Derniers sujets

Extraire et Colorier un Line dans GIMP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Extraire et Colorier un Line dans GIMP

Message par Invité le Sam 6 Mar 2010 - 10:43

Mon premier tutorial, j'espère compréhensible ^^
En suivant les étapes suivantes, vous devriez pouvoir séparer le trait d'un dessin scanné de son fond pour pouvoir ainsi le manipuler à votre guise...

1. Ouvrir GIMP
Jusque là, tout va bien (si ça plante à ce niveau, c'est mal parti)
Vous avez alors une jolie interface de ce style (ou approchant) :

2. Scanner votre dessin
> Via le menu Fichier/Créer/Scanneur.
Pensez à scanner l'image en couleur ou vérifier dans le menu Image/Mode/ que vous êtes bien en RVB.

Vous devez avoir votre image en Arrière-plan dans l'Onglet Calques.

3. Créer une sélection à partir des canaux
> Dans l'Onglet Calques, sélectionnez le calque contenant le line+fond blanc à séparer.
> Dans l'Onglet Canaux, vérifier que tous les canaux (Rouge, Vert, Bleu + Alpha si existant) sont sélectionnés.
Faites un clic droit sur l'un des canaux (peu importe lequel) et choisir "Canal vers sélection"

4. Créer le calque du Line
> Une fois la sélection réalisée, inversez-la (Ctrl+I par défaut ou via le menu Sélection / Inverser)
> Créer un calque transparent nommé "Line" ou "Trait", ou même "Hokage" si ça vous dit, peu importe.

5. Extraire le Line
> Sélectionnez le nouveau calque transparent, choisissez une couleur et remplissez la sélection avec la couleur de votre choix (Ctrl+, par défaut ou dans le menu Edition/Remplir avec la couleur de PP)
> Supprimez la sélection (Ctrl+D par défaut ou dans le menu Sélection/Aucune)

L'oeil à gauche de chacun des calques vous permet de les afficher ou de les masquer à votre convenance.

6. Verrouiller le calque du line
> N'oubliez pas de cocher la case "Verrouiller" pour bloquer les pixels transparents et ne modifier ainsi que le trait.

Voilà, maintenant votre trait est libre d'être manipulé sur son propre calque comme bon vous semble.

Vous pouvez créer un calque de fond à placer sous le trait, de la couleur de votre choix.

L'arrière-plan d'origine peut être supprimé si vous le souhaitez (sans violence quand même, il aura bien servi malgré tout).

Sélectionner votre calque de trait, prenez votre plus beau pinceau et lâchez-vous. Vous pouvez désormais colorier votre line sans risque de déborder, et sans attaquer le fond.

Pour arriver au final à une illustration de ce style :

Si le tuto bloque, n'hésitez pas à demander.
A votre entière disposition pour toute question (dans la mesure de mes compétences GIMPesques ^^)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extraire et Colorier un Line dans GIMP

Message par Sek le Sam 6 Mar 2010 - 10:55

C'est du super boulot . Je connaissais pas du tout cette technique

P.s. j'avais pas vu que c'était des miniatures lol

Sek
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Masculin Messages : 2104

http://www.sekaisblog.com

Message par Invité le Sam 6 Mar 2010 - 11:22

Merci ^^
Je n'ai pas réussi à mettre autre chose que des miniatures, sinon les images étaient soit trop grandes, soit pas assez visibles...on fait ce qu'on peut ^__^'

Invité
Invité

Message par Sek le Sam 6 Mar 2010 - 11:29

Sinon ce que tu peux aussi faire, c'est afficher que les fenêtres sur lesquelles tu travailles; par exemple, lorsque tu expliques comment utiliser les canaux, tu n'affiches que la fenêtre calque, canaux.... sans l'environnement de travail derrière.
Exemple sur ce tuto que j'ai réalisé: http://sekai.over-blog.com/pages/creer-un-gif-sous-thegimp-2580982.html

Sinon j'adore le petit personnage. C'est un élément pédagogique très bien car il donne l'impression qu'on discute avec quelqu'un, il humanise ton tuto! Super

Sek
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Masculin Messages : 2104

http://www.sekaisblog.com

Message par Invité le Sam 6 Mar 2010 - 11:36

Merci.
C'est vrai que ton tuto est excellent, à la fois simple et efficace.
Il faut absolument que j'essaie de créer un gif animé (jamais testé), ça a l'air bien marrant à faire.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 9 Mai 2010 - 20:44

Pour les amateurs the Gimp, Cette petite vidéo devrait vous encourager à utiliser ce logiciel miracle (Et dieu créa Lara a son image lol! )

Invité
Invité

Dessiner un oeil ave the Gimp

Message par Invité le Lun 10 Mai 2010 - 9:42

Dans le message d'avant, je vous ai montrer combien gimp est un logiciel qui permet de faire de belles créations.

Cependant, ce forum étant dédié au manga, voici un lien (youtube) qui vous permettra de visionner des vidéos pour la réalisation d'animations avec ce logiciel miracle (sisi^^)

http://www.youtube.com/results?search_type=search_playlists&search_query=draw+anime+gimp&uni=1

Invité
Invité

Message par Isa-Bell le Mar 2 Juin 2015 - 19:41

C'est vrai que ton tuto est excellent, simple et efficace. Je gagne du temps ^^ Un grand merci.

Isa-Bell
Apprenti (e) gribouilleur (euse)
Apprenti (e) gribouilleur (euse)

Féminin Messages : 30

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:50

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut