temps, le monde va disparaître dans 13 jours (14 si on gère, mais je garde le secret du 14e jour ^^) une minute dans le jeu = 1,5 seconde dans la vraie vie. On a donc une horloge qui est constamment affichée sur l'écran, tous les jours à 6h du matin on nous renvoie sur "l'arche" ou Hope nous fait renseigne de plus en plus sur le monde, le temps y est figé ce qui permettra de souffler un peu. On peut également y affronter les anciens boss pour augmenter son score, acheter des objets de soin, etc... En réalité à la base il y a 6 jours avant la fin du monde, un arbre absorbe les âmes sauvées lors de notre escale sur le monde et à force on gagne de nouveaux jours.
Je viens de parler d'âmes à sauver, on va donc parler des quêtes avant de parler du scénario. Les quêtes sont des demande des habitants du monde, elles sont répertoriées selon 3 niveaux de difficulté, une étoile, deux étoiles et trois étoiles... Elles sont visibles au dessus des gens comme une quête dans un MMO. Il y a également un tableau de quête qui permet d'accomplir des petites missions basées en général sur du farming. Ces quêtes rapportent des objets, des PV en plus, de la force et de la magie, car oui, il n'y a PAS de barre d'XP, pour évoluer il faut faire le plus de quêtes possibles, ce qui est une autre originalité du titre !! J'ai dit MMO, je veux préciser que le jeu est un monde TOTALEMENT ouvert, comme un MMO, d'ailleurs vu le nombre de quête on pourrait penser être dans un MMO. Et là vient un problème de société dont j'aimerais parler. Final Fantasy XIII : "Pas content blablalba linéaire, pas de quête secondaire, pas de vendeur, nuuuul", Final Fantasy XIII-2 : "Pas assez de quêtes secondaires, toujours pas content blablabla, une seule vendeuse, toujours pas un vrai FF, SCANDALE !!"... Final Fantasy XIII-3 : "Trop de quêtes secondaires" ... ... ... J-A-M-A-I-S contents les gens !! bref, il y a énormément de contenu et vous y passerez des heures ! On retrouve un aspect Final Fantasy à l'ancienne avec un nombre incroyable de PNJ, de vendeurs, de quêtes secondaires... Tout ça mélangé à la modernité du gameplay que je trouve pour ma part fabuleux. Le monde lui est divisé en 4 régions, une ville de "rêve", une ville tournée vers la religion, un désert et une plaine avec une forêt.
Je vais maintenant parler du scénario, on va mettre pas mal de cache spoil je pense. Déjà, dans les grandes lignes, vous êtes Lightning, sortie de sa stase de plusieurs siècles, la vie est figée, plus personne ne vieillit donc plus personne ne meurt naturellement, les enfants sont restés des enfants depuis des siècles, en revanche, il n y a plus aucune naissance. La fin du monde approche
- SPOIL:
- à cause du Chaos libéré à la fin de Final Fantasy XIII-2
- SPOIL:
- Il promet à Lightning de de ramener sa soeur à la vie, je mets le spoil pour ceux qui ne savaient pas xD
- SPOIL FIN:
- A la fin, Bhunivelze trahit Lightning, il veut la nommer nouvelle Déesse de la mort suite à la mort d'Etro, il veut contrôler les âmes sur le nouveau monde pour faire des humains ses esclaves. Vanille était chargée dans ce jeu de larguer les âmes des morts dans le néant où ils souffriront éternellement (elle pensait les libérer à la base elle est manipulée). Vous irez donc avec Fang et Noel l'arrêter, quand elle entendra la vérité elle s'arrêtera immédiatement, Bhunivelze intervient et Lightning accepte de devenir la déesse de SA mort. Nous avons là un beau combat final plutôt sympa à jouer, en tout cas moi il m'a beaucoup plu. Une fois battu, étant un Dieu il ne meurt pas comme ça, Lightning accepte finalement l'aide de ses amis suite à une apparition assez marquante de l'esprit de Serah, ils unissent leur force et celle invocations de FFXIII pour ceux qui s'en souviennent pour balancer Dieu dans le soleil et le cristalliser. Caius décide de rester dans le chaos avec les différentes Yeul (sauf une qui part avec Noel dans le nouveau monde). Et là, la fin arrive, le nouveau monde créé est la Terre, la notre, et les âmes de nos chers personnages sont envoyées en France, on y voit après le générique une Lightning habillée de façon normale, dans notre monde. Dieu n'est peut-être pas mort d'après elle, il est peut être juste endormi, mais ils promettent tous de l'arrêter à nouveau si un jour il devait revenir. La légende des cristaux arrive donc à la création de notre monde, belle fin je trouve, la cinématique est magnifique... Je vous recommande de la chercher sur internet !
Lin-Yao- Maître
- Messages : 2446
Age : 28
Re: TEST Final Fantasy XIII Lightning Returns
Et voilà on a prononcer son pseudo dans le jeu des membres et il est venu. C'est une invocation ou quoi ? 8D
Asuka-ETS- Maître
- Messages : 3815
Re: TEST Final Fantasy XIII Lightning Returns
Non c'est juste qu'en rentrant du lycée avec Kludd on a parlé du forum et j'ai eu une petite envie x)
Lin-Yao- Maître
- Messages : 2446
Age : 28
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