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[Tuto Ren'Py] Exporter son VN (*)

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[Tuto Ren'Py] Exporter son VN (*)

Message par Ryouzanki le Ven 29 Juin 2012 - 17:14

Bonsoir,

Commentaire
Bon... Je vais finir ce tuto avant de partir, comme ça, vous pourrez poper des VN en mon absence. (J'espère)
On va sortir notre VN. Comment ça on peut déjà y jouer ? Bah oui, mais pour y jouer on a besoin de Ren'Py et en plus, peut être que vous voulez cacher certaines choses à l'utilisateur... A la fin de ce tutoriel, vous saurez faire un .exe qui lancera le jeu comme un grand.

Connaissances requises :
- Aucune. Il faut juste avoir un VN à exporter propre et sans bug. (Utilisez Check Script (Lint) pour vérifier le code)

A quoi ça sert ?
Pouvoir envoyer le jeu à ses contacts et leur permettre de jouer sans avoir installé Ren'Py.

A quoi ça ressemble ?
Heu...

Mais comment tu fais ça ?
D'abord je vais vous présenter la fonction" Archive file" Elle permet de compacter les fichiers utilisés par le jeu (images, sons, musiques...) En plus de les compacter pour diminuer leur volume, elle les encrypte : Vos données seront accessibles par le jeu et par Ren'Py mais plus par le joueur ni par vous. Elles seront fusionnée dans un seul et unique fichier nommé par défaut "data.rpa" (première option de l'archiveur). A ma connaissance, il est impossible de faire marche arrière alors attention avec cet outil. De préférence, utilisez le à la fin ou sur une copie de votre VN. La seconde option de l'archiveur indique ce que vous voulez archiver. L'étoile "*" étant un caractère voulant tout dire. Donc au lieu de mettre "script.rpy", "plopr.rpy" et "plouf.rpy", il suffit de mettre " *.rpy" et tous les fichiers finissants par ".rpy" seront empactés.
Dans la 3ème option, on spécifie ce que l'on ne veut PAS archiver. Par exemple, je veux archiver "plopr.rpy" et "plouf.rpy" mais PAS "script.rpy" alors je mets "*.rpy" dans la seconde option et "script.rpy" dans la dernière.

Je ne pense pas avoir été très clair alors n'hésitez pas à poser des questions ou à demander conseil avant d'archiver.
Spoiler:
Dans cet exemple, le fichier data contiendra toutes les images, les sons/musiques, les scripts... Sauf l'image du nom de "pressplash.png"

Après avoir archiver (ou non) vous pouvez exporter le jeu en cliquant sur "Build distributions". Ren'Py lance par défaut un Lint. En général, ignorez le si vous avez confiance en vous et cliquez sur YES.
Spoiler:
Pour ce menu, dans l'ordre, les options sont :
- Nom du dossier et de l'archive.
- Nom du launcher. (Le machin qu'il faut cliquer pour lancer le jeu)
- Fichiers qu'il ne faut pas exporter (Comme votre mémo personnel ou les sauvegardes de secours.)
- On s'en fout de ça...
- Pour quel OS il faut créer le jeu.

Dans cet exemple, le dossier et l'archive se nommeront "testblo" et l'exécutable se nommera "test" point quelque chose. Le jeu sera lançable unique sous windows.

Voir aussi :
- Rien. Je veux bien voir vos VN par curiosité...

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