Site pour apprendre à dessiner manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:50 par Méréthide

» [Aide] voici toutes les aides que j'ai trouver pour le corps humain, mains pied.....
Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:29 par Blu

» SEKAI TOURNOI - DUEL 3 les oeuvres
Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:22 par TheGreatestTitan

» Une idée d'histoire (besoin d'avis)
Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan EmptyMer 26 Aoû 2015 - 14:53 par lidairui

» Pause de l'été !
Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan EmptyLun 24 Aoû 2015 - 21:34 par Fire Ball

» Tablette Graphique Wacom Latence, Bug sur Gimp v.2.8.14
Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan EmptyLun 24 Aoû 2015 - 17:37 par Asuka-ETS

» SEKAI TOURNOI - Résultats et thèmes du DUEL 3
Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan EmptyVen 21 Aoû 2015 - 20:50 par Alyss

» SEKAI TOURNOI - DUEL 2 Les oeuvres *^*
Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 13:28 par miyakisan

» League of Legend
Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan EmptyLun 17 Aoû 2015 - 23:51 par Ryouzanki

» mauvaise nouvelle et bonne nouvelle pour les fan de monster hunter
Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan EmptyDim 16 Aoû 2015 - 21:25 par Atiliyah

» Appel à la création : Création d'une nouvelle ban pour le fow !
Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan EmptySam 15 Aoû 2015 - 11:59 par Méréthide

» SEKAI TOURNOI - Résultats et thèmes du DUEL 2
Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan EmptySam 8 Aoû 2015 - 21:25 par miyakisan

» Concours d'été - Juillet/Août [2015] - Matsuri -
Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan EmptySam 8 Aoû 2015 - 3:42 par ashiiko

» SEKAI TOURNOI - DUEL 1 Les oeuvres *^*
Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan EmptyVen 7 Aoû 2015 - 8:03 par G

» varier l'épaisseur du trait - gimp
Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan EmptyLun 3 Aoû 2015 - 20:56 par Fire Ball

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan

+10
darkmartiaux
Lounabis
show
Anne
Narûtsu
wahad
Chibi_Zaké
NekO
Asuka-ETS
fandejapan
14 participants

Aller en bas

Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan Empty Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan

Message par fandejapan Jeu 23 Aoû 2012 - 21:42

Bonjour à tous et bienvenue dans ce tuto destiné à mieux vous éclairer dans le dessin des décors,et plus particulièrement dans le dessin des forêts!

Introduction:
On me demande souvent comment j'en suis arrivé à faire des décors,qui,aux yeux de la plupart,sont extremement travaillés et détaillés.
A vrai dire je n'ai pas vraiment la réponse à cette question.Je me souviens de la première fois que j'ai tenté de réaliser un décors compliqué (à l'âge de 13 ans).J'avais alors trouvé cela extrêmement simple.Et le résultat final impressionna même mes profs d'arts au plus haut point.
C'est pourquoi je pense que certains seront plus disposés à dessiner facilement les décors.Certains auront plus de talent dans ce domaine mais ne vous inquietez pas:A force de travail vos décors à tous finiront pas devenir excellent!

Le niveau atteignable avec ce tuto:
Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan The_dr11
Voilà à peu près le niveau que vous pourrez facilement atteintre en travaillant et en suivant serieusement mon tuto (qui est d'ailleurs mon premier Wink


Les Bases:
Voici les bases que vous devrez un petit peu connaître pour comprendre toute la suite
Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan Arbre11
Cette petits dessins vous permettront de comprendre la manière dont je procède pour réaliser un arbre.J'utilise en effet divers motifs et hachures pour representerles feuilles ou la "rondeur" du tronc.
Conseil de Fandejapan:
N'oubliez pas les sources de lumières!Dans les endroits fortements eclairés par exemple,vous dessinerez pas ou moins de ces motifs puisque la lumière les rendront invisible!

Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan Plante11
La manière dont je procède pour representation diverse vegetation présentes dans la forêt
Conseil de Fandejapan:
Apprenez bien à maîtriser les hachures comme celles du rocher,il existe divers tuto pour ça!
Les hachures sont extremements importants en dessin!!!

LE DESSIN D'UNE FORET:
Voilà on commence!
Etape 1:une petite esquisse
Voilà le début du dessin on commence par une petite esquisse où on appuie très faiblement sur le crayon pour mettre en place les idées generales qui sont dans vot' tête!
Personnelement j'ai dessiné vite fait 4 arbres avec des gros tas qui representent les feuilles.Au milieu une êtite route et une maison au loin!En bas des arbres vite fait quelques herbes et buissons.
Spoiler:
Etape 2:On dessine le tronc des arbre
Maintenant que l'esquisse est prêt on commence!Ici vous allez pouvoir vous defouler,y'a pas d'anatomie et autres horreurs qui viennent nous casser la tête comme pour les être vivants:)
Faites quelques mouvement harmonieux pour les contours du tronc tout en gardant à l'esprit que le bas du tronc est toujours plus large et gros que le haut(logique).
Ajoutez quelques branches sur le tronc et ne dessinez pas les racines des arbres (qui seront cachés par la vegetation!)
Spoiler:
Etape 3:Les feuillages
Allez on attaque avec les feuillages!Il faut dessiner les feuille par gros tas sinon vous allez mettre toute la vie à les dessiner une par une!Dessinez plusieurs groupes de feuillages circulaires au dessus des arbres(n'oubliez pas de cacher le bout des branches avec les feuillages!
Remarquez le nouvel petit arbre que j'ai dessiné juste à gauche de la maison(je sais plus comment ça s'appelle).Trs simple de le dessiner:juste dessiner un gros tas de feuille comme je l'ai fait!
Spoiler:
Etape 4:Quelques arbres et vegetation
Voilà continuez d'ajoutez quelques arbres tous differents au niveau de la forme/largeur pour combler le blanc.Par exemple j'ai déssiné un arbre qui sivise en 2 troncs très fins tout à gauche!
Spoiler:
Etape 5;La vegetation c'est partit!
A partir de now on ajoute les buissons,herbes,fleurs,mousses et rochers comme je l'ai fait!
Parviendrz vous à trouver le petit animal que j'ai caché dans le dessin?Smile
Spoiler:
Etape 6:On commence à detailler!
Maintenant vous pouvez commencer à detailler tout (dans l'ordre que vous voulez).
J'ai personnellement rajouté de l'ombre dans les buissons style BD/Comics.N'oubliez pas qu'il fait très sombre dans une forêt donc les petits arbustes cachés doivent être en noir.
Par exemple j'ai colorié en noir les buissons derrière le3eme arbre en partant de la gauche!
Spoiler:
Etape 7:On detaille les gros tas de feuilles!
Prenez une manière parmis les 2 proposés dans les "Bases" et detaillez!Personellement je l'ai fait vite fait donc le resultat est pas top.Mais avec de l'application ça devient très beau!
N'oubliez pas mes conseils concernant la lumière et les motifs dans les "Bases"!!
Spoiler:
Etape 8:L'ombre des arbres
On traces les traits delimitant les ombres des arbres
Spoiler:
Etape 9:On colorie
Je l'ai fait en vitesse aussi donc c'est pas top top xD
Spoiler:
Etape 10:On trace les contours des "petits cylindres".
C'est pas très clair je dois l'avouer.Le tronc d'arbre est en fait un gros cylindre qu'on divises en plusieurs "petits cylindres".Je sais pas trop comment le dire xD
Spoiler:
Etape 11:On hachure!
Faites attention à bien hachurer en cercles pour donner du volumes à l'arbre.Les endoits plus ombrés doivent être plus hachurés et les endroits éclairés moin hachurés!

Spoiler:
Etape 12:Les finitions!
Continuez à dessiner des arbres,de la vegetation,et ombrez avec des hachures les zones entre les arbres encore blanches(une forêt est sombre!)
Cette fois j'ai scanné le dessin alors que j'avais pris en photo les autres fois,désolé encore pour la qualité des photos!
Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan Numari13

Conclusion:
Le résultat final est moins impressionnant que celui de mon illustration tout en haut.C'est que j'ai fait ce dessin en 20 minutes.Avec du soin vous pouvez arriver à un très bon résultat,croyez moi!!!
Bon voilà c'était mon premier tuto,j'en ai prévu quelques uns d'autres notamment sur la perspective,la mer et autres montagnes volcan peut-être.M'enfin je ne le ferai que si ce tuto est un succès parce que dans le cas contraire mes tutos ne serviront à rien.

Ah oui un dernier petit mot,un petit coup de pub certes *se cache*,mais n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à mon blog desert et à poster un petit commentaire d'encouragement si ce tuto qui m'a demandé plus de 6 heures de boulot vous a plu!


Dernière édition par fandejapan le Jeu 23 Aoû 2012 - 22:32, édité 3 fois
fandejapan
fandejapan
Dessineux
Dessineux

Masculin Messages : 216
Age : 29

http://fandejapan.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan Empty Re: Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan

Message par Asuka-ETS Jeu 23 Aoû 2012 - 21:53

Waw c'est super simple en fait *-*
je vais suivre tes conseils, merci Japan =D
Asuka-ETS
Asuka-ETS
Maître
Maître

Féminin Messages : 3815

Revenir en haut Aller en bas

Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan Empty Re: Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan

Message par fandejapan Jeu 23 Aoû 2012 - 22:38

Waw c'est super simple en fait *-*
J'ai toujours trouvé ça tellement simple que je me demande pourquoi tout le monde n'a pas ce niveau en décors Shocked
Une citation by Fandejapan pour décrire le dessin:
Assembler les choses simples pour créer quelques chose de beau *_*
fandejapan
fandejapan
Dessineux
Dessineux

Masculin Messages : 216
Age : 29

http://fandejapan.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan Empty Re: Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan

Message par NekO Jeu 23 Aoû 2012 - 22:58

Pas mal , merci pour le tuto ;D
Si un jour tu comptes faire un tuto sur la ville qui ressemblait à celle du monde de Chihiro sur un de tes dessins , je suis preneuse 8D

NekO
NekO
Déesse des chats
Déesse des chats

Messages : 4800
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan Empty Re: Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan

Message par fandejapan Jeu 23 Aoû 2012 - 22:59

Si je reçois assez de demandes pourquoi pas?
fandejapan
fandejapan
Dessineux
Dessineux

Masculin Messages : 216
Age : 29

http://fandejapan.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan Empty Re: Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan

Message par Chibi_Zaké Jeu 23 Aoû 2012 - 23:44

J'aime beaucoup ton tuto, il est simple a comprendre, merci ^^
Chibi_Zaké
Chibi_Zaké
Gribouilleur
Gribouilleur

Féminin Messages : 113
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan Empty Re: Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan

Message par NekO Ven 24 Aoû 2012 - 0:52

fandejapan a écrit:Si je reçois assez de demandes pourquoi pas?
Ça tombe bien on est une trentaine dans ma tête 8D
NekO
NekO
Déesse des chats
Déesse des chats

Messages : 4800
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan Empty Re: Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan

Message par Invité Ven 24 Aoû 2012 - 11:02

Merci beaucoup pour le tuto ! J'ai toujours eu peur de m'aventurer dans ce genre de décors après quelques tentatives de freestyle foireuses.
Et puis, ta technique a l'air teeeeelement simple ! *-*

Btw, je plussoie la requête de NekO ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan Empty Re: Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan

Message par wahad Ven 24 Aoû 2012 - 11:12

cool le tuto Smile ca aide bien.
wahad
wahad
Artiste reconnu (e)
Artiste reconnu (e)

Masculin Messages : 828
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan Empty Re: Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan

Message par Narûtsu Ven 24 Aoû 2012 - 12:23

Merci beaucoup pour ces tutos (simple en plus) Smile
Narûtsu
Narûtsu
Artiste reconnu (e)
Artiste reconnu (e)

Masculin Messages : 629
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan Empty Re: Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan

Message par Anne Ven 24 Aoû 2012 - 13:23

Merci beaucoup pour le tuto !

J'ai beaucoup de mal avec les fonds... Ma bête noire. =P
Sinon la demande de NekO m'intéresse. 8D
Anne
Anne
Maître
Maître

Féminin Messages : 1913
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan Empty Re: Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan

Message par show Ven 24 Aoû 2012 - 13:25

merci pour le tuto Smile
show
show
Artiste
Artiste

Masculin Messages : 322
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan Empty Re: Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan

Message par Lounabis Ven 24 Aoû 2012 - 17:14

Sympa le tuto et j'approuve totalement NekO pour celui sur les villes *__*
Lounabis
Lounabis
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 2130
Age : 31

http://lounabis.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan Empty Re: Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan

Message par fandejapan Sam 25 Aoû 2012 - 13:00

j'approuve totalement NekO pour celui sur les villes *__*
Euh...ouais mais c'est pas si simple à faire et surtout si ça interesse pas grand monde...


Dernière édition par fandejapan le Sam 25 Aoû 2012 - 20:11, édité 1 fois
fandejapan
fandejapan
Dessineux
Dessineux

Masculin Messages : 216
Age : 29

http://fandejapan.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan Empty Re: Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan

Message par NekO Sam 25 Aoû 2012 - 13:40

fandejapan a écrit:
j'approuve totalement NekO pour celui sur les villes *__*
Euh...ouais mais c'est si simple à faire et surtout si ça interesse pas grand monde...
Bah d'après ce qui est écrit y'a pas mal d’intéressés ... Mais bon comme tu veux x)
Et puis quand on sait tout est simple :3
NekO
NekO
Déesse des chats
Déesse des chats

Messages : 4800
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan Empty Re: Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan

Message par fandejapan Sam 25 Aoû 2012 - 20:10

*pas simple à faire" pardon
fandejapan
fandejapan
Dessineux
Dessineux

Masculin Messages : 216
Age : 29

http://fandejapan.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan Empty Re: Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan

Message par Invité Dim 26 Aoû 2012 - 10:47

Trop bien ton tuto Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan 179457
Merci beaucoup ça va être utile ;D
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan Empty Re: Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan

Message par darkmartiaux Dim 26 Aoû 2012 - 10:58

merci ils sont très biens tes tuto
darkmartiaux
darkmartiaux
Gribouilleur
Gribouilleur

Masculin Messages : 103
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan Empty Re: Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan

Message par leris Dim 28 Oct 2012 - 21:03

Cool, merci

PS: si tu pourrai continuer, en faire un sur la ville, ce serait cool Very Happy
c'est pas obligé Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan 243178
leris
leris
Maître
Maître

Masculin Messages : 1383
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan Empty Re: Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan

Message par Funku Lun 29 Oct 2012 - 0:56

Shocked tu gères...et merci de consacrer de ton temps pour aider les autres, c'est vraiment cool que tu partage ton savoir! Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan 179457 moi aussi j'ai beaucoup de problemes niveau décor :/ le fait que tu diversifie tes tutos sur la nature me laisse dans l(attente Smile merci encore Japan Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan 4075369378
Funku
Funku
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1931
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan Empty Re: Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan

Message par Invité Ven 4 Oct 2013 - 18:47


Merci pour ce tutoriel qui m aide beaucoup. Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan Empty Re: Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan

Message par Nelielle. R Ven 4 Oct 2013 - 21:33

Le dernier message de ce sujet date d'un ans ! Arrête de ré-up tout les sujets que tu voix, surtout quand il sont vieux comme ça. Ok se tuto te servira, très bien , mais te sent pas obligé de répondre à chaque fois ><
Nelielle. R
Nelielle. R
Artiste reconnu (e)
Artiste reconnu (e)

Féminin Messages : 797
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan Empty Re: Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan

Message par Mayuts Jeu 6 Nov 2014 - 18:44

Merci pour le tuto que je trouve finalement assez simple en fait !!!! Je ne comprend pas pourquoi j'éssayer de me compliquer la vie avec mes trucs compliquer!!!! Merci encore!!!
Mayuts
Mayuts
Apprenti (e) gribouilleur (euse)
Apprenti (e) gribouilleur (euse)

Féminin Messages : 8
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan Empty Re: Dessiner les Forêts et Végétation by Fandejapan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum