Site pour apprendre à dessiner manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:50 par Méréthide

» [Aide] voici toutes les aides que j'ai trouver pour le corps humain, mains pied.....
[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:29 par Blu

» SEKAI TOURNOI - DUEL 3 les oeuvres
[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:22 par TheGreatestTitan

» Une idée d'histoire (besoin d'avis)
[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse EmptyMer 26 Aoû 2015 - 14:53 par lidairui

» Pause de l'été !
[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse EmptyLun 24 Aoû 2015 - 21:34 par Fire Ball

» Tablette Graphique Wacom Latence, Bug sur Gimp v.2.8.14
[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse EmptyLun 24 Aoû 2015 - 17:37 par Asuka-ETS

» SEKAI TOURNOI - Résultats et thèmes du DUEL 3
[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse EmptyVen 21 Aoû 2015 - 20:50 par Alyss

» SEKAI TOURNOI - DUEL 2 Les oeuvres *^*
[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 13:28 par miyakisan

» League of Legend
[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse EmptyLun 17 Aoû 2015 - 23:51 par Ryouzanki

» mauvaise nouvelle et bonne nouvelle pour les fan de monster hunter
[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse EmptyDim 16 Aoû 2015 - 21:25 par Atiliyah

» Appel à la création : Création d'une nouvelle ban pour le fow !
[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse EmptySam 15 Aoû 2015 - 11:59 par Méréthide

» SEKAI TOURNOI - Résultats et thèmes du DUEL 2
[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse EmptySam 8 Aoû 2015 - 21:25 par miyakisan

» Concours d'été - Juillet/Août [2015] - Matsuri -
[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse EmptySam 8 Aoû 2015 - 3:42 par ashiiko

» SEKAI TOURNOI - DUEL 1 Les oeuvres *^*
[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse EmptyVen 7 Aoû 2015 - 8:03 par G

» varier l'épaisseur du trait - gimp
[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse EmptyLun 3 Aoû 2015 - 20:56 par Fire Ball

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse

+4
Asuka-ETS
P4R4D0X3
Sek
Gafda
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse Empty [TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse

Message par Gafda Ven 5 Mar 2010 - 16:54

TUTORIEL EN COURS DE RÉALISATION (AINSI QUE LA TABLE !!)


Salut à tout ceux qui vont lire ce tuto !
Premièrement je tiens à vous dire que je réalise le Tuto en même temps que je fais ma table, alors il est possible que certaines choses changent a la fin de la réalisation du projet, alors attendez la fin du TUTO pour la faire !


1 :/ Qu\'est-ce qu\'une table lumineuse ?

- C\'est une sorte de table qui est généralement composé d\'une plaque de plexiglas ou de verre et d\'une source de lumière. Ceci permet de décalquer avec grande précision un dessin ou autre que l\'on met en dessous. Par exemple, pour moi la table me permettra de décalquer mes dessins qui sont généralement plein de coup de crayon parfois mal effacé, la feuille peut être un peut plié, et plein d\'autres défauts qui ne mettent pas en valeur le dessin et qui peut le rendre pénible à coloriser quand on le scan. Ensuite, à vous d\'en trouver une utilité !!


2 :/ Mais comment fait-on cette bête ??

- Alors pour faire cette table et bien il vous faut un peut de matos, et un peut de compétences (si vous voulez en faire une parfaitement .... parfaite Razz ). Si vous voulez en faire une simple et bien vous trouverez le matériel nécessaire chez vous, mais si vous voulez en faire une custom et bien comme il faut là je vous propose une liste de matériel (Attention vous pouvez changer les matériaux ...)
Pour en faire une en bois avec plexiglas :
-Du bois !! (a vous de voir pour les dimensions !)
-Du plexiglas (Disponible dans les magasins de bricolage à petit prix, ou si comme moi vous avez un scanner qui ne arche plus il suffit de récupérer la vitre )
-Une source de lumière (Pour les détails voir plus bas )
-Une batterie (=piles) ==>> Voir plus bas.
-Faire un petit montage électrique (simple, mais voir plus bas pour les détails )
-Des outils de bricolage (scie, tournevis ....)
-Colle (ou autre chose qui permet de fixer la plexi.)
-Papier aluminium (Pour améliorer la réflexion de la lumière)
-Du temps
-Du café


3 :/ Réalisation !

A) Les préparatifs :
- Commencer par faire une sorte de plan de la table (pour vous la modéliser et savoir parfaitement comment la faire ), ensuite réfléchissez aux matériaux que vous allez utiliser, ainsi qu\'à la \"batterie\" et à la source lumineuse. Si vous avez besoin d\'aide, n\'hésitez pas à demander à votre entourage

B) Le choix de la lumière et de la batterie :
- Il faut savoir que le choix de votre batterie dépend de votre type de lumière (et vice et versa ), car elle ne demande pas la même alimentation. Tout d\'abord il faut éviter de choisir des lampes qui produisent de la chaleur, car sa risque de chauffer. Je vous conseil soit un NÉON, soit une LED. Le NÉON lui, a besoin de plus d\'électricité que les LED, qui elles sont très économes, mais par conte il en faut plus pour arriver au même résulta lumineux (mais ne coute pas cher du tout ! Xd ).Il vaut mieux utiliser les LED !Je vous expliquerais comment faire tout ce qui est montage électrique ( Aucun risques de s\'électrocuter avec des piles normales alors aucune inquiétude, le seul risque est de monter les LED a l\'envers et de les griller !!!).

C) Prise des mesures :
- Tout d\'abord il faut savoir les dimensions de la table, pour ensuite prévoir le bois et les matières premières nécessaires. Faites un plan pour vous aider.



FIN PLUS TARD, LE TEMPS DE TERMINER LES CROQUIS ET LA RÉALISATION DU TUTO, AINSI QUE L\'ACHAT DU MATÉRIEL !

Euh JBE je ne savais pas ou mettre le tuto alors je l\'ai mis ici !


Dernière édition par Gafda le Ven 5 Mar 2010 - 18:48, édité 5 fois
Gafda
Gafda
Artiste
Artiste

Masculin Messages : 482
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse Empty Re: [TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse

Message par Sek Ven 5 Mar 2010 - 18:14

Voilà j'ai créé un forum plus adapté que j'ai nommé "le matériel"

Super ton tuto Gafda [TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse 179457 C'est vraiment excellent. Je te conseillerais de mettre des photos des étapes que tu réalises. Je pense que ça aidera beaucoup si on peut voir comment tu réalises ta table étapes par étapes pour qu'on puisse la reproduire.

Super ce tuto! vivement la suite [TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse 179457
Sek
Sek
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Masculin Messages : 2104
Age : 33

http://www.sekaisblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse Empty Re: [TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse

Message par Gafda Ven 5 Mar 2010 - 18:21

Merci
Là je suis en train de dessiner quelques plan et je vais faire des photos quand je commencerais car je n'ai pas encore tout le matos (LED)
Et puis je voulais faire avancer le tuto en même temps que je le fait comme sa je serai plus précis comme c'est de l'immédiat
Gafda
Gafda
Artiste
Artiste

Masculin Messages : 482
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse Empty Re: [TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse

Message par Sek Ven 5 Mar 2010 - 18:24

T'as tout à fait raison de procéder ainsi!
En tout cas, on peut dire que t'as eu une idée génial avec ton tuto ^^
Sek
Sek
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Masculin Messages : 2104
Age : 33

http://www.sekaisblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse Empty Re: [TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse

Message par Gafda Ven 5 Mar 2010 - 18:31

Bha en fait comme je le disait j'en ai marre de mes dessnis quand ils sont "usés" a force de dessiner redessiner et gommer alors décalquer et paf ! un dessin tout neuf Xd
Pourais tu créer ne rubrique d'aide ? pliz ?
Gafda
Gafda
Artiste
Artiste

Masculin Messages : 482
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse Empty Re: [TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse

Message par Sek Ven 5 Mar 2010 - 18:34

Tu veux une rubrique d'aide pourquoi et où?? l'infographie, le dessin, ta table, autre.... ??
Sek
Sek
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Masculin Messages : 2104
Age : 33

http://www.sekaisblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse Empty Re: [TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse

Message par Gafda Ven 5 Mar 2010 - 18:37

bha quand on a des problème dans nos dessins
Gafda
Gafda
Artiste
Artiste

Masculin Messages : 482
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse Empty Re: [TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse

Message par Sek Ven 5 Mar 2010 - 18:56

Normalement tu postes tes dessins dans ta galerie personnelle et après on t'aide en écrivant des commentaires dans ta partie... Mais bon si tu veux une rubrique aide je veux bien en faire une ^^
Sek
Sek
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Masculin Messages : 2104
Age : 33

http://www.sekaisblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse Empty Re: [TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse

Message par Invité Mer 10 Mar 2010 - 18:54

Neutral tu le fnit quand e tuto?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse Empty Re: [TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse

Message par Gafda Mer 10 Mar 2010 - 19:21

Et bien quand le magasin aura reçu les Lad pour faire le montage et prendre les photo et le terminé
Désolé pour le retard
Gafda
Gafda
Artiste
Artiste

Masculin Messages : 482
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse Empty Re: [TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse

Message par Invité Mer 10 Mar 2010 - 20:02

OK Surprised
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse Empty Re: [TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse

Message par P4R4D0X3 Lun 29 Mar 2010 - 17:00

Je viens de me faire une table lumineuse, je vous donne la marche a suivre (dsl gafda de devancer ton tuto).

Il faut savoir que l'envie m'ai venu ce matin et que je l'ai faite avec ce que j'avais sous la main.

Alors j'ai utilisé :
une plaque de plexi de 31x39cm (en fait c'est une d'un ecran 19" qui etait mort)
un petit néon
un carton
un bon cutter
de la colle (neoprene)
couverture de survie (on peut prendre de l'alu)
[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse F6a19b5c540989711d706b775f909b7a

Il faut un carton en assez bon état car il va remplacer ce qui serait normalement en bois c'est à dire... tout... attention à ne pas l'écraser ou le plier.

Dans mon cas j'ai fait un rectangle de 39x7cm pour le devant, un de 39x11cm pour l'arrière, et 4 pour les cotés de 31x10cm d'un coté et 5cm de l'autre pour l'inclinaison. (en faite j'ai fais 2 rectangles de 31x15cm que j'ai couper en 2)

Si j'en ai fait 4 c'est parce que c'est les côtés qui soutiendrons le plexi donc large et solide.
[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse 7c615c3c864c9c77286c4ed50e2c7577

Pour le socle, j'ai pris 2 bouts de carton que j'ai coller ensemble en croisant les "rainures" pour plus de solidité.
Ensuite, ben faut coller tout l'ensemble...
J'ai utilisé de la colle néoprène qu'il faut laissé sécher 10min environs, je la conseille parce que ça ne se décolle pas et ça colle immédiatement (la super glue est souvent absorbé par le carton)

j'ai mis un bout de couverture de survie au fond.

résultat
[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse 280f16398d68f880a3459e846fe4f5c5

Elle est nikel, un néon est suffisant mais on pourrai en mettre 2.

Point positif :
pas cher
rapide à faire
léger

Point négatif :
A moins de la renforcer plus c'est quand même pas du bois.
Le carton ça se dechire, ça se tasse, à long terme, elle finira par se déformer.

En bref, un truc simple par super jolie mais qui rempli sa fonction Wink
P4R4D0X3
P4R4D0X3
Artiste
Artiste

Féminin Messages : 318
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse Empty Re: [TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse

Message par Gafda Lun 29 Mar 2010 - 18:43

Bien le problème pour moi c'est que je suis trop "maniaque et perfectionniste" il faut que ce soit bien fait, montage électrique nickel, symétrique .... j'avoue des fois ce défaut me joue des tours !
Et puis je vais changer les LED car il en faut beaucoup et sa coûte cher !! alors je vais prendre des petites ampoules (halogène ou a filament)
Gafda
Gafda
Artiste
Artiste

Masculin Messages : 482
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse Empty Re: [TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse

Message par Sek Lun 29 Mar 2010 - 18:45

Merci de l'avoir terminé PARADOX
Sek
Sek
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Masculin Messages : 2104
Age : 33

http://www.sekaisblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse Empty Re: [TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse

Message par P4R4D0X3 Lun 29 Mar 2010 - 19:59

de rien Wink
Gafda je te deconseille les filaments et encore moins les halogènes, c'est très très chaud et gourmand!
Si tu ne prends pas les led, prend un néon (le mien fait que 8W et ça crache bien) au pire une petite éco ça chauffe un peu mais ça reste correct.

Si tu ne veux pas de prise, tu peux acheter les lampes avec led qui se vendent en ce moment dans les supermarchés (osram... DOT-it du type linear, c'est une barette) mais la lumiere est "localisé"
Enfin bon j'aimerai voir ton projet un fini un jour, ça serai surement mieux que mon carton Wink


PS : j'ai mis moins 2h à la faire , c'est bien quand c'est simple...
P4R4D0X3
P4R4D0X3
Artiste
Artiste

Féminin Messages : 318
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse Empty Re: [TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse

Message par Gafda Lun 29 Mar 2010 - 20:11

Bha en fait il me faudrait environ 54 LED blanches !!!Et je ne veut pas d'alim secteur !! préfère alim "portable"
Si tu veut je te scane mon montage éléctrique de base !
Gafda
Gafda
Artiste
Artiste

Masculin Messages : 482
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse Empty Re: [TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse

Message par P4R4D0X3 Lun 29 Mar 2010 - 21:36

je sais que l'on peut explosé une led faite pour le courant alternatif en lui mettant du courant continu (pile) enfin je l'ai su après qu'elle ai explosé Rolling Eyes

Donc toi tu veux du courant continu c'est ça?

sachant que pour 3 led dans ma osram j'ai 3 pile 1.5V, et que toi tu veux 54led soit 81V! bon vu que je sais pas le type de led que tu utlise je me trompe peut être.

c'est des normales (5mm) ou des petites?
P4R4D0X3
P4R4D0X3
Artiste
Artiste

Féminin Messages : 318
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse Empty Re: [TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse

Message par Gafda Mar 30 Mar 2010 - 18:22

Non mais ensuite la tension n'évolue pas en fonction du nombre de LED, c'est différent !! Ou sinon je prends des petites ampoules (style lampe torche !) Mais ensuite un faudrait que j'aménage le reste de la table pour que ce soit sympa !!
Gafda
Gafda
Artiste
Artiste

Masculin Messages : 482
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse Empty Re: [TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse

Message par P4R4D0X3 Mer 31 Mar 2010 - 10:33

ok, merci pour l'info, je ne savais pas...
Je m'en ferai bien une avec des led, une plus petite, mais comme tu vois je sais pas trop comment ça fonctionnne.
J'espère que tu finiras ton projet en led plutôt qu'en ampoule Wink
P4R4D0X3
P4R4D0X3
Artiste
Artiste

Féminin Messages : 318
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse Empty Re: [TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse

Message par Gafda Mer 31 Mar 2010 - 14:47

Bha déjà il faut que je me renseigne pour les LED et voir combien sa coute et aussi combien il m'en fait !! Je vais aussi mettre du papier alu. a l'intérieur de la boite pour favoriser la qualitée lumineuse et donc espérer réduire le nombre de Led !
C'est balo car j'attends de finir ma table pour terminer mes dessins !!
Gafda
Gafda
Artiste
Artiste

Masculin Messages : 482
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse Empty Re: [TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse

Message par Asuka-ETS Dim 9 Mai 2010 - 19:34

lol a coté de sa mes systeme sont bien rustique xp
soit collée a la fenettre avec
une chaise
de la patafix ou du ruban adhesif
Et de la patience
ou alors me met sous la table basse en verre
avec ma lampe de burau en dessous et je recopie
enfin bref j'ai hate de voir sa ^^
Asuka-ETS
Asuka-ETS
Maître
Maître

Féminin Messages : 3815

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse Empty Re: [TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse

Message par P4R4D0X3 Dim 9 Mai 2010 - 19:50

le coup de la vitre, c'est pas mal Very Happy pour la table en verre, c'est peut etre rustique mais c'est d'ideal.
je crois pas que m'a boite en carton est pas mal rustique aussi...
P4R4D0X3
P4R4D0X3
Artiste
Artiste

Féminin Messages : 318
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse Empty Re: [TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse

Message par Gafda Dim 9 Mai 2010 - 20:05

je croi aussi que mon organisation sur mon temps est rustique aussi !! Je n'ai rien glander les 2 dernières semaines ! :O
Gafda
Gafda
Artiste
Artiste

Masculin Messages : 482
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse Empty Re: [TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse

Message par Invité Mer 12 Oct 2011 - 14:12

What a Face super ton tuto
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse Empty Re: [TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse

Message par Roxane Mer 12 Oct 2011 - 17:25

Merci pour le tutoriel ! Very Happy
Bonne chance pour ça fin.
Roxane
Roxane
Artiste
Artiste

Féminin Messages : 327
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse Empty Re: [TUTO de Gafda] Comment fabriquer une table lumineuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum