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#Encrage
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#Encrage
Les illustrateurs de bandes dessinées et de mangas attachent un grande importance aux lignes, dont l'épaisseur est variable, et qui expriment tout le talent de l'artiste dans le maniement des stylos et des pinceaux. De leur co^té, l’immense majorité des illustrateurs des mangas utilisent des lignes plus fines, dont l'épaisseur varie guère. Il est rare de voir un manga avec des lignes épaisses appliquées au pinceau.
La plus grande difficulté de l'encrage est d'éviter les bavures quand l'encre n'est pas encore sèche. Si cela vous arrive, ce n'est pas la fin du monde (ou presque) ! Pour plus de simplicité, commencez par un coin - le coin supérieur gauche si vous êtes droitier - et progresser jusqu'au point opposé. Dans tous les cas, il est important de prendre son temps. Travaillez votre technique d'encrage sur une autre feuille avant de vous attaquer à votre dessin.
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L'angle du stylo par rapport à la feuille à une incidence sur la largeur de la ligne. Selon leur marque, les stylos ne donnent pas le même résultat. Faites des expériences avec le stylo que vous utilisez pour découvrir les effets des différents angles.
Angle droit : Si vous tenez votre stylo en angle droit par rapport à la feuille, vous obtiendrez généralement une ligne plus épaisse. L'encre s'écoule au niveau de la pointe et non sur les co^tés. En contrepartie, vous perdez un certain contrôle sur le tracé.
Un autre angle : Un angle plus petit crée une ligne plus fine. Seul le côté de la mine touche la page, de sorte que la quantité d'encre arrivant sur le papier est moins importante. Si vous réduisez la pression, la ligne sera fine, et délicate.
Tout est dans le poignet : Servez-vous du pivot naturel que forme votre poignet pour dessiner les courbes. Tournez la page et positionnez-la de manière à ce que votre poignet trace la courbe dans un mouvement naturel.
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Un dessin de manga de qualité renferme une mine d’informations sur l'encrage. L'étudier revient à assister gratuitement au cours d'un grand maître ! Bref. Je vais vous présenter les caractéristiques et vous expliquer comment ont été créées les lignes qui composent notre dessin. Voici notre modèle - http://farm6.staticflickr.com/5486/9556378994_025d9bb5e3.jpg -
Hachures croisées : Les illustrateurs de mangas ont plus au moins recours aux hachures croisés. Certains ne les utilisent pas beaucoup, mais si vous aimez l'effet qu'elles produise, n'hésitez pas à ajouter cette technique à votre arsenal ! Regardez attentivement les yeux de la jeune fille. L'intensité de la teinte des hachures s'atténue de haut en bas. Pour ce faire, on superpose plus de lignes dans la partie supérieure des yeux que leur partie inférieur.
Longues lignes fluides : La clé de ce genre de lignes réside dans la vitesse d'application des traits. Vous ne réussirez pas à tracer des lignes en faisant crisser votre stylo et en serrant les dents ! Le stylo doit glisser sur la page pendant que vous l'accompagnez de longs mouvements ininterrompus du poignets.
Zones noires : Il est assez facile de recouvrir de grandes zones de noir. Pour ce faire, il faut appliqué l'encre au pinceau, en laissant volontairement les coups de pinceau visibles dans la partie inférieure. Ce type de travail au pinceau est assez rare dans l'univers du manga, mais utilisez cette technique pour obtenir un bel effet !
Petites lignes irrégulières : L'encrage n'est pas toujours aussi élégant et difficile que sur les longues lignes fluides des cheveux du dessin. Les lignes composant le manteau de fourrure de la jeune fille peuvent être tracer aisément. Si elles sont irrégulières et ne sont pas toutes parfaitement alignés, c'est encore mieux : cela contribue à l'effet duveteux du vêtement !
J'ai vu qu'un sujet sur l'encrage à déjà était ouvert, j'ai juste créer le mien, avec plus de technique et précision.
La plus grande difficulté de l'encrage est d'éviter les bavures quand l'encre n'est pas encore sèche. Si cela vous arrive, ce n'est pas la fin du monde (ou presque) ! Pour plus de simplicité, commencez par un coin - le coin supérieur gauche si vous êtes droitier - et progresser jusqu'au point opposé. Dans tous les cas, il est important de prendre son temps. Travaillez votre technique d'encrage sur une autre feuille avant de vous attaquer à votre dessin.
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L'angle du stylo par rapport à la feuille à une incidence sur la largeur de la ligne. Selon leur marque, les stylos ne donnent pas le même résultat. Faites des expériences avec le stylo que vous utilisez pour découvrir les effets des différents angles.
Angle droit : Si vous tenez votre stylo en angle droit par rapport à la feuille, vous obtiendrez généralement une ligne plus épaisse. L'encre s'écoule au niveau de la pointe et non sur les co^tés. En contrepartie, vous perdez un certain contrôle sur le tracé.
Un autre angle : Un angle plus petit crée une ligne plus fine. Seul le côté de la mine touche la page, de sorte que la quantité d'encre arrivant sur le papier est moins importante. Si vous réduisez la pression, la ligne sera fine, et délicate.
Tout est dans le poignet : Servez-vous du pivot naturel que forme votre poignet pour dessiner les courbes. Tournez la page et positionnez-la de manière à ce que votre poignet trace la courbe dans un mouvement naturel.
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Un dessin de manga de qualité renferme une mine d’informations sur l'encrage. L'étudier revient à assister gratuitement au cours d'un grand maître ! Bref. Je vais vous présenter les caractéristiques et vous expliquer comment ont été créées les lignes qui composent notre dessin. Voici notre modèle - http://farm6.staticflickr.com/5486/9556378994_025d9bb5e3.jpg -
Hachures croisées : Les illustrateurs de mangas ont plus au moins recours aux hachures croisés. Certains ne les utilisent pas beaucoup, mais si vous aimez l'effet qu'elles produise, n'hésitez pas à ajouter cette technique à votre arsenal ! Regardez attentivement les yeux de la jeune fille. L'intensité de la teinte des hachures s'atténue de haut en bas. Pour ce faire, on superpose plus de lignes dans la partie supérieure des yeux que leur partie inférieur.
Longues lignes fluides : La clé de ce genre de lignes réside dans la vitesse d'application des traits. Vous ne réussirez pas à tracer des lignes en faisant crisser votre stylo et en serrant les dents ! Le stylo doit glisser sur la page pendant que vous l'accompagnez de longs mouvements ininterrompus du poignets.
Zones noires : Il est assez facile de recouvrir de grandes zones de noir. Pour ce faire, il faut appliqué l'encre au pinceau, en laissant volontairement les coups de pinceau visibles dans la partie inférieure. Ce type de travail au pinceau est assez rare dans l'univers du manga, mais utilisez cette technique pour obtenir un bel effet !
Petites lignes irrégulières : L'encrage n'est pas toujours aussi élégant et difficile que sur les longues lignes fluides des cheveux du dessin. Les lignes composant le manteau de fourrure de la jeune fille peuvent être tracer aisément. Si elles sont irrégulières et ne sont pas toutes parfaitement alignés, c'est encore mieux : cela contribue à l'effet duveteux du vêtement !
J'ai vu qu'un sujet sur l'encrage à déjà était ouvert, j'ai juste créer le mien, avec plus de technique et précision.
Dernière édition par Hachi le Mar 20 Aoû 2013 - 17:01, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: #Encrage
Merci beaucoup *-* perso j'utilise pas de plume mais merci pour les technique d'utilisation ;3
Chachou_1- Dessineux
- Messages : 168
Age : 25
Re: #Encrage
Je t'en prie ! Pour être franche, j'utilise pas vraiment la plume aussi, mais ça reste la même technique :3Chachou_1 a écrit:Merci beaucoup *-* perso j'utilise pas de plume mais merci pour les technique d'utilisation ;3
Invité- Invité
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