Derniers sujets

[Idée] Ajouté dans Jeux vidéos et Visual Novels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Idée] Ajouté dans Jeux vidéos et Visual Novels

Message par Invité le Mer 19 Sep 2012 - 7:24

Bonjours,

Je voudrais vous parlez d'une petit idée.
J'ai pu remarquer que la galerie enfin du moins le Forum "Jeux vidéos et Visual Novels" permet au membres d'apprendre à créer un jeux vidéo comme dit la description, alors, je me demandais pourquoi ne pas rajouter divers langage de programmation tel que dark basic, c++, par exemple, ou encore des logiciel déjà performant comme RPG Maker ou autre... En plus de Ren'Py

Bien-sur sait une simple idée, rien ne vous empêche de refusé ma demande.
Puis, si une ou même plusieurs personnes a de l'expérience dans ces divers langages de programmations, ça pourrait être utile, si ils veulent faire des tutoriaux sur ce forum.

J'ai pas mal de notion sur RPG maker et les langage de programmation que j'ai cités, je pourrais apporter beaucoup plus mon aide, si une personne en a besoin que pour le dessin...

Je pourrais également "Peut-être" écrire des petit tutoriaux, mais pour rien vous cachez, vus mon écrit français et mes nombreuses fautes d'orthographes, ça va pas être beau à lire...
Enfin voila, je vous est donnez simplement mon idée, maintenant sais à vous d'en juger...

Cordialement
Elrix - Ineau

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Idée] Ajouté dans Jeux vidéos et Visual Novels

Message par Ryouzanki le Mer 19 Sep 2012 - 12:39

Je savais que cette question tomberait un jour...

Je suis plus ou moins en charge de la section Ren'Py. Je connais les bases de RPG Maker sauf que RPG Maker est illégalement téléchargeable tandis que Ren'Py est sous licence MIT ce qui le rend légalement téléchargeable et que tu as tous les droits sur tes productions. Je suis quelqu'un de très à cheval sur les lois, les copyrights et les licences.

Ensuite pour les autres langages de programmation, ils ne sont pas axés sur nos objectifs. C++ n'est clairement pas fait pour produire des jeux vidéos et java qui est plus commun est relativement complexe a mettre en œuvre et à expliquer. Ren'Py étant un langage créé spécialement pour que des gens qui n'y connaissent pas grand chose en programmation puisse créé facilement des VN.

Dark Basic est axé jeux vidéos mais il demande des ressources énormes et des compétences en programmation qui ne sont pas négligeables.

Ren'Py est le langage le plus simple pour produire des trucs simples en toute simplicité. Pourtant, il n'a pas énormément de succès sur ce forum. Pourquoi je me casserai la tête à faire des tutos de C++ ou de java sachant que personne ne sera en mesure de les utiliser ?

Cordialement,

Ryouzanki Zeldar.

Ryouzanki
Maître
Maître

Masculin Messages : 1008

Message par Thebigkirby le Mer 19 Sep 2012 - 14:59

huhuhu~ dire que avant rpg maker était gratuit avant c'etait tres bien , mais maintenant le mettre payant et avoir presque pareil c'est du foutage de gueule moi je dis x)

Thebigkirby
Maître
Maître

Masculin Messages : 4612

Message par Ryouzanki le Mer 19 Sep 2012 - 15:17

RPG maker est, et a toujours été, payant et licencié par une entreprise japonaise. Une version de test gratuite a été diffusée en Asie dans les langues asiatiques coréenne, japonaise et chinoise mais sa licence indique qu'il est interdit de modifier le logiciel et donc de le traduire. C'est pourquoi les versions anglaises et françaises gratuites sont totalement illégales. Ensuite, vu le succès de leur version test, l'entreprise a sorti le logiciel complet en version payante et cette fois dans toutes les langues et pays.

Je n'ai pas touché à la version complète alors je ne jugerai pas du "avant et après" mais je pense qu'il faut arrêter ce mythe du RPG-Maker gratuit.

Ryouzanki
Maître
Maître

Message par Thebigkirby le Mer 19 Sep 2012 - 15:50

ha bon et ben tu m'en apprend des choses
mais bon je préfere quand meme avoir mon jeu en fr ou anglais plutot que en jap

mais maintenant il a été traduis a ce que je vois oui

PS= j'ai eu aussi la version 2000 et XP
la quand je matte pour celle de 2000 sur un site on me marque licence gratuite

Thebigkirby
Maître
Maître

Masculin Messages : 4612

Message par darkutb le Mer 19 Sep 2012 - 20:54

go flash alors o/

darkutb
Maître
Maître

Masculin Messages : 1527

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=rick%20roll&so

Message par ladygioia le Jeu 17 Juil 2014 - 8:27

après il y a novelty mais contrairement à ren'py il a une interface graphique ce qui est plus facile à comprendre ! sunny  il y a une vraie aide pour les décors , les persos...MAIS c'est en ANGLAIS   il ya bien sur des tutos sur internet en francais donc c'est pas grave !

ladygioia
Invité

Message par Adisma le Jeu 17 Juil 2014 - 9:07

Sinon, pour créer des jeux, il y a Construct 2 (qui a une version gratuite exploitable) ou GameDevelop (entièrement gratuit et en français svp ^^).

Adisma
Apprenti (e) gribouilleur (euse)

Masculin Messages : 34

http://www.cadofoot.fr

Message par miyakisan le Jeu 17 Juil 2014 - 11:06

ladygioia il faut attendre d'être validé pour poster =)
Et pour que ça se fasse rapidement il faut se présenter+ avoir un avatar

miyakisan
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 1084

Message par Yumon le Jeu 17 Juil 2014 - 12:28

Bah le java n'est pas tant compliqué que ça (bon j'avoue pour créer un jeu avec des graph c'est tout de suite la cata mais ça se fait  Razz ) mais, pour créer genre un dé virtuel ou un jeu de questions/réponses, un memorie ou autre truc du style c'est relativement aisé et même guidé quand on utilise Processing (c'est un compilateur entièrement gratuit disponible sous tout les OS fait à la base pour les Linux.)

Processing dispose d'une énorme librairie pour programmer et est excessivement simple d'accès mais il faut parler l'anglais! (rien de bien rare cependant)
Et pour programmer il faut juste connaître les règles de bases et là encore rien de bien sorcier si on veut en 2 jours c'est bon quoi...
Si tu est d'accord et que ça peut t'intéresser je peux même faire des tuto et des live (ou vidéos type cours) pour ça.

J'ai tester Ren'Py, bon il est bien, mais peu clair, et même avec des tutos c'est pas forcément évident pour quelqu'un qui n'a jamais suivi un cours de programmation ou qui ne s'intéresse au truc uniquement parce que "Ouai mon jeu il va être génial!" en mode Kikoo de base...
Mais je maintient qu'il est bien pour faire des jeux une fois qu'on connait le truc. Very Happy 

Rpg Maker c'est très bien mais payant donc mal ^^"

Yumon
Dessineux
Dessineux

Masculin Messages : 171

Message par Ryouzanki le Jeu 17 Juil 2014 - 15:54

*Facepalm* Sérieux... Je sais pas trop quoi penser de tout ce cafouillage... Bon je vais vous répondre dans l'ordre hein...

On va commencer par Novelty.
ladygioia a écrit:contrairement à ren'py il a une interface graphique ce qui est plus facile à comprendre ! sunny
Certes. Mais c'est justement son problème. Tu es totalement limité par ce qu'il te propose et encore s'il proposait beaucoup de chose ce serait bien mais ce n'est pas du tout le cas. Tu ne peux pas intégrer d'animation ou de mini jeu. Tu peux juste faire la base d'un VN et pas t'en écarter.
J'étais sur un forum de Novelty autrefois et je n'y retournerais jamais. Tous les VN produits par Noverlty sont juste des clones les un des autres, aucun gameplay, aucune extravagance. Seul le scénario change.
Et si l'anglais te dérange, alors sans vouloir être méchant, ne remet jamais les pieds en programmation quelque soit le domaine.

Puis Construct 2... Alors oui, j'avais bidouillé avec le 1 et je ne vois pas trop de différence avec le 2. C'est juste fait pour les jeux de plateforme et moi j'ai présenté Ren'Py parce que les VN se marrient bien avec le monde du dessin et donc ça a sa place ici. (Ce qui n'est pas nécessairement le cas du jeu de plateforme). Il y a beaucoup de manga/anime adaptés de VN ou vice versa. (Fate Stay Night, Umineko, Higurashi, Utawarerumono, Clannad, Canon, Air, Angel Beats, Guilty Crown, Danganronpa ...)
De plus, il possède le même problème que Novelty : une interface graphique extrêmement limitante. Aussi, sauf erreur de ma part et sauf s'ils ont bossé dessus comme des chiens, l'IA et les patterns sont vraiment pauvres.

Game Develop... J'ai pas entendu ce nom depuis belle lurette, il marche encore ? Je me souviens qu'il était assez polyvalent mais comme pour Construct 2, je considère qu'il n'a pas vraiment sa place sur ce forum. Je veux dire... J'ai présenté les VN parce que les VN demandent beaucoup de dessin. Je dois admettre que même moi, à la base, je suis venu sur ce forum pour recruter des dessinateurs pour mes projets de VN...

Le retour de JAVA le maudit... Sérieusement quoi... J'ai déjà répondu plus haut de ce que je pense de JAVA, cette grosse ***** pas optimisée... C'est fait pour des applications, c'est fonctionnel uniquement, c'est pas fait pour des jeux vidéos, les gens qui font des jeux en JAVA sont des sadomasos.
Et c'est quoi le rapport avec Processing ? En quoi un compilateur rends ton jeu plus facile à coder ? Faudra m'expliquer là...

Yumon a écrit:J'ai tester Ren'Py, bon il est bien, mais peu clair
Et d'où tu craches sur mon Ren'Py adoré ? è_é Ren'Py peu clair ? Mec... C'est genre 10 fois plus clair que ta ***** de JAVA. Tu m'as fait sauté au plafond...
Yumon a écrit: et même avec des tutos c'est pas forcément évident pour quelqu'un qui n'a jamais suivi un cours de programmation ou qui ne s'intéresse au truc uniquement parce que "Ouai mon jeu il va être génial!" en mode Kikoo de base...
Et maintenant tu me fais pleurer de rire. Est-ce que AU MOINS t'es allé voir les tutos que j'ai mis des jours à travailler avant de les mettre sur ce forum ? Mes tutos INCLUENT les bases en programmation nécessaire à la poursuite du projet. Tu peux partir du néant en programmation et suivre mes tutos quand même...
Et pour ta gouverne, sache qu'il y a un petit paquet de gens ici qui ont produit des trucs cools en suivant mes tutos et il y a même un couple de gamines "Kikoos de base" comme tu dis de 14 ans qui n'avaient aucune base en programmation et qui ont suivi mes tutos. Elles m'ont envoyé un MP il y a quelques mois pour me remercier parce que leur VN est terminé.

Maintenant, si vous êtes pas contents, je ne suis pas modo ou quoi. Je vous explique mes choix. Vous êtes libres de faire des tutoriels pour vos propositions, je vous préviens juste que vous ne trouverez pas grand publique ici et que faire des tutoriels, c'est très chronophage.

Cordialement,

Ryouzanki.

PS : J'y crois toujours pas que tu oses dire que Ren'Py est pas clair après avoir vanté ton JAVA de *****... Sérieux, les gens qui me parlent de JAVA perdent juste toute crédibilité à mes yeux...

Ryouzanki
Maître
Maître

Message par Adisma le Jeu 17 Juil 2014 - 16:13

Ryouzanki a écrit:
Puis Construct 2... Alors oui, j'avais bidouillé avec le 1 et je ne vois pas trop de différence avec le 2. C'est juste fait pour les jeux de plateforme

Je ne faisais que compléter les éditeurs de jeu suite à la proposition de RPG Maker. Mais si, pour toi, C2 est juste fait pour les jeux de plateforme, alors tu n'as même pas commencé à gratter la surface Smile
Néanmoins, je respecte tes idées, et ne connaissant pas Ren'Py, je ne dirai rien ^^

Ryouzanki a écrit:
J'ai présenté les VN parce que les VN demandent beaucoup de dessin.
Je peux t'assurer que les jeux aussi nécessitent beaucoup de dessins. Sûrement pas autant que les VN (puisque le but final n'est pas du tout le même), mais tout de même ^^

Pour finir, j'ai aussi ajouté C2 et GD car la catégorie se nomme Jeux vidéos et Visual Novels ^^

Adisma

Masculin Messages : 34

http://www.cadofoot.fr

Message par Yumon le Jeu 17 Juil 2014 - 16:44

Ryouzanki a écrit:Est-ce que AU MOINS t'es allé voir les tutos que j'ai mis des jours à travailler avant de les mettre sur ce forum ?
Oui, je suis aller voir tes tutos car sinon j'aurais pinailler pour me servir correctement de Ren'Py, qui, comme je le dit dans mon commentaire précédent, est très bien quand on sait l'utiliser. Very Happy 
(Mais je ne t'en tiens pas rigueur vu que tu à dû décrocher quand j'ai parler d'un certains langage de programmation...)

Ryouzanki a écrit:Et pour ta gouverne, sache qu'il y a un petit paquet de gens ici qui ont produit des trucs cools en suivant mes tutos et il y a même un couple de gamines "Kikoos de base" comme tu dis de 14 ans qui n'avaient aucune base en programmation et qui ont suivi mes tutos. Elles m'ont envoyé un MP il y a quelques mois pour me remercier parce que leur VN est terminé.
Mais je n'ai jamais inclus tout le monde dans la catégorie de "kikoo de base", encore moins "ce couple de gamine" comme tu dit. Kikoo à une définition propre mais soit passons.
Par là je voulais dire qu'un mec (ou une fille) qui veux juste créer un jeu sans vouloir lire les tutos va rager dessus (ceci est un kikoo)
Celui/celle qui même sans notion les liras y parviendras sans problèmes MAJEURS (oui parce même si tu veux faire quelque chose de bien y'en aura toujours un ou deux qui ne comprendront pas forcément du premier coup ce que tu explique même si ça te parait clair comme de l'eau de roche) (et ceci est quelqu'un de bien)

Après je proposait juste un autre truc pour la programmation orientée objet (Processing) si tu n'aime pas JAVA c'est pas grave... mais il est inutile de rager comme ça...

Yumon
Dessineux
Dessineux

Message par Ryouzanki le Ven 18 Juil 2014 - 10:29

Adisma a écrit:Mais si, pour toi, C2 est juste fait pour les jeux de plateforme, alors tu n'as même pas commencé à gratter la surface Smile
OK, si c'est pas le cas, alors je te présente mes excuses. J'avoue ne pas avoir creusé très profond avec C1 et C2 car ils ne correspondaient pas à mes objectifs du moment. Les tutos que j'avais potassé ne parlaient que de jeux de plateforme.

Yumon a écrit:Oui, je suis aller voir tes tutos car sinon j'aurais pinailler pour me servir correctement de Ren'Py
Voilà donc avec des tutos partant de la base, tu peux retirer ton :
Yumon a écrit:quand on sait l'utiliser.

Yumon a écrit:encore moins "ce couple de gamine" comme tu dit.
Pour le coup des gamines kikoos, elles se sont lancées dans le VN sur un coup de tête sans rien planifier alors moi, je les ai personnellement pris pour des "kikoos de base" et je n'ai même pas cru en la réussite de leur projet. Sauf que vu que les tutos sont de moi, il en va de ma responsabilité de les aider quand même. Je l'ai fait. Et j'ai été agréablement surpris.

Yumon a écrit:Par là je voulais dire qu'un mec (ou une fille) qui veux juste créer un jeu sans vouloir lire les tutos va rager dessus (ceci est un kikoo)
Quelqu'un qui veut créer un jeu sans lire un peu de doc ne devrait pas créer de jeux. Surtout que mes tutos de Ren'Py sont quand même assez courts (contrairement a la doc de JAVA) et j'indique clairement que je suis dispo pour éclaircir les points obscurs. J'ai répondu à tous les posts avec précision et clarté et j'ai aussi répondu à tous mes MPs ASAP.

Yumon a écrit:Après je proposait juste un autre truc pour la programmation orientée objet (Processing)
Java est déjà orienté objet... Je vois toujours pas ce que ton compilateur vient faire dedans... J'utilise GCC et mon JAVA est toujours orienté objet... Il est où le problème ? XD

Pour terminer, je dirais que c'est bien beau de citer des logiciels / langages mais le plus dur c'est de faire des tutos. Qui va les faire ? Moi j'ai déjà donné sur Ren'Py, mon niveau trop faible ne me permet pas de faire des tutos sur C2 ou GD et je refuse catégoriquement de faire des tutos sur JAVA. Comme dit dans mon message précédant, les tutos sont extrêmement chronophages et je considère qu'en proposant des idées, vous êtes capables de faire ces tutos. (Sinon ça sert à rien de proposer l'idée si en fait, personne n'est capable de l'appliquer X] ) Si ce n'est pas le cas, messieurs, je vous propose de stopper cette discussion stérile.

Ryouzanki
Maître
Maître

Message par Yumon le Ven 18 Juil 2014 - 11:25

Ryouzanki a écrit:Quelqu'un qui veut créer un jeu sans lire un peu de doc ne devrait pas créer de jeux.
Entièrement d'accord avec toi mais y'a des cas partout...

Je relève le défi pour les tutos JAVA pour proposer des jeux simples (comme je l'ai dit précédemment des mémories, des questions/réponses, un juste prix...), expliquer différemment les bases de la programmation
et proposer des jeux plus hard (comme un Space Invader un peu simplifier)
J'irais par palier: introduction, ossature, initiation en plusieurs étape...
Mais j'avoue que ça va être tout de suite plus lourd à lire (ce pourquoi j'essaierais de caser des punchlines et des exemples à la con pour faire sourire et y rendre plus agréable)

Yumon
Dessineux
Dessineux

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:18

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut