Derniers sujets
[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy]
5 participants
Site pour apprendre à dessiner manga :: Apprendre à dessiner :: Infographie :: Logiciels d'infographie 2D :: Paint tool sai :: Tutoriels
Page 1 sur 1
[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy]
Bonjour et Bonsoir à tous !
J'ai remarqué que beaucoup d'entre vous utilises le vectoriel sous Paint tool Sai mais ont un peu de mal à s'en servir.
Outils principaux - en rouge :
Outils de modification - en bleu :
• Comment faire pour arriver à ce résultat ? •
–Step by Step–
Faites attentions au plis des habits lors de vôtre croquis !
Voilà le brouillon... Passons maintenant à la line (tracé du dessin) !
Je commence par la forme du visage avec le Curve puis le reste est au Pen. Remarquez les plis, ils ne sont pas tous simplement des traits, c'est pour rajouté du volume. Utilisez également du noir pour renforcé ce volume.
•Privilégiés le Pen au Curve/Line !•
Vous voyez? Volume ! Vous remarquez que je n'ai pas dessiné entièrement le collier, c'est pour montrer que le poids de cet objet est vraiment maigre, le trait fin qui s'efface donne un effet léger à l'objet. Cela marque aussi une présence de lumière, le collier brillant tellement qu'il en deviens blanc.
Voilà un problème qui arrive souvent lors des vectoriels, le calque n'accepte pas que l'on puisse transformé (distorsion ou replacement) l'image, de ce fait, créer un calque normal en dessous du vecteur et fusionnez celui-ci avec le calque normal. Il deviens alors un calque normal et vous pouvez à présent modifié à vôtre bon vouloir !
Ici, juste le visage et le col ont été utilisé comme exemple.
Je continue mon escapade, et arrivant au jeans, je me dois d'en toucher un mot. Si vous êtes un fana des ombres noires, rajoutez-en le plus possible sur le jeans, effectivement celui-ci est une matière sombre et compacte, vous pouvez même regarder sur internet, beaucoup de mangakas intensifie les ombres sur un jean pour donner cet aspect jeans justement.
Voilà, continuez comme ça.
Si le design du personnage vous le permet, rajouter le plus de texture "faites main" possible ! Cela renforce le dessin.
Faites tout de même attention, lors de l'application des textures, de bien rester dans la perspective.
Des fois, mêmes des textures simples renforce les détails comme ici.
N'hesitez pas à inversé (miroir) vôtre dessin pour rectifié la moindre erreur grâce à l'astuce d'avant !
Faites particulièrement attention aux mains, ça peut donner un aspect très professionnel ou totalement l'inverse !
Rajoutez des ombres en fonction des textiles, et des détails simpliste qui font leurs effets.
Ne négligez aucun détails, faites en sorte de rester cohérent.
Arrivant à la fin, nous avons du mal a voir qu'il s'agit de vecteur, et pourtant !
Si le fond est trop vide, rajoutez-y quelques barioles, ça passera mieux.
Voilà, je sais pas si ça aide vraiment, c'est juste un step by step quoi X_x' désolée, mais si vous avez des questions n'hésitez pas !
J'ai remarqué que beaucoup d'entre vous utilises le vectoriel sous Paint tool Sai mais ont un peu de mal à s'en servir.
• Alors voilà de quoi aider ! ~ •
• C'est quoi un calque vecteur ... ?•
• C'est quoi un calque vecteur ... ?•
- Spoiler:
- Le mode Vectoriel permet d'agrandir une image sans qu'elle se pixellise, et permet de retoucher très facilement des objets. En effet, au lieu que l'image soit constituée de points (les pixels), qui, avec un fort zoom, sont visibles, en mode vectoriel tous les tracés sont des courbes mathématiques, qui ne peuvent pas "pixelliser". Voici un exemple de ce thème:
et voici le résultat que l'on peut obtenir :
Il faut savoir que je ne vais utiliser le calque vectoriel que pour la lineart (tracé du dessin), mais certains l'utilise également pour les couleurs comme pour l'exemple au-dessus !
• D'accord, mais on créer comment un calque vectoriel sur Paint tool Sai ?•
C'est très simple ! Il suffit de cliquer sur l’icône papier et plume comme le montre l'encadré violet.- 1 Pen: utile pour tracer à main lever, donne un aspect plus naturel que Curve.
- 2 Curve : outil de vectorisation pour tracé des courbes points par points. (Line permet de tracer des droites)
Outils de modification - en bleu :
- 1 Edit: modifié la position d'un point sur la courbe, supprimer un point, supprimer une droite, et d'autres options disponible dans l’encadré orange.
- 2 Pressure: modifie la pression d'un point pour rendre le trait plus ou moins fin.
- 3 Weight : modifie la grosseur globale de la courbe.
• Comment faire pour arriver à ce résultat ? •
–Step by Step–
Faites attentions au plis des habits lors de vôtre croquis !
Voilà le brouillon... Passons maintenant à la line (tracé du dessin) !
Je commence par la forme du visage avec le Curve puis le reste est au Pen. Remarquez les plis, ils ne sont pas tous simplement des traits, c'est pour rajouté du volume. Utilisez également du noir pour renforcé ce volume.
•Privilégiés le Pen au Curve/Line !•
Vous voyez? Volume ! Vous remarquez que je n'ai pas dessiné entièrement le collier, c'est pour montrer que le poids de cet objet est vraiment maigre, le trait fin qui s'efface donne un effet léger à l'objet. Cela marque aussi une présence de lumière, le collier brillant tellement qu'il en deviens blanc.
Voilà un problème qui arrive souvent lors des vectoriels, le calque n'accepte pas que l'on puisse transformé (distorsion ou replacement) l'image, de ce fait, créer un calque normal en dessous du vecteur et fusionnez celui-ci avec le calque normal. Il deviens alors un calque normal et vous pouvez à présent modifié à vôtre bon vouloir !
Ici, juste le visage et le col ont été utilisé comme exemple.
Je continue mon escapade, et arrivant au jeans, je me dois d'en toucher un mot. Si vous êtes un fana des ombres noires, rajoutez-en le plus possible sur le jeans, effectivement celui-ci est une matière sombre et compacte, vous pouvez même regarder sur internet, beaucoup de mangakas intensifie les ombres sur un jean pour donner cet aspect jeans justement.
Voilà, continuez comme ça.
Si le design du personnage vous le permet, rajouter le plus de texture "faites main" possible ! Cela renforce le dessin.
Faites tout de même attention, lors de l'application des textures, de bien rester dans la perspective.
Des fois, mêmes des textures simples renforce les détails comme ici.
N'hesitez pas à inversé (miroir) vôtre dessin pour rectifié la moindre erreur grâce à l'astuce d'avant !
Faites particulièrement attention aux mains, ça peut donner un aspect très professionnel ou totalement l'inverse !
Rajoutez des ombres en fonction des textiles, et des détails simpliste qui font leurs effets.
Ne négligez aucun détails, faites en sorte de rester cohérent.
Arrivant à la fin, nous avons du mal a voir qu'il s'agit de vecteur, et pourtant !
Si le fond est trop vide, rajoutez-y quelques barioles, ça passera mieux.
Voilà, je sais pas si ça aide vraiment, c'est juste un step by step quoi X_x' désolée, mais si vous avez des questions n'hésitez pas !
Dreamy- Artiste reconnu (e)
Re: [Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy]
Oo.........
godferdom je savais meme pas que ce truc existait !!!!!
Je suis nul parfois.....T.T
en tout cas merci ma drea drea, tu m'aides vraiment la !!
et c'est la première fois que je vois le veritable design d'Ash, bien joué je l'adore <3
godferdom je savais meme pas que ce truc existait !!!!!
Je suis nul parfois.....T.T
en tout cas merci ma drea drea, tu m'aides vraiment la !!
et c'est la première fois que je vois le veritable design d'Ash, bien joué je l'adore <3
Highwind- Gribouilleur
De rien, je suis là pour ça !
concernant Ash, je pense pas que ce soit le topic approprié, mais ne t'inquiète pas je t'enverrais un HD quand j'aurais finis Ethan.
concernant Ash, je pense pas que ce soit le topic approprié, mais ne t'inquiète pas je t'enverrais un HD quand j'aurais finis Ethan.
Je l'utilise aussi pour mes rares lines, mais je ne pousse pas les choses autant que toi ! C'est impressionnant =O.
GG !
GG !
Neecow- Big Brother
la premiere fois que j'ai vu le dessin j'ai omg les cheveux, mais en fin de comptre ya aussi plein d'autre petit détail un vrai travail d'acharné que tu nous fait la dreamy
Thebigkirby- Maître
Merci Neecow. C'est dommage de ne pas "pousser" les choses, ça permettrait des critiques plus concises et une amélioration plus conséquente.
Thebigkirby: C'est pas un travail d'acharné je trouve, pas spécialement. (Si y a que ça, je peux faire pire si ça vous dit 8'D) Après, au fil du temps et de l'entrainement on apprends à rajouter des détails par-ci par-là qui rendent le dessin plus intéressant. ^^
Thebigkirby: C'est pas un travail d'acharné je trouve, pas spécialement. (Si y a que ça, je peux faire pire si ça vous dit 8'D) Après, au fil du temps et de l'entrainement on apprends à rajouter des détails par-ci par-là qui rendent le dessin plus intéressant. ^^
Tu me connais, fainéant comme je suis... =P.
Mais c'est sur que quand on voit le résultat, ca claque !
Neecow- Big Brother
Neecow a écrit:Tu me connais, fainéant comme je suis... =P.
Oh que oui, je sais. Mais quand tu vois le résultat, tu ne te dit pas que tu pourrais en faire de même?
Bon, tu en as fait une y a pas longtemps alors je te pardonne. ;D
C'est vrai que le résultat donne vraiment envie, c'est propre et super détaillé/travaillé !
Mais voilà... x).
Ouaiiiiii, pas trop non plus ! D=
Mais voilà... x).
Ouaiiiiii, pas trop non plus ! D=
Neecow- Big Brother
+1 Neecow :') Ton line est juste sublime...la grande classe! Effectivement ça donne très envie de réussir des trucs pareils....mais le line....c'est mon pire ennemi, et encore plus lorsqu'il s'allie avec la flemmardise....x'D
Peut-être qu'un jour j'arriverai à le faire....peut-être....*sors*
Au fait, merci pour ce tuto, vu que je compte m'acheter Sai bientôt :3
Peut-être qu'un jour j'arriverai à le faire....peut-être....*sors*
Au fait, merci pour ce tuto, vu que je compte m'acheter Sai bientôt :3
Estelle- Maître
Han mais comment est ce possible ?? ^o^
Invité- Invité