Derniers sujets

[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse

Message par Gafda le Ven 5 Mar 2010 - 16:54

Rappel du premier message :

TUTORIEL EN COURS DE RÉALISATION (AINSI QUE LA TABLE !!)

Salut à tout ceux qui vont lire ce tuto !
Premièrement je tiens à vous dire que je réalise le Tuto en même temps que je fais ma table, alors il est possible que certaines choses changent a la fin de la réalisation du projet, alors attendez la fin du TUTO pour la faire !

1 :/ Qu\'est-ce qu\'une table lumineuse ?

- C\'est une sorte de table qui est généralement composé d\'une plaque de plexiglas ou de verre et d\'une source de lumière. Ceci permet de décalquer avec grande précision un dessin ou autre que l\'on met en dessous. Par exemple, pour moi la table me permettra de décalquer mes dessins qui sont généralement plein de coup de crayon parfois mal effacé, la feuille peut être un peut plié, et plein d\'autres défauts qui ne mettent pas en valeur le dessin et qui peut le rendre pénible à coloriser quand on le scan. Ensuite, à vous d\'en trouver une utilité !!

2 :/ Mais comment fait-on cette bête ??

- Alors pour faire cette table et bien il vous faut un peut de matos, et un peut de compétences (si vous voulez en faire une parfaitement .... parfaite Razz ). Si vous voulez en faire une simple et bien vous trouverez le matériel nécessaire chez vous, mais si vous voulez en faire une custom et bien comme il faut là je vous propose une liste de matériel (Attention vous pouvez changer les matériaux ...)
Pour en faire une en bois avec plexiglas :
-Du bois !! (a vous de voir pour les dimensions !)
-Du plexiglas (Disponible dans les magasins de bricolage à petit prix, ou si comme moi vous avez un scanner qui ne arche plus il suffit de récupérer la vitre )
-Une source de lumière (Pour les détails voir plus bas )
-Une batterie (=piles) ==>> Voir plus bas.
-Faire un petit montage électrique (simple, mais voir plus bas pour les détails )
-Des outils de bricolage (scie, tournevis ....)
-Colle (ou autre chose qui permet de fixer la plexi.)
-Papier aluminium (Pour améliorer la réflexion de la lumière)
-Du temps
-Du café

3 :/ Réalisation !

A) Les préparatifs :
- Commencer par faire une sorte de plan de la table (pour vous la modéliser et savoir parfaitement comment la faire ), ensuite réfléchissez aux matériaux que vous allez utiliser, ainsi qu\'à la \"batterie\" et à la source lumineuse. Si vous avez besoin d\'aide, n\'hésitez pas à demander à votre entourage

B) Le choix de la lumière et de la batterie :
- Il faut savoir que le choix de votre batterie dépend de votre type de lumière (et vice et versa ), car elle ne demande pas la même alimentation. Tout d\'abord il faut éviter de choisir des lampes qui produisent de la chaleur, car sa risque de chauffer. Je vous conseil soit un NÉON, soit une LED. Le NÉON lui, a besoin de plus d\'électricité que les LED, qui elles sont très économes, mais par conte il en faut plus pour arriver au même résulta lumineux (mais ne coute pas cher du tout ! Xd ).Il vaut mieux utiliser les LED !Je vous expliquerais comment faire tout ce qui est montage électrique ( Aucun risques de s\'électrocuter avec des piles normales alors aucune inquiétude, le seul risque est de monter les LED a l\'envers et de les griller !!!).

C) Prise des mesures :
- Tout d\'abord il faut savoir les dimensions de la table, pour ensuite prévoir le bois et les matières premières nécessaires. Faites un plan pour vous aider.

FIN PLUS TARD, LE TEMPS DE TERMINER LES CROQUIS ET LA RÉALISATION DU TUTO, AINSI QUE L\'ACHAT DU MATÉRIEL !

Euh JBE je ne savais pas ou mettre le tuto alors je l\'ai mis ici !

Dernière édition par Gafda le Ven 5 Mar 2010 - 18:48, édité 5 fois

Gafda
Artiste
Artiste

Masculin Messages : 482

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse

Message par Gafda le Mar 3 Avr 2012 - 23:02

Fuuuu, comme ça fait, humm très très longtemps que je ne suis pas venu sur le Forum, je suis méga débousolé Surprised Mais bon, passons, bon, je peux, grâce à mes études acoir accès facilement à du matériel pour pouvoir tester une table lumineuse :ninja:

Je fais les calculs, les schémas, je teste et j'essaye de mettre ça sur le forum !

Désolé pour le déterrage monstrueux de topic ! Very Happy

Gafda
Artiste
Artiste

Message par Jeremie234 le Mer 4 Avr 2012 - 4:03

Tu devrais créer un topic pour dire que tu es de retour tien ^^ (Dans absence)
Hâte de voir tes essaies ^^

Jeremie234
Maître
Maître

Masculin Messages : 3579

Message par Gafda le Mer 4 Avr 2012 - 18:56

Déjà faut que je fasse le tour des nouveaux, parce qu'au temps jadis il y avait qu'une dizaine de personne inscrites Surprised

Gafda
Artiste
Artiste

Message par sashimichan le Dim 13 Mai 2012 - 14:11

Asuka-ETS a écrit:lol a coté de sa mes systeme sont bien rustique xp
soit collée a la fenettre avec
une chaise
de la patafix ou du ruban adhesif
Et de la patience
ou alors me met sous la table basse en verre
avec ma lampe de burau en dessous et je recopie
enfin bref j'ai hate de voir sa ^^

Je me reconnais tellement là ^^
Merci pour le tuto Gafda, t'es minutieux et je crois que c'est vraiment ce dont quoi j'ai besoin pour faire ma table Very Happy
J'attends avec impatience la suite !

sashimichan
Artiste
Artiste

Féminin Messages : 454

Message par Gafda le Dim 13 Mai 2012 - 17:37

Le seul problème, c'est faire en sorte que ce soit accessible à tous, car on a pas tous un fer à souder chez soit... Donc il faut que je trouve une alternative Surprised

Gafda
Artiste
Artiste

Message par Invité le Jeu 14 Juin 2012 - 16:06

La fenêtre : la table lumineuse la plus vieille de tous les temps. \o/
C'que j'ai du me tortiller dans tous les sens avec ce truc! ._.
Le coup du carton a l'air pas mal et simple à réaliser mais je suis quand même impatiente de voir la suite de ton tuto, si il tient toujours. Very Happy

Invité
Invité

Message par Liaelin le Jeu 14 Juin 2012 - 18:11

Perso, j'ai acheté tout le matos pour en faire une today Smile

Rien de bien compliqué par contre ^-^

3 planches + une vitre de plexi, un néon et quelques vis que je vais scier / assembler Smile

Liaelin
Dessineux
Dessineux

Féminin Messages : 212

http://liaelin.deviantart.com/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:31

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut