Derniers sujets

la bande dessinée chinoise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la bande dessinée chinoise

Message par shiin le Ven 17 Aoû 2012 - 8:36

ne vous en faites pas, je ne vais pas abreuver le forum de topics de ce genre. j'ai juste réalisé récemment que personne ne me comprenait quand je lui parlais de manhua.

je tiens à faire la distinction avec le manwha, qui me semble être un manga fait par un auteur coréen (j'aimerais beaucoup qu'on m'explique la différence avec un manga classique d'ailleurs, car le nom différent suppose un contenu différent) et je ne connais rien à sa prononciation.



le manhua est le nom donné au type de BD chinoise le plus connu, à la narration et au graphisme facilement reconnaissable (les vieux clips de jena lee ça doit vous dire quelque chose) . les bouquins sont de taille A5, légèrement plus grand qu'un manga.



les auteurs phares tels que Benjamin ou Ji Di ont imposé un style de dessin assez particulier que je trouve plutôt agréable à regarder. le manhua, aussi plaisant que contesté, traite spécifiquement d'histoires en rapport aux jeunes, à la détresse sentimentale et à la pression sociale, quand ce n'est pas la guerre, le racisme ou je ne sais quoi d'autre.

http://img88.xooimage.com/files/1/4/4/0.5-372d63d.jpg
http://img88.xooimage.com/files/f/9/7/1-372d65b.jpg
http://img88.xooimage.com/files/f/a/c/2-372d673.jpg
http://img87.xooimage.com/files/9/1/c/3-372d68f.jpg
http://img89.xooimage.com/files/f/9/1/4-372d6b4.jpg

ici un extrait de "savior", je n'ai pas mis les pages dans l'ordre.

même si quelquefois le sens de l'intrigue m'échappe un peu, les dessins aux frontières de l'abstrait et du photoréaliste sont toujours un plaisir à regarder. je vous en ai donc parlé, histoire que vous me disiez que vous connaissiez déjà.

qu'on ne me parle plus de manga coréen =')

shiin
Maître
Maître

Féminin Messages : 1959
Age : 24

http://laetarius.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: la bande dessinée chinoise

Message par sashimichan le Ven 17 Aoû 2012 - 9:02

Super article, j'avais déjà entendu parlé de manhua, sans pour autant trop chercher à en savoir plus, j'irai voir ça le style graphique est trèèèès agréable.
Pour le manwha, de la dernière fois qu j'en ai lu, il n'y a pas de différence réelle d'avec un manga si ce n'est le fait que ce soit coréen. Manwha, c'est en gros la BD made in séoul.
Mais très bon post, pour une fois que ça me fait sortir des éternelles geisha / yaoi / doujin / naruto je prends =D

edit : Oh Andy Seto, qui d'après wiki est un manhuajia, à fait une adaptation papier de Tigre et dragon. Youhouuuu !~ bref, c'ma vie mais je suis contente je découvre des trucs, Merci ! :3

sashimichan
Artiste
Artiste

Féminin Messages : 454
Age : 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: la bande dessinée chinoise

Message par Dreamy le Ven 17 Aoû 2012 - 10:12

Bin je connaissais déjà Benjamin, il a un style graphique très propre à lui-même, unique et coloré. Par contre Ji Di je ne connaissais pas. La première fois que j'ai vu un Manhuas c'était dans une librairie, dans la partie BD. C'est comme ça que j'ai trouvée La Fille de Shangai de Chaïko ou l'auteur Xia Pan sous diverses histoires. Mais j'ai pas sincèrement fait attention à la provenance à vrai dire, moi tant que le graphique et l'histoire me plait... X'D
Pour ce qui est des Manhwa, bah c'est à peu près pareil que le manga sauf qu'il n'y a pas autant de catégorie que dans le Manga, et je trouve que les graphismes sont souvent plus recherché, surtout pour les Shonens. Après, la grande différence c'est que les Manhwas se lisent de gauche à droite et non de droite à gauche comme les Mangas.

Personnellement moi je suis plus Manhwa ou Webtoon ! Mais c'est vrai que les manhuas ont leurs charmes. Smile

Dreamy
Artiste reconnu (e)
Artiste reconnu (e)

Féminin Messages : 804
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Re: la bande dessinée chinoise

Message par Sek le Ven 17 Aoû 2012 - 13:54

Personnellement les graphismes ne m'attirent pas trop... je trouve les pages trop colorées et on se perd un peu dans la page. Après c'est des goûts et des couleurs.
Merci pour cet intéressant article.

Sek
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Masculin Messages : 2104
Age : 25

http://www.sekaisblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: la bande dessinée chinoise

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:53


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum