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[Tuto Ren'Py] Les images lvl 1 (*)
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[Tuto Ren'Py] Les images lvl 1 (*)
Bonjour,
Commentaire
Ouah, ça fait un petit moment que j'ai rien foutu, période d'examens impose. J'ai pas de nouvelle de la personne qui devait prendre la relève donc je vais rusher les (*).
Allons au vif du sujet, un VN sans image c'est assez useless... C'est juste un roman classique. Alors dans ce tuto, on va voir les images ! Tout d'abord, par défaut, Ren'Py possède 3 layers ou "calque" comme vous les appelez ici je crois. Celui tout au fond sert pour le fond (Thank you Captain Obvious !), celui juste au dessus sert pour afficher des personnages et le dernier affiche les menus au dessus de tout. Chacun de ces layers peut être décomposé en sous-layers (Pour foutre un personnage derrière un autre.).
Connaissances requises :
- Utiliser des variables
A quoi ça sert ?
Question bête.
A quoi ça ressemble ?
On met un fond, un décor quoi !
On peut bien sur "parler" par dessus le fond et les menus restent. Ensuite, on va ajouter un personnage.
Mais comment tu fais ça ?
Déjà, on va déclarer les images sous 2 catégories : "personnages" et "fond" ou bg pour background en anglais. (Désolé, écrire mes programmes avec de l'anglais c'est devenu un réflexe ^^")
On va donc appeler le fond avec :
On fait ensuite apparaître Elusia tout à gauche.
Pour la couper dans sa parole, on utilise extend. Ainsi :
Il y a quelque chose de magique là non ?
On pourrait croire qu'il faut "enlever" "elusia normal" pour mettre "elusia happy" et bah non ! Ren'Py regarde les noms : Elusia normal et Elusia happy. Il constate que les images concernent la même personne. Donc il va remplacer l'une par l'autre comme un grand ! D'où l'utilité de nommer ainsi ses images. (Oui oui on peut faire des jumeaux mais avec une commande spéciale qu'on verra avec les "modifications des images" dans les tutos lvl (***).) En plus, en constatant que c'est la même personne, il ne demandera pas la position. Pour un personnage à gauche, tant que vous ne direz rien, le personnage restera à gauche par défaut.
Voilà le code total. Vous ne pourrez l'utiliser qu'en changeant les images du parc et d'Elusia. Il faut bien sur du png pour gérer la transparence d'Elusia. Vous n'aurez pas les boutons en haut ni les même boîtes de dialogue décorées bien sûr à moins d'utiliser la fenêtre de mon VN personnel :3
Voir aussi :
- Modification d'image (***)
Commentaire
Ouah, ça fait un petit moment que j'ai rien foutu, période d'examens impose. J'ai pas de nouvelle de la personne qui devait prendre la relève donc je vais rusher les (*).
Allons au vif du sujet, un VN sans image c'est assez useless... C'est juste un roman classique. Alors dans ce tuto, on va voir les images ! Tout d'abord, par défaut, Ren'Py possède 3 layers ou "calque" comme vous les appelez ici je crois. Celui tout au fond sert pour le fond (Thank you Captain Obvious !), celui juste au dessus sert pour afficher des personnages et le dernier affiche les menus au dessus de tout. Chacun de ces layers peut être décomposé en sous-layers (Pour foutre un personnage derrière un autre.).
Connaissances requises :
- Utiliser des variables
A quoi ça sert ?
Question bête.
A quoi ça ressemble ?
On met un fond, un décor quoi !
On peut bien sur "parler" par dessus le fond et les menus restent. Ensuite, on va ajouter un personnage.
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
Mais comment tu fais ça ?
Déjà, on va déclarer les images sous 2 catégories : "personnages" et "fond" ou bg pour background en anglais. (Désolé, écrire mes programmes avec de l'anglais c'est devenu un réflexe ^^")
- Code:
# Personnages
image elusia normal = "CG/elusia normal.png"
image elusia happy = "CG/elusia happy.png"
image elusia angry = "CG/elusia angry.png"
image elusia sad = "CG/elusia sad.png"
# background
image parc = "back/parc.jpg"
- Code:
image elusia sad = "elusia sad.png"
On va donc appeler le fond avec :
- Code:
scene parc with dissolve
On fait ensuite apparaître Elusia tout à gauche.
- Code:
show elusia normal at bord_gauche
- Code:
show elusia normal at left
- Code:
show elusia normal
- Code:
show elusia normal at center
Pour la couper dans sa parole, on utilise extend. Ainsi :
- Code:
show elusia normal at center with move
e "Il fait beau..."
show elusia happy
extend "Une journée parfaite pour aller au parc !"
Il y a quelque chose de magique là non ?
On pourrait croire qu'il faut "enlever" "elusia normal" pour mettre "elusia happy" et bah non ! Ren'Py regarde les noms : Elusia normal et Elusia happy. Il constate que les images concernent la même personne. Donc il va remplacer l'une par l'autre comme un grand ! D'où l'utilité de nommer ainsi ses images. (Oui oui on peut faire des jumeaux mais avec une commande spéciale qu'on verra avec les "modifications des images" dans les tutos lvl (***).) En plus, en constatant que c'est la même personne, il ne demandera pas la position. Pour un personnage à gauche, tant que vous ne direz rien, le personnage restera à gauche par défaut.
Voilà le code total. Vous ne pourrez l'utiliser qu'en changeant les images du parc et d'Elusia. Il faut bien sur du png pour gérer la transparence d'Elusia. Vous n'aurez pas les boutons en haut ni les même boîtes de dialogue décorées bien sûr à moins d'utiliser la fenêtre de mon VN personnel :3
- Code:
# Déclarations des personnages
define e = Character('Elusia', color="#FF69B4")
define r = Character('Ryouzanki', color="#4169E1")
# Image personnage Elusia
image elusia normal = "CG/elusia normal.png"
image elusia happy = "CG/elusia happy.png"
image elusia angry = "CG/elusia angry.png"
image elusia sad = "CG/elusia sad.png"
# background
image parc = "back/parc.jpg"
label start:
scene parc with dissolve
r "Voilà un fond de parc."
show elusia normal at Position(xpos=0.0)
r "Elusia va arriver, cachons-nous."
show elusia normal at center with move
e "Il fait beau..."
show elusia happy
extend "Une journée parfaite pour aller au parc !"
show elusia angry
e "Une minute... Je parle toute seule moi ?"
show elusia sad
e "Je suis barge..."
hide elusia
r "Elle est partie."
Voir aussi :
- Modification d'image (***)
Ryouzanki- Maître
- Messages : 1008
Age : 32
Re: [Tuto Ren'Py] Les images lvl 1 (*)
Question ! Question ! La photo du fond c'est à Morges, le jardin des tulipes ? *^*
Re: [Tuto Ren'Py] Les images lvl 1 (*)
WOAH... Je ne pensais pas que l'on pouvait reconnaître un parc sur une photo ! Toutes mes félicitations, tu as parfaitement raison, il s'agit bien du parc de l'indépendance à Morges !
Ryouzanki- Maître
- Messages : 1008
Age : 32
Re: [Tuto Ren'Py] Les images lvl 1 (*)
Tes tutos sont géniaux, j'attendais plus que celui là pour commencer à les tester. (a)
Invité- Invité
Re: [Tuto Ren'Py] Les images lvl 1 (*)
Ryouzanki a écrit:WOAH... Je ne pensais pas que l'on pouvait reconnaître un parc sur une photo ! Toutes mes félicitations, tu as parfaitement raison, il s'agit bien du parc de l'indépendance à Morges !
Héhé ! J'y ai été genre ... 3-4 fois ! Mais j'ai beaucoup aimé
Re: [Tuto Ren'Py] Les images lvl 1 (*)
Salut, j'ai une question ^^
Si on a plusieurs personnages sur l'écran et qu'on veut qu'il change d'expression ou qu'ils apparaissent à l'écran en même temps, comment on fait ? Parce que si on fait
Si on a plusieurs personnages sur l'écran et qu'on veut qu'il change d'expression ou qu'ils apparaissent à l'écran en même temps, comment on fait ? Parce que si on fait
- Code:
"fille" "blablabla"
show girl happy
show boy happy
Chibi_Zaké- Gribouilleur
- Messages : 113
Age : 27
Re: [Tuto Ren'Py] Les images lvl 1 (*)
Excuse moi mais je ne comprends pas ce que tu veux parce que les changements d'expression sont instantanés...
- Code:
"Deux personnages vont apparaître."
show ryou normal at left
show elusia normal at right
- Code:
"Les 2 vont se mettre en colère."
show ryou angry
show elusia angry at right
Ryouzanki- Maître
- Messages : 1008
Age : 32
Re: [Tuto Ren'Py] Les images lvl 1 (*)
Ah merci, alors j'ai du faire une erreur, je vais recommencer merci ^^
edit : ah oui, ça marche XD
edit : ah oui, ça marche XD
Chibi_Zaké- Gribouilleur
- Messages : 113
Age : 27
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