Derniers sujets
comment dessiner les personnes agées?
5 participants
Site pour apprendre à dessiner manga :: Apprendre à dessiner :: Le manga traditionnel :: Aide et Tutoriels :: Le corps humain
Page 1 sur 1
comment dessiner les personnes agées?
chalut, je tente de créer mon manga, pour l'instant je n'ai fait que des brouillons sur des feuilles quadrillée.
Bon en bref j'aurais besoin d'aide sur le visage des personnes agées, comme ou placer les rides, le corps si il y a une proportion spécial, les cheveux, les mains ridées ^^.
merci a tout ceux qui pourrais m'aider
Bon en bref j'aurais besoin d'aide sur le visage des personnes agées, comme ou placer les rides, le corps si il y a une proportion spécial, les cheveux, les mains ridées ^^.
merci a tout ceux qui pourrais m'aider
Invité- Invité
Re: comment dessiner les personnes agées?
Voilà un petit croquis (moche et raté pardon) avec quelques caractéristiques de base. (bon, oublions les proportions, ce croquis ne connaît pas ça) Ce qu'il y a de plus important sur le croquis ce sont les petits gribouillages illisibles.
Pour les proportions, je pense pas qu'il y en aie de spéciales, je pense que ça dépend surtout de la corpulence et de leur caractère (enfin pour le caractère ça relève pas mal du stéréotype)
Pour les proportions, je pense pas qu'il y en aie de spéciales, je pense que ça dépend surtout de la corpulence et de leur caractère (enfin pour le caractère ça relève pas mal du stéréotype)
Invité- Invité
Je crois que les personnes agées (en manga) ont de p'tit yeux et il ne faut pas trop les détaillés
pauline68- Maître
Je ne suis pas d'accord, tout réside dans le détail!
Les rides du visages se trouvent au niveau des yeux et de la bouche.
Un creux de la joue rend le personnage plus vieux mais ce n'est pas obligatoire. Les détails tels que des veines sortantes sur le dos de la main ou le cou sont très importantes puisqu'il s'agit évidement de montrer que la personne n'est plus toute jeune. Les proportions sont les mêmes que pour des personnes adultes.
Voilà ce que ça donne en application:
Et si besoin n’hésite pas à faire des recherches plus poussées sur internet.
Les rides du visages se trouvent au niveau des yeux et de la bouche.
- Spoiler:
Il faut suivre les traits du muscles pour les rides, plus ou moins prononcés en fonction de l'âge du personnage, voici pour les yeux.
et voici pour la bouche.
Un creux de la joue rend le personnage plus vieux mais ce n'est pas obligatoire. Les détails tels que des veines sortantes sur le dos de la main ou le cou sont très importantes puisqu'il s'agit évidement de montrer que la personne n'est plus toute jeune. Les proportions sont les mêmes que pour des personnes adultes.
Voilà ce que ça donne en application:
- Spoiler:
Et si besoin n’hésite pas à faire des recherches plus poussées sur internet.
Dreamy- Artiste reconnu (e)
Merci Dreamy 8O
Je suis d'accord, les vieux sont plus détaillé je trouve.
M'enfin... Merci =)
Je suis d'accord, les vieux sont plus détaillé je trouve.
M'enfin... Merci =)
Jeremie234- Maître
Ah dessiner les personnes âgés!
Je m'y étais lancé y'a pas longtemps,ça me paraissait plutôt compliqué mais c'est plus simple que ça en a l'air;
Faut savoir à peu près où placer les rides quoi
Je m'y étais lancé y'a pas longtemps,ça me paraissait plutôt compliqué mais c'est plus simple que ça en a l'air;
Faut savoir à peu près où placer les rides quoi
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Dreamy concernant les proportions
à partir d'un certain âge les rapports tête/corps ne sont plus les mêmes (environ 7 à 8 fois pour un adulte d'une vingtaine d'année et 6 à 7 fois pour une personne âgée) enfin c'est mon avis
voilà un croquis d'un personnage ( la tête ) à trois âges différents 20 ans, 40 ans, 70 ans.
A partir de 40 ans des rides commencent à apparaître autour des yeux et de la bouche .
A 70 ans les rides s'accentuent et la peau perd son élasticité.
Les femmes comme les hommes ont moins de cheveux .
Le dos commence à se voûter.
à partir d'un certain âge les rapports tête/corps ne sont plus les mêmes (environ 7 à 8 fois pour un adulte d'une vingtaine d'année et 6 à 7 fois pour une personne âgée) enfin c'est mon avis
voilà un croquis d'un personnage ( la tête ) à trois âges différents 20 ans, 40 ans, 70 ans.
- Spoiler:
A partir de 40 ans des rides commencent à apparaître autour des yeux et de la bouche .
A 70 ans les rides s'accentuent et la peau perd son élasticité.
Les femmes comme les hommes ont moins de cheveux .
Le dos commence à se voûter.
Invité- Invité
Akasuki a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Dreamy concernant les proportions
Il faut savoir que la proportion ne change pas à partir de l'age de 25 ans. Elle est de 6,5 à 8 tête que ce soit homme ou femme.
- Spoiler:
Ce que tu affirmes est totalement faux et tu pourras le vérifié, une personne âgé reste avec les mêmes proportions. Elle peut avoir les os qui se tassent mais ils ne perdent que quelques centimètre et certainement pas une taille de tête. En ce qui concerne le dos courbé, je pourrais à la limite comprendre l'écart que tu nommes mais nous parlons évidement de personnes âgés en "bonne et due forme". A lui de choisir si il veut ou non une personne avec un dos vouté, les exemples doivent le mener à savoir dessiner tout d'abord une personne âgés "normale" si je puis dire qu'uniquement des personnes âgés à dos voutés.
- Spoiler:
référence au sims lol~ (l'image n'est pas de moi hein)
Bref, ça reste ton avis si tu veux, voilà mon contre-argument. ^^'
Dreamy- Artiste reconnu (e)
J'ai fais un ensemble* par rapport à tout les livres (how to draw manga) et les mangas que j'ai lus, bien que dans un de mes mangas "galism" un des personnages en vieillissant à perdu au moins 5 têtes, je sais c'est exagéré XD.
C'est exacte qu'une personne âgée dans le réel ne perd pas un taille de tête mais quelques centimètres et pour le dos voûté je suis d'accord avec toi c'est à yukokai de choisir ^^
Les proportions sont différentes selon les choix de chacun, suivant le style de personnage qu'il veut créer réaliste ou non
* pour être plus précise dans mes proportions si je ne me trompe pas
pour les femmes:
A15 ans : 6 à 7 fois ( je prends encore un exemple "chii" du manga chobits à un rapport de 1/5 )
de 18 à 45 ans : 7 à 7,5 parfois 8
Après 60 ans : 6,5 à 7
pour les hommes :
A 15 ans : 7 fois parfois 8
De 18 à 45 ans :7,5 à 8 fois
Après 60 ans : 7 à 7,5
C'est exacte qu'une personne âgée dans le réel ne perd pas un taille de tête mais quelques centimètres et pour le dos voûté je suis d'accord avec toi c'est à yukokai de choisir ^^
Les proportions sont différentes selon les choix de chacun, suivant le style de personnage qu'il veut créer réaliste ou non
* pour être plus précise dans mes proportions si je ne me trompe pas
pour les femmes:
A15 ans : 6 à 7 fois ( je prends encore un exemple "chii" du manga chobits à un rapport de 1/5 )
de 18 à 45 ans : 7 à 7,5 parfois 8
Après 60 ans : 6,5 à 7
pour les hommes :
A 15 ans : 7 fois parfois 8
De 18 à 45 ans :7,5 à 8 fois
Après 60 ans : 7 à 7,5
Invité- Invité