Derniers sujets
[TUTORIEL] Paysage en perspective
5 participants
Site pour apprendre à dessiner manga :: Apprendre à dessiner :: Le manga traditionnel :: Aide et Tutoriels :: Les décors
Page 1 sur 1
[TUTORIEL] Paysage en perspective
Alors, je vais faire ici un tuto pour apprendre à dessiner un décor derrière un personnage avec la technique à deux points de fuite.
je fais le tutoriel sur une feuille de papier avec une grande règle, un crayon de papier et un personnage déjà fini.
1° étape, repassez au feutre noir votre personnage comme ceci, pour ne pas effacer les traits du personnage à chaque fois que vous gommez.
maintenant, il faut tracer la ligne d'horizon. elle doit être horizontale si votre personnage est droit.
si je laisse la ligne d'horizon comme ça, on prend le personnage de face.
comme ceci, on la voit du dessus.
ici on la voit du dessous.
je vais mettre la ligne d'horizon comme ça, on verra la fille d'en dessous, mais pas tellement.
ensuite, il faut mettre deux points de fuite (d'où le nom de la technique) sur la ligne d'horizon. tous les objets partiront de ses deux points. généralement, on peut en trouver un à l'extrémité d'une route, et un autre plus loin, en dehors de la feuille. je vais les mettre dans la feuille pour vous montrer un peu mieux.
maintenant, il faut commencer à dessiner le décor. je vais decider de mettre ma fille sur un balcon. donc les traits du balcon vont partir vers les points de fuite. comme ceci :
j'ai déjà commencer à mettre la fin de l'immeuble où elle se trouve. les traits verticaux n'ont normalement pas de point de fuite, sauf si on fait un décor plongé/contre plongé.
maintenant, je vais mettre la barrière, toujours la même technique, on part des points, et on trace. je met la porte, elle est un peu petite, je la changerait plus tard.
je gomme les traits de constructions, et ne laisse que les traits des objets, car après il y aura trop de traits, on ne s'y retrouvera plus. j'ai laissé dépasser les traits sur la fille, je les effacerais plus tard.
je vais grandir la porte, elle est trop petite, et je vais mettre une fenêtre. c'est toujours la même technique, on trace les traits non verticaux vers les point de fuite. j'ai rajouter d'autre batiments, et une route, tout en bas.
j'ai rajouté d'autre fenêtres, en bas et à droite de la fille. elle ne sont pas à la bonne hauteur, par contre.
maintenant, je repasse le balcon, et j'efface ce que la fille cache, sauf la porte. je l'ai encore grandi, comme la fenêtre. les objets de même taille qui sont au même niveau, on le même trait partant vers le point de fuite. comme je l'ai fait ici, les deux fenêtres et la porte sont au mêmes niveau en hauteur, et les deux fenêtre aussi en bas. regardez :
et maintenant, il faut tout repasser en noir et gommer ce qui ne se voit pas.
voila, le tuto est fini. le résultat de mon dessin n'est pas très exptionnel, mais j'en ai fais d'autres avec la même technique :
voila, si vous avez des questions, n'hésitez pas. j'en posterai d'autre pour vous montrez d'autres résultats.
je fais le tutoriel sur une feuille de papier avec une grande règle, un crayon de papier et un personnage déjà fini.
1° étape, repassez au feutre noir votre personnage comme ceci, pour ne pas effacer les traits du personnage à chaque fois que vous gommez.
- Spoiler:
maintenant, il faut tracer la ligne d'horizon. elle doit être horizontale si votre personnage est droit.
- Spoiler:
si je laisse la ligne d'horizon comme ça, on prend le personnage de face.
- Spoiler:
comme ceci, on la voit du dessus.
- Spoiler:
ici on la voit du dessous.
- Spoiler:
je vais mettre la ligne d'horizon comme ça, on verra la fille d'en dessous, mais pas tellement.
ensuite, il faut mettre deux points de fuite (d'où le nom de la technique) sur la ligne d'horizon. tous les objets partiront de ses deux points. généralement, on peut en trouver un à l'extrémité d'une route, et un autre plus loin, en dehors de la feuille. je vais les mettre dans la feuille pour vous montrer un peu mieux.
- Spoiler:
maintenant, il faut commencer à dessiner le décor. je vais decider de mettre ma fille sur un balcon. donc les traits du balcon vont partir vers les points de fuite. comme ceci :
- Spoiler:
j'ai déjà commencer à mettre la fin de l'immeuble où elle se trouve. les traits verticaux n'ont normalement pas de point de fuite, sauf si on fait un décor plongé/contre plongé.
maintenant, je vais mettre la barrière, toujours la même technique, on part des points, et on trace. je met la porte, elle est un peu petite, je la changerait plus tard.
- Spoiler:
je gomme les traits de constructions, et ne laisse que les traits des objets, car après il y aura trop de traits, on ne s'y retrouvera plus. j'ai laissé dépasser les traits sur la fille, je les effacerais plus tard.
- Spoiler:
je vais grandir la porte, elle est trop petite, et je vais mettre une fenêtre. c'est toujours la même technique, on trace les traits non verticaux vers les point de fuite. j'ai rajouter d'autre batiments, et une route, tout en bas.
- Spoiler:
j'ai rajouté d'autre fenêtres, en bas et à droite de la fille. elle ne sont pas à la bonne hauteur, par contre.
- Spoiler:
maintenant, je repasse le balcon, et j'efface ce que la fille cache, sauf la porte. je l'ai encore grandi, comme la fenêtre. les objets de même taille qui sont au même niveau, on le même trait partant vers le point de fuite. comme je l'ai fait ici, les deux fenêtres et la porte sont au mêmes niveau en hauteur, et les deux fenêtre aussi en bas. regardez :
- Spoiler:
et maintenant, il faut tout repasser en noir et gommer ce qui ne se voit pas.
- Spoiler:
voila, le tuto est fini. le résultat de mon dessin n'est pas très exptionnel, mais j'en ai fais d'autres avec la même technique :
- Spoiler:
voila, si vous avez des questions, n'hésitez pas. j'en posterai d'autre pour vous montrez d'autres résultats.
Dernière édition par leris le Dim 20 Jan 2013 - 12:40, édité 1 fois
leris- Maître
- Messages : 1383
Age : 25
Re: [TUTORIEL] Paysage en perspective
C'est un peu fouilli tes explications, ça se voit dans le résultat, on sait pas quoi est où :/
Asuka-ETS- Maître
- Messages : 3815
Re: [TUTORIEL] Paysage en perspective
l'initiative est bien accueillie leris, c'est très bien =)
juste quelques points sur lesquels j'aimerais exprimer mon avis:
-le topic devrait s'appeler "paysages en perspective, car tu n'indiques pas comment dessiner des villes, pas vrai?
-sur une image dans une perspective aussi profonde que ton exemple, le personnage devrait etre dans le même angle de perspective et non pas plat par conséquent, il vaut mieux le dessiner en dernier afin de l'ajuster, c'est plus facile.
les trucs avec la position de la ligne d'horizon , c'est plutot bien expliqué je trouve
juste quelques points sur lesquels j'aimerais exprimer mon avis:
-le topic devrait s'appeler "paysages en perspective, car tu n'indiques pas comment dessiner des villes, pas vrai?
-sur une image dans une perspective aussi profonde que ton exemple, le personnage devrait etre dans le même angle de perspective et non pas plat par conséquent, il vaut mieux le dessiner en dernier afin de l'ajuster, c'est plus facile.
les trucs avec la position de la ligne d'horizon , c'est plutot bien expliqué je trouve
Re: [TUTORIEL] Paysage en perspective
Merci shiin, j'ai changer le titre.
en effet, le personnage n'est pas dans la même perspective, merci de me le faire remarquer.
Asuka, je vais essayer de donner plus d'information sur où est quoi.
en effet, le personnage n'est pas dans la même perspective, merci de me le faire remarquer.
Asuka, je vais essayer de donner plus d'information sur où est quoi.
leris- Maître
- Messages : 1383
Age : 25
Re: [TUTORIEL] Paysage en perspective
super comme tuto ! même si il manque quelque détails le résultats est super
merchi ;3
merchi ;3
Invité- Invité
Re: [TUTORIEL] Paysage en perspective
pas de quoi, j'essayerai de l'améliorer.
leris- Maître
- Messages : 1383
Age : 25
Re: [TUTORIEL] Paysage en perspective
questions:
1) Peut on faire avec 1 seul PF (point de fuite)
2) avec plus de 2 PF?
merci d'avance
1) Peut on faire avec 1 seul PF (point de fuite)
2) avec plus de 2 PF?
merci d'avance
Invité- Invité
Re: [TUTORIEL] Paysage en perspective
pour moi, avec 1 seul point de fuite, s'est quand on n'est dans une salle, il y a un tuto sur sekai's blog, et à plus de deux points de fuite, je connai juste la technique du trois points de fuite, je crois qu'il n'y à pas d'autre technique.
à trois points de fuite, c'est un effet de plongé,(ou de contre plongé, je crois) il y a toujours deux points de fuites sur l'horizon, mais il faut en rajouter un en dessous de la ligne d'horizon, où au dessus, et toutes les lignes verticales plongent vers ce points.
je crois que c'est comme ça.
à trois points de fuite, c'est un effet de plongé,(ou de contre plongé, je crois) il y a toujours deux points de fuites sur l'horizon, mais il faut en rajouter un en dessous de la ligne d'horizon, où au dessus, et toutes les lignes verticales plongent vers ce points.
je crois que c'est comme ça.
leris- Maître
- Messages : 1383
Age : 25
Re: [TUTORIEL] Paysage en perspective
comme la dit miki un tuto utile mais pas assez détaille
n'empêche qu'il est vraiment bien =)
n'empêche qu'il est vraiment bien =)
Invité- Invité
Re: [TUTORIEL] Paysage en perspective
quoi, comme détails ?
Pour que j'essaie de les rajouter
Pour que j'essaie de les rajouter
leris- Maître
- Messages : 1383
Age : 25
Re: [TUTORIEL] Paysage en perspective
par exemple on ne voit pas vraiment que c'est un balcon vu la fenêtre en dessous est mal placé
Invité- Invité
Re: [TUTORIEL] Paysage en perspective
Ah d'accord. je ne mettais pas rendeu compte que la fenètre en dessous était mal placé, merci. on ne dirait pas que c'est un balcon parce que mon dessin à trop de perspective. merci
leris- Maître
- Messages : 1383
Age : 25
Re: [TUTORIEL] Paysage en perspective
OMG... Désolé, j'avais pas compris qu'elle était sur un balcon... Je pense que les immeubles sont vraiment trop proches. Tellement que j'ai cru que c'était un couloir :/
Ryouzanki- Maître
- Messages : 1008
Age : 32
Re: [TUTORIEL] Paysage en perspective
+1Ryouzanki a écrit:OMG... Désolé, j'avais pas compris qu'elle était sur un balcon... Je pense que les immeubles sont vraiment trop proches. Tellement que j'ai cru que c'était un couloir :/
ya comme un soucie pour le placement des fenetre et du balcon pas assez large pour que l'on comprenne que c'est un balcon
Thebigkirby- Maître
- Messages : 4612
Age : 33
Sujets similaires
» Conseil perspective
» [Tutoriel] Inspiration urbaine
» [tuto](+'tite explication)perspective des paysages♪♫
» [Tutoriel] Les Roses ♪
» [Demande Résolue] Tutoriel éclairs
» [Tutoriel] Inspiration urbaine
» [tuto](+'tite explication)perspective des paysages♪♫
» [Tutoriel] Les Roses ♪
» [Demande Résolue] Tutoriel éclairs
Site pour apprendre à dessiner manga :: Apprendre à dessiner :: Le manga traditionnel :: Aide et Tutoriels :: Les décors
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Jeu 27 Aoû 2015 - 15:50 par Méréthide
» [Aide] voici toutes les aides que j'ai trouver pour le corps humain, mains pied.....
Jeu 27 Aoû 2015 - 15:29 par Blu
» SEKAI TOURNOI - DUEL 3 les oeuvres
Jeu 27 Aoû 2015 - 15:22 par TheGreatestTitan
» Une idée d'histoire (besoin d'avis)
Mer 26 Aoû 2015 - 14:53 par lidairui
» Pause de l'été !
Lun 24 Aoû 2015 - 21:34 par Fire Ball
» Tablette Graphique Wacom Latence, Bug sur Gimp v.2.8.14
Lun 24 Aoû 2015 - 17:37 par Asuka-ETS
» SEKAI TOURNOI - Résultats et thèmes du DUEL 3
Ven 21 Aoû 2015 - 20:50 par Alyss
» SEKAI TOURNOI - DUEL 2 Les oeuvres *^*
Jeu 20 Aoû 2015 - 13:28 par miyakisan
» League of Legend
Lun 17 Aoû 2015 - 23:51 par Ryouzanki
» mauvaise nouvelle et bonne nouvelle pour les fan de monster hunter
Dim 16 Aoû 2015 - 21:25 par Atiliyah
» Appel à la création : Création d'une nouvelle ban pour le fow !
Sam 15 Aoû 2015 - 11:59 par Méréthide
» SEKAI TOURNOI - Résultats et thèmes du DUEL 2
Sam 8 Aoû 2015 - 21:25 par miyakisan
» Concours d'été - Juillet/Août [2015] - Matsuri -
Sam 8 Aoû 2015 - 3:42 par ashiiko
» SEKAI TOURNOI - DUEL 1 Les oeuvres *^*
Ven 7 Aoû 2015 - 8:03 par G
» varier l'épaisseur du trait - gimp
Lun 3 Aoû 2015 - 20:56 par Fire Ball