Site pour apprendre à dessiner manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
[Ren'Py] Index des tutos EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:50 par Méréthide

» [Aide] voici toutes les aides que j'ai trouver pour le corps humain, mains pied.....
[Ren'Py] Index des tutos EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:29 par Blu

» SEKAI TOURNOI - DUEL 3 les oeuvres
[Ren'Py] Index des tutos EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:22 par TheGreatestTitan

» Une idée d'histoire (besoin d'avis)
[Ren'Py] Index des tutos EmptyMer 26 Aoû 2015 - 14:53 par lidairui

» Pause de l'été !
[Ren'Py] Index des tutos EmptyLun 24 Aoû 2015 - 21:34 par Fire Ball

» Tablette Graphique Wacom Latence, Bug sur Gimp v.2.8.14
[Ren'Py] Index des tutos EmptyLun 24 Aoû 2015 - 17:37 par Asuka-ETS

» SEKAI TOURNOI - Résultats et thèmes du DUEL 3
[Ren'Py] Index des tutos EmptyVen 21 Aoû 2015 - 20:50 par Alyss

» SEKAI TOURNOI - DUEL 2 Les oeuvres *^*
[Ren'Py] Index des tutos EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 13:28 par miyakisan

» League of Legend
[Ren'Py] Index des tutos EmptyLun 17 Aoû 2015 - 23:51 par Ryouzanki

» mauvaise nouvelle et bonne nouvelle pour les fan de monster hunter
[Ren'Py] Index des tutos EmptyDim 16 Aoû 2015 - 21:25 par Atiliyah

» Appel à la création : Création d'une nouvelle ban pour le fow !
[Ren'Py] Index des tutos EmptySam 15 Aoû 2015 - 11:59 par Méréthide

» SEKAI TOURNOI - Résultats et thèmes du DUEL 2
[Ren'Py] Index des tutos EmptySam 8 Aoû 2015 - 21:25 par miyakisan

» Concours d'été - Juillet/Août [2015] - Matsuri -
[Ren'Py] Index des tutos EmptySam 8 Aoû 2015 - 3:42 par ashiiko

» SEKAI TOURNOI - DUEL 1 Les oeuvres *^*
[Ren'Py] Index des tutos EmptyVen 7 Aoû 2015 - 8:03 par G

» varier l'épaisseur du trait - gimp
[Ren'Py] Index des tutos EmptyLun 3 Aoû 2015 - 20:56 par Fire Ball

-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

[Ren'Py] Index des tutos

5 participants

Aller en bas

[Ren'Py] Index des tutos Empty [Ren'Py] Index des tutos

Message par Ryouzanki Ven 25 Mai 2012 - 3:07

Bonsoir,

Voici le sommaire des tutoriels déjà fait et à venir de Ren'Py par ordre de difficulté. A priori, je les ferais dans cet ordre, mais si vous avez besoin d'un tuto en particulier, faites une demande ici et je tâcherais de le poster dans les plus brefs délais. Postez aussi sur ce topic vos questions Ren'Py d'ordre général ainsi que vos remarques, que ce soit sur Ren'Py ou l'architecture des tutos ou encore sur moi et Ren'Py.

Très important et valable pour tous les tutos :
- Le caractère dièse (#) sert à commenter des lignes. C'est à dire à mettre des notes car tout ce qui suivra un # ne sera PAS lu par l'ordinateur. Par exemple, on peut mettre a coté d'une ligne :
# Il faudra que je peaufine ce dialogue
Mais moi, je m'en servirais pour vous expliquer pas à pas mon code.
- Seconde chose, faîtes attention aux deux points ":" et à l'alignement (cf : menu 1)

Sommaire :

Difficulté () :
- Installation de Ren'Py (Fait.)

Difficulté (*) :
- Faire des dialogues et créer des personnages (Fait.)
- Faire des menus (Fait.)
- Utiliser des variables (Fait.)
- Exporter son VN (Fait.)
- Les images (Fait.)

Difficulté (**) :
- Faire des dialogues avancés (Fait.)
- Faire des menues avancés (Fait.)
- Utiliser des variables avancées (Fait.)
- Exporter son VN en custom
- Les conditions (Fait.)

Difficulté (***) :
- Faire des barres de stats (Fait.)
- Utiliser des variables expert
- Modifier une image
- Personnaliser l'interface graphique

Difficulté (****) :
- Personnaliser l'interface graphique avancé (Fait.)
- Créer ses propres fonctions

Difficulté (*****) :
- Personnaliser l'interface graphique expert


Dernière édition par Ryouzanki le Jeu 10 Jan 2013 - 2:16, édité 11 fois
Ryouzanki
Ryouzanki
Maître
Maître

Masculin Messages : 1008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

[Ren'Py] Index des tutos Empty Re: [Ren'Py] Index des tutos

Message par Signa Ven 25 Mai 2012 - 14:44

merci pour ce que tu as déjà fait et pour ce a venir !
♥♥♥♥♥♥♥
Signa
Signa
Artiste
Artiste

Féminin Messages : 406
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

[Ren'Py] Index des tutos Empty Re: [Ren'Py] Index des tutos

Message par Sek Ven 25 Mai 2012 - 15:20

Merci à toi cheers Ils sont vraiment super tes tutos [Ren'Py] Index des tutos 179457
Sek
Sek
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Masculin Messages : 2104
Age : 33

http://www.sekaisblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Ren'Py] Index des tutos Empty Re: [Ren'Py] Index des tutos

Message par Ryouzanki Ven 25 Mai 2012 - 19:40

OK c'est assez agréable de se faire remercier et de ne pas tout faire pour rien. Mais vous savez ce qui me ferait plaisir ? C'est qu'à la fin, quelqu'un poste ici un brouillon de VN montrant qu'il a appris des choses.

Hors sujet, Sek, peux tu m'épingler ce topic au dessus de la section des Tutos Ren'Py ? Merci.
Ryouzanki
Ryouzanki
Maître
Maître

Masculin Messages : 1008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

[Ren'Py] Index des tutos Empty Re: [Ren'Py] Index des tutos

Message par Dreamy Ven 25 Mai 2012 - 22:12

Ryouzanki a écrit:OK c'est assez agréable de se faire remercier et de ne pas tout faire pour rien. Mais vous savez ce qui me ferait plaisir ? C'est qu'à la fin, quelqu'un poste ici un brouillon de VN montrant qu'il a appris des choses.

High et moi-même avons l'idée de faire un VN, rien de concret pour l'instant mais simplement une envie. Tes tutoriels sont donc très intéressant pour nous deux, et nous posterons forcement le VN que nous avons fait ensemble. Wink

Edit: Par contre si tu as un tutoriel pour expliquer comment inséré des combats (style tour par tour parce que je vois pas trop autrement, mais si tu sais autrement, on est preneur :p) ce serait pratique (à moins que ce ne soit comme pour augmenter/diminuer les points "de charmes" sur un VN normal lol)
Dreamy
Dreamy
Artiste reconnu (e)
Artiste reconnu (e)

Féminin Messages : 804
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

[Ren'Py] Index des tutos Empty Re: [Ren'Py] Index des tutos

Message par Ryouzanki Ven 25 Mai 2012 - 23:36

Bien que je ne sache pas qui est "High" et que ce ne soit que des envies pour le moment, j'ai juste sauté de joie intérieurement à la lecture de ce post. Vraiment... Bien entendu, cela implique un soutien inconditionnel de ma part à votre projet.
Ryouzanki
Ryouzanki
Maître
Maître

Masculin Messages : 1008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

[Ren'Py] Index des tutos Empty Re: [Ren'Py] Index des tutos

Message par Invité Dim 27 Mai 2012 - 1:17

Salut (:
Je voulais juste te dire que si tu as besoin d'aide pour la réalisation des tutos, je suis là. Enfin, je n'ai pas un niveau très avancé (si on suit ton barème, je maîtrise tout jusqu'au niveau de difficulté *** que je ne maîtrise pas.
Donc si tu veux, tu peux te concentrer sur les niveaux 3, 4 et 5 et moi je termine ce qui reste dans les niveaux * et ** =D
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ren'Py] Index des tutos Empty Re: [Ren'Py] Index des tutos

Message par Ryouzanki Dim 27 Mai 2012 - 1:51

A priori, je n'ai pas besoin d'aide et j'y ai pris goût. Je serais bien tenté d'accepter mais tu ne peux pas lire mes pensées. Par exemple, tu ne sais peut être pas tout ce que j'ai envie de mettre dans mes dialogues avancés, en occurrence : demander le nom du joueur, modifier un nom de personnage en cours de route, passer à la ligne, écrire au milieu de l'écran... Mais éventuellement, si tu veux PARTAGER ce plaisir avec moi (Si tu le vois comme une corvée, c'est pas la peine) tu peux t'occuper des images. Je t'aide un peu, les mots clefs sont :

- define
- show
- hide
- move
- scene
- dissolve
- fade

Ou tu peux tenter d'expliquer l'export.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

OK du coup je viens de voir l'EDIT de Dreamy. Je réponds donc : Oui je sais le faire mais cela dépend de totalement de vos attentes. Vous voulez un truc sale avec un code propre ou un truc propre avec un code sale ? Very Happy
Ryouzanki
Ryouzanki
Maître
Maître

Masculin Messages : 1008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

[Ren'Py] Index des tutos Empty Re: [Ren'Py] Index des tutos

Message par Dreamy Dim 27 Mai 2012 - 9:29

Ryouzanki a écrit:*9-
OK du coup je viens de voir l'EDIT de Dreamy. Je réponds donc : Oui je sais le faire mais cela dépend de totalement de vos attentes. Vous voulez un truc sale avec un code propre ou un truc propre avec un code sale ? Very Happy

J'ai vue que tu as rajouté une partie combat, mais si tu as un truc propre (avec un code sale malheureusement mais bon XD) c'est toujours intéressant. Smile
Dreamy
Dreamy
Artiste reconnu (e)
Artiste reconnu (e)

Féminin Messages : 804
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

[Ren'Py] Index des tutos Empty Re: [Ren'Py] Index des tutos

Message par Invité Dim 27 Mai 2012 - 11:04

Mais non, je ne le vois pas comme une corvée, sinon je ne me serais pas proposé, chui pas maso non plus xD
Pour 'ce qui est dans ta tête' comme tu dis, tu pourrais me dire, grosso modo, ce que tu veux dans les tutos, et moi je m'attelle à expliquer ça (x
Sinn, je m'occupe des images si tu es d'accord =D Et si ça te plait, je continue avec l'export =3
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ren'Py] Index des tutos Empty Re: [Ren'Py] Index des tutos

Message par Ryouzanki Dim 27 Mai 2012 - 14:24

Pour le combat, le code propre va taper dans le (**)-(***) et le sale va taper dans le (****)-(*****) alors ça change pas mal de chose pour moi. Autant les tutos jusqu'à (***) je peux en faire sur un coup de tête mais le reste, j'ai besoin de recherche et de bien réfléchir mes exemples etc. Du coup, je me suis renseigner et un confrère américain m'a proposé un moteur pour les combats à base de dé etc qui est très bien foutu mais je n'ai pas eu le temps d'analyser son code mais c'est... Relativement complexe.
Je vous propose donc, si et seulement si vous êtes certains de faire un VN avec des combats :
- Je vous fait un tuto propre
- Je vous fait un tuto sale
- Je me charge de cette partie du VN
- Je vous donne le code source américain
Ryouzanki
Ryouzanki
Maître
Maître

Masculin Messages : 1008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

[Ren'Py] Index des tutos Empty Re: [Ren'Py] Index des tutos

Message par Dreamy Mar 29 Mai 2012 - 21:48

Ryouzanki a écrit:Pour le combat, le code propre va taper dans le (**)-(***) et le sale va taper dans le (****)-(*****) alors ça change pas mal de chose pour moi. Autant les tutos jusqu'à (***) je peux en faire sur un coup de tête mais le reste, j'ai besoin de recherche et de bien réfléchir mes exemples etc. Du coup, je me suis renseigner et un confrère américain m'a proposé un moteur pour les combats à base de dé etc qui est très bien foutu mais je n'ai pas eu le temps d'analyser son code mais c'est... Relativement complexe.
Je vous propose donc, si et seulement si vous êtes certains de faire un VN avec des combats :
- Je vous fait un tuto propre
- Je vous fait un tuto sale
- Je me charge de cette partie du VN
- Je vous donne le code source américain

Bah, écoute, j'en ai parlée, et pour nous un "tuto sale" pour un résultat propre même si c'est complexe, on est preneur (qui ne tante rien n'as rien). Après, rien ne t'empêche de faire un tutoriel plus propre, surtout que ça peut intéresser d'autres personnes. Smile
Si on a vraiment trop de problème, on te contacteras, mais on ne veux pas non plus monopoliser inutilement ton temps. Wink
Dreamy
Dreamy
Artiste reconnu (e)
Artiste reconnu (e)

Féminin Messages : 804
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

[Ren'Py] Index des tutos Empty Re: [Ren'Py] Index des tutos

Message par Ryouzanki Mar 29 Mai 2012 - 23:02

D'accord. Je vais donc aller directement tenter de faire une IU propre. Par contre, je ne promets rien sur les délais. En effet, cette semaine, mon club doit tenir le bar de l'école et mes partiels de fin d'année approchent. De plus, ce tuto sera relativement long.

Ne m'étant jamais penché dessus car faisant uniquement des "VN de base", je ne suis moi même pas très familier avec ce code. Je dois donc effectuer quelques recherches et test.

Et : Non, tu ne monopolises pas mon temps inutilement. J'ai choisi d'aider et de faire des tutos Ren'Py parce que j'éprouve du plaisir à enseigner et partager mes passions. (Même si là, le terme de passion est un peu exagéré.) Et je suis heureux lorsque les gens à qui je montre des trucs me montrent des résultats en retour.
Ryouzanki
Ryouzanki
Maître
Maître

Masculin Messages : 1008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

[Ren'Py] Index des tutos Empty Re: [Ren'Py] Index des tutos

Message par Dreamy Mer 30 Mai 2012 - 7:44

Ryouzanki a écrit:D'accord. Je vais donc aller directement tenter de faire une IU propre. Par contre, je ne promets rien sur les délais. En effet, cette semaine, mon club doit tenir le bar de l'école et mes partiels de fin d'année approchent. De plus, ce tuto sera relativement long.
Ne t'en fais pas pour le timing, nous comptons commencer la programmation que mi-juin début juillet. Wink On se laisse le temps pour peaufiner le scenario et les designs. Very Happy

Ryouzanki a écrit:
Et : Non, tu ne monopolises pas mon temps inutilement. J'ai choisi d'aider et de faire des tutos Ren'Py parce que j'éprouve du plaisir à enseigner et partager mes passions. (Même si là, le terme de passion est un peu exagéré.) Et je suis heureux lorsque les gens à qui je montre des trucs me montrent des résultats en retour.
Alors on seras content de poster le résultat ! Mais comme on vise tout de même un truc bien fait et intéressant, ça va prendre un peu de temps avant de te montrer hein. \o/ (à moins qu'on fasse des screens ou bêta test lol)

En tout les cas, merci beaucoup! Wink
Dreamy
Dreamy
Artiste reconnu (e)
Artiste reconnu (e)

Féminin Messages : 804
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

[Ren'Py] Index des tutos Empty Re: [Ren'Py] Index des tutos

Message par Ryouzanki Sam 2 Juin 2012 - 0:10

J'ai donc commencé le tuto. Mais tant qu'à faire, je vais faire un truc ciblé. Il me faut donc tes "algos" (ex : Le perso avec le plus de VIT attaque puis le suivant etc et on refait un tour), les stats qui sont utilisées (ex : STR, INT, DEF) et ce qu'elle font (ex : STR détermine les dégats infligés *2 et la défence *1, INT détermine les dégats magiques...)
Ryouzanki
Ryouzanki
Maître
Maître

Masculin Messages : 1008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

[Ren'Py] Index des tutos Empty Re: [Ren'Py] Index des tutos

Message par Lu-tan Dim 1 Sep 2013 - 15:20

Hellow !

Un jour, alors que j'étais en cours de philosophie, un superbe scénario m'est venu en tête. J'ai décidé de faire un VN. Mais ! Je ne connaissais rien du tout D8 j'ai trouvé le logiciel et tout, puis j'ai vu tes tutos. J'étais vraiment contente, car ils sont vraiment très bien faits ! même moi j'ai réussi à comprendre, et je n'y connaissais rien xD j'ai fait pas mal de choses, et j'ai plutôt avancé le VN dans le sens où j'ai bien établi scénario/nombre de fins, j'ai mis des musiques de fond, changé le nom de la fenêtre (parce que "a Ren"Py Game" c'est moche) et même ajouté des raccourcis dans la fenêtre de dialogues (j'avoue, j'ai fouiné partout et même modifié certains réglages et les couleurs du thème =.=). Ils restent des choses que je n'arrive pas à faire, comme la galerie de CGs. Je voulais créer dans le menu principal un raccourci à un autre menu où tu choisis "CG gallery", ou "Musiques" (ça j'ai compris comment créer cette salle de musique, à peu près) et créer un bouton "bonus" qui n’apparaîtrait que sous certaines conditions, ce que je vois comment faire à peu près.
Enfin, tout ça pour dire que j'aime beaucoup tes tutos, clairs et sympathiques, et m'ont vraiment aidés à continuer mon VN. Je créerai peut-être un site/topic dessus, c'est un otome game ^^"
Encore merci ! J'espère que tu vas faire d'autres tutos !
Lu-tan
Lu-tan
Apprenti (e) gribouilleur (euse)
Apprenti (e) gribouilleur (euse)

Féminin Messages : 12
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

[Ren'Py] Index des tutos Empty Re: [Ren'Py] Index des tutos

Message par Ryouzanki Dim 1 Sep 2013 - 16:33

Hello ! o/

Tout d'abord, merci pour ton commentaire. Ca fait du bien de savoir que des fois, on ne travaille pas pour rien. J'attends ta production finale avec un mélange d'impatience et de curiosité.

Personnellement, j'ai fait dans mon projet personnel un bouton bonus qui mène à la galerie CG et à la music room en même temps (Comme ça, le joueur peut écouter de la musique en regardant ses CG). Les deux ont du contenu qui se débloque normalement et tout fonctionne correctement. Toutefois, faire des tutoriels dessus (de haut niveau) me prends énormément de temps et très peu de personne les utiliseront. C'est pas "rentable" donc je ne ferais plus de tutos. Cependant, cela ne m'empêche pas d'aider les gens qui veulent aller plus loin. Si tu as des questions précises (Evite les "Comment on fait une galerie CG ?"), n'hésite pas à me les envoyer par MP.

PS : Je ne maitrise pas le code pour la galerie CG, je me suis débrouillé pour avoir une case par personnage avec la tete de celui-ci dessus et quand on clique dessus, ça fait défiler un set d'image débloquées du personnage.
Ryouzanki
Ryouzanki
Maître
Maître

Masculin Messages : 1008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

[Ren'Py] Index des tutos Empty Re: [Ren'Py] Index des tutos

Message par Lu-tan Dim 1 Sep 2013 - 20:29

Déjà, je dois dire que c'est un projet à 2, avec une amie qui est bien plus douée avec un crayon que moi. Je m'occupe plus du côté informatique de la chose.

Faire la music room dans la galerie CG ? C'est pas bête Surprised Du contenu qui se débloque dis-tu ? Hmm, ça me conviendrait, je devrais essayer.
Je comprends que les tutos seraient longs à faire. Ne t'en fais pas je ne poserais pas ce genre de question xD Je sais que c'est le genre de question embêtante à laquelle il est long et embêtant de répondre. ^^"
Je te remercie de ton aide !
Ce dont tu parles dans ton PS est à peu près ce que je veux, je pensais mettre par ending mais vu qu'il y en aura 13... Non, j'abandonne. Je vais chercher dans ton sens alors, merci pour tes idées !
Lu-tan
Lu-tan
Apprenti (e) gribouilleur (euse)
Apprenti (e) gribouilleur (euse)

Féminin Messages : 12
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

[Ren'Py] Index des tutos Empty Re: [Ren'Py] Index des tutos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum