Site pour apprendre à dessiner manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:50 par Méréthide

» [Aide] voici toutes les aides que j'ai trouver pour le corps humain, mains pied.....
[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:29 par Blu

» SEKAI TOURNOI - DUEL 3 les oeuvres
[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:22 par TheGreatestTitan

» Une idée d'histoire (besoin d'avis)
[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] EmptyMer 26 Aoû 2015 - 14:53 par lidairui

» Pause de l'été !
[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] EmptyLun 24 Aoû 2015 - 21:34 par Fire Ball

» Tablette Graphique Wacom Latence, Bug sur Gimp v.2.8.14
[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] EmptyLun 24 Aoû 2015 - 17:37 par Asuka-ETS

» SEKAI TOURNOI - Résultats et thèmes du DUEL 3
[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] EmptyVen 21 Aoû 2015 - 20:50 par Alyss

» SEKAI TOURNOI - DUEL 2 Les oeuvres *^*
[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 13:28 par miyakisan

» League of Legend
[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] EmptyLun 17 Aoû 2015 - 23:51 par Ryouzanki

» mauvaise nouvelle et bonne nouvelle pour les fan de monster hunter
[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] EmptyDim 16 Aoû 2015 - 21:25 par Atiliyah

» Appel à la création : Création d'une nouvelle ban pour le fow !
[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] EmptySam 15 Aoû 2015 - 11:59 par Méréthide

» SEKAI TOURNOI - Résultats et thèmes du DUEL 2
[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] EmptySam 8 Aoû 2015 - 21:25 par miyakisan

» Concours d'été - Juillet/Août [2015] - Matsuri -
[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] EmptySam 8 Aoû 2015 - 3:42 par ashiiko

» SEKAI TOURNOI - DUEL 1 Les oeuvres *^*
[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] EmptyVen 7 Aoû 2015 - 8:03 par G

» varier l'épaisseur du trait - gimp
[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] EmptyLun 3 Aoû 2015 - 20:56 par Fire Ball

Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy]

5 participants

Aller en bas

[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] Empty [Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy]

Message par Dreamy Lun 4 Juin 2012 - 20:33

Bonjour et Bonsoir à tous !
J'ai remarqué que beaucoup d'entre vous utilises le vectoriel sous Paint tool Sai mais ont un peu de mal à s'en servir.
• Alors voilà de quoi aider ! ~ •

C'est quoi un calque vecteur ... ?
Spoiler:

D'accord, mais on créer comment un calque vectoriel sur Paint tool Sai ?
C'est très simple ! Il suffit de cliquer sur l’icône papier et plume comme le montre l'encadré violet.
[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] 5037704713
Outils principaux - en rouge :
  • 1 Pen: utile pour tracer à main lever, donne un aspect plus naturel que Curve.
  • 2 Curve : outil de vectorisation pour tracé des courbes points par points. (Line permet de tracer des droites)


Outils de modification - en bleu :
  • 1 Edit: modifié la position d'un point sur la courbe, supprimer un point, supprimer une droite, et d'autres options disponible dans l’encadré orange.
    [Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] 1132181914
  • 2 Pressure: modifie la pression d'un point pour rendre le trait plus ou moins fin.
  • 3 Weight : modifie la grosseur globale de la courbe.




• Comment faire pour arriver à ce résultat ? •
[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] 2272364914

–Step by Step–
[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] 9261538001
Faites attentions au plis des habits lors de vôtre croquis !

[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] 882533931
Voilà le brouillon... Passons maintenant à la line (tracé du dessin) !

[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] 851114902
Je commence par la forme du visage avec le Curve puis le reste est au Pen. Remarquez les plis, ils ne sont pas tous simplement des traits, c'est pour rajouté du volume. Utilisez également du noir pour renforcé ce volume.

•Privilégiés le Pen au Curve/Line !•

[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] 983944113
Vous voyez? Volume ! Vous remarquez que je n'ai pas dessiné entièrement le collier, c'est pour montrer que le poids de cet objet est vraiment maigre, le trait fin qui s'efface donne un effet léger à l'objet. Cela marque aussi une présence de lumière, le collier brillant tellement qu'il en deviens blanc.

[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] 7891416112
Voilà un problème qui arrive souvent lors des vectoriels, le calque n'accepte pas que l'on puisse transformé (distorsion ou replacement) l'image, de ce fait, créer un calque normal en dessous du vecteur et fusionnez celui-ci avec le calque normal. Il deviens alors un calque normal et vous pouvez à présent modifié à vôtre bon vouloir !
Ici, juste le visage et le col ont été utilisé comme exemple.

[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] 140064614
Je continue mon escapade, et arrivant au jeans, je me dois d'en toucher un mot. Si vous êtes un fana des ombres noires, rajoutez-en le plus possible sur le jeans, effectivement celui-ci est une matière sombre et compacte, vous pouvez même regarder sur internet, beaucoup de mangakas intensifie les ombres sur un jean pour donner cet aspect jeans justement.

[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] 401567645
Voilà, continuez comme ça.

[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] 671782426
Si le design du personnage vous le permet, rajouter le plus de texture "faites main" possible ! Cela renforce le dessin.

[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] 336770227
Faites tout de même attention, lors de l'application des textures, de bien rester dans la perspective.

[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] 434722648
Des fois, mêmes des textures simples renforce les détails comme ici.

[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] 893101649
N'hesitez pas à inversé (miroir) vôtre dessin pour rectifié la moindre erreur grâce à l'astuce d'avant !

[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] 8682879710
Faites particulièrement attention aux mains, ça peut donner un aspect très professionnel ou totalement l'inverse !

[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] 1780056511
Rajoutez des ombres en fonction des textiles, et des détails simpliste qui font leurs effets.

[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] 3792697412
Ne négligez aucun détails, faites en sorte de rester cohérent.

[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] 2724118413
Arrivant à la fin, nous avons du mal a voir qu'il s'agit de vecteur, et pourtant !

[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] 7027371614
Si le fond est trop vide, rajoutez-y quelques barioles, ça passera mieux.

Voilà, je sais pas si ça aide vraiment, c'est juste un step by step quoi X_x' désolée, mais si vous avez des questions n'hésitez pas !
Dreamy
Dreamy
Artiste reconnu (e)
Artiste reconnu (e)

Féminin Messages : 804
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] Empty Re: [Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy]

Message par Highwind Lun 4 Juin 2012 - 20:49

Oo.........
godferdom je savais meme pas que ce truc existait !!!!!
Je suis nul parfois.....T.T
en tout cas merci ma drea drea, tu m'aides vraiment la !!
et c'est la première fois que je vois le veritable design d'Ash, bien joué je l'adore <3
Highwind
Highwind
Gribouilleur
Gribouilleur

Masculin Messages : 119
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] Empty Re: [Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy]

Message par Dreamy Lun 4 Juin 2012 - 20:52

De rien, je suis là pour ça ! Smile
concernant Ash, je pense pas que ce soit le topic approprié, mais ne t'inquiète pas je t'enverrais un HD quand j'aurais finis Ethan. [Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] 179457
Dreamy
Dreamy
Artiste reconnu (e)
Artiste reconnu (e)

Féminin Messages : 804
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] Empty Re: [Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy]

Message par Neecow Lun 4 Juin 2012 - 22:31

Je l'utilise aussi pour mes rares lines, mais je ne pousse pas les choses autant que toi ! C'est impressionnant =O.

GG !
Neecow
Neecow
Big Brother
Big Brother

Messages : 3304
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] Empty Re: [Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy]

Message par Thebigkirby Lun 4 Juin 2012 - 23:11

la premiere fois que j'ai vu le dessin j'ai omg les cheveux, mais en fin de comptre ya aussi plein d'autre petit détail un vrai travail d'acharné que tu nous fait la dreamy Shocked
Thebigkirby
Thebigkirby
Maître
Maître

Masculin Messages : 4612
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] Empty Re: [Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy]

Message par Dreamy Lun 4 Juin 2012 - 23:15

Merci Neecow. Smile C'est dommage de ne pas "pousser" les choses, ça permettrait des critiques plus concises et une amélioration plus conséquente. [Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] 179457

Thebigkirby: C'est pas un travail d'acharné je trouve, pas spécialement. Wink (Si y a que ça, je peux faire pire si ça vous dit 8'D) Après, au fil du temps et de l'entrainement on apprends à rajouter des détails par-ci par-là qui rendent le dessin plus intéressant. ^^
Dreamy
Dreamy
Artiste reconnu (e)
Artiste reconnu (e)

Féminin Messages : 804
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] Empty Re: [Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy]

Message par Neecow Lun 4 Juin 2012 - 23:19

Tu me connais, fainéant comme je suis... =P.
Mais c'est sur que quand on voit le résultat, ca claque !
Neecow
Neecow
Big Brother
Big Brother

Messages : 3304
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] Empty Re: [Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy]

Message par Dreamy Lun 4 Juin 2012 - 23:24

Neecow a écrit:Tu me connais, fainéant comme je suis... =P.
Mais c'est sur que quand on voit le résultat, ca claque !

Oh que oui, je sais. Mais quand tu vois le résultat, tu ne te dit pas que tu pourrais en faire de même? Wink
Bon, tu en as fait une y a pas longtemps alors je te pardonne. ;D
Dreamy
Dreamy
Artiste reconnu (e)
Artiste reconnu (e)

Féminin Messages : 804
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] Empty Re: [Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy]

Message par Neecow Lun 4 Juin 2012 - 23:34

C'est vrai que le résultat donne vraiment envie, c'est propre et super détaillé/travaillé !
Mais voilà... x).
Ouaiiiiii, pas trop non plus ! D=
Neecow
Neecow
Big Brother
Big Brother

Messages : 3304
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] Empty Re: [Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy]

Message par Estelle Mar 5 Juin 2012 - 7:23

+1 Neecow :') Ton line est juste sublime...la grande classe! Very Happy Effectivement ça donne très envie de réussir des trucs pareils....mais le line....c'est mon pire ennemi, et encore plus lorsqu'il s'allie avec la flemmardise....x'D

Peut-être qu'un jour j'arriverai à le faire....peut-être....*sors*

Au fait, merci pour ce tuto, vu que je compte m'acheter Sai bientôt :3
Estelle
Estelle
Maître
Maître

Féminin Messages : 1753
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] Empty Re: [Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy]

Message par Invité Mer 5 Déc 2012 - 3:01

Han [Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] 809257 mais comment est ce possible ?? ^o^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy] Empty Re: [Tutoriel] Le calque vectoriel sous Paint tool Sai [Dreamy]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum