Derniers sujets

Numériser vos dessins sans tablette graphique ou scanner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Acheteriez vous le Inkling ?

0% 0% 
[ 0 ]
24% 24% 
[ 5 ]
14% 14% 
[ 3 ]
24% 24% 
[ 5 ]
14% 14% 
[ 3 ]
14% 14% 
[ 3 ]
10% 10% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 21

Numériser vos dessins sans tablette graphique ou scanner

Message par Rannime-V le Mer 22 Fév 2012 - 21:15

Pour courant fin septembre, Wacom nous proposera un tout nouveau produit : Le Inkling

Voici la rédaction original de Tom's Guide, pour ceux qui n'ont pour l'instant pas encore la foi, j'ai mis en gras et en rouge tous les éléments à savoir.

"1. Un produit tant attendu



Quel amateur de dessin n’a pas rêvé de pouvoir numériser tous ses croquis, où qu’il soit, sans avoir à trimbaler une tablette graphique ? C’est le défi relevé par le Inkling de Wacom. Ce stylo numérique, combiné à un petit boîtier, s’adapte à tous les supports de dessin. Il suffit de clipser le boîtier dédié à son carnet, de dessiner et le tour est joué. Une fois le croquis terminé, on branche le petit boîtier à son ordinateur et le dessin apparaît via un petit logiciel adapté.. Une petite merveille de technologie que nous avons testée en détail.

2. De nombreux points positifs...



Tout est dans la boîte

La première bonne idée de Wacom réside dans le boîtier de rangement du Inkling, compact, bien organisé et sobre esthétiquement. Dans cette boîte on trouve le stylo, le câble de synchronisation (Micro USB), le boîtier récepteur et quatre mines de rechange. Notons que ces mines sont standard, on peut en trouver dans le commerce qui ne soient pas nécessairement des Wacom. L’Inkling se transporte très facilement et c’est un atout de taille.

Une installation simplissime
Wacom a eu la bonne idée d’incorporer son micrologiciel directement dans le boîtier récepteur
. Ainsi, il suffit de brancher celui-ci à son ordinateur, de suivre les indications et au bout de quelques courtes minutes seulement, Sketch Manager, logiciel dédié au Inkling, est opérationnel. Cela vaut aussi bien pour PC que pour Mac. Autre bonne idée, Sketch Manager se lance automatiquement chaque fois que vous branchez l’Inkling à l’ordinateur.

Des calques pour les pros
L’Inkling n’est pas un simple stylo numérique, il possède l’énorme atout de pouvoir ajouter des calques à ses créations.
Comme le montre la vidéo, il suffit d’appuyer une fois sur le bouton de droite du boîtier pour passer à un nouveau calque. Cela s’avère particulièrement pratique pour modifier une partie du dessin, ou bien pour faire des essais sur un croquis. Une utilisation qui va de pair avec les utilisateurs de Photoshop et autres logiciels de créations numériques.

Un outil fait pour durer
Difficile de trouver quoi que ce soit à reprocher au Inkling côté autonomie. Wacom annonce 8 heures d’autonomie pour son stylo, ce qui est déjà largement suffisant pour son usage « mobile ». Mais le constructeur a également doté sa boîte de rangement d’une autonomie de 8 heures. Une bonne nouvelle quand on sait que le boîtier de détection peut également être rechargé directement dans cette boîte. Enfin notons que le boîtier se recharge automatiquement lorsqu’il est branché via USB sur ordinateur.

Vectoriel : mieux qu’un scanner
L’un des atouts de cet appareil consiste à proposer chaque création en vectoriel
. Concrètement, le boîtier ne prend pas en compte le dessin terminé, mais enregistre bien la totalité de la progression, quasiment point par point. Cela offre de très nombreuses possibilités de modification du dessin, soit pour améliorer certains traits soit pour enrichir la création. C’est un des points qui différencie l’œuvre numérisée d’un simple dessin scanné.


3. ...mais quelques points noirs

Spoiler:

Le croquis original
Spoiler:

Son équivalent numériser

Vectoriel : pas aussi bien qu’une tablette
Si la vectorisation automatique des dessins fait partie des points positifs, on la retrouve aussi dans les points faibles : le Inkling n’approche pas la qualité offerte par exemple par une tablette graphique. Prenons un exemple concret. Pour le dessin d’une courbe, Inkling va proposer plusieurs petits points de vectorisation tout le long de cette courbe : difficile de la corriger sans y passer des heures. A contrario, une tablette graphique reconstitue la courbe selon 3-4 points cruciaux, ce qui permet de la modifier plus facilement.

Surface plane et rigide exigée
Autre point négatif pour l’Inkling : il faut absolument poser son support à dessin sur une surface plane pour que le boîtier de détection fonctionne correctement
. Impossible de dessiner sur ses genoux par exemple, sous peine de retrouver un décalage sur le dessin numérisé. Autre gros frein à son utilisation, le boîtier de détection doit rester fixe sur son support. Certains dessinateurs, par exemple, font tourner leur carnet de croquis pour modifier leur perspective. Un usage à prohiber avec l’Inkling.

Attention aux zones d’écriture
Autre inconvénient du Inkling, la zone d’écriture ne correspond pas à la totalité de la feuille de dessin. Le boîtier de réception a besoin d’une certaine marge de détection, ce qui implique qu’il ne faut pas dessiner dans les coins et près des bords de sa feuille.
Un détail pour certains mais non négligeable pour ceux qui souhaitent exploiter la totalité de la zone de dessin.

4. Verdict : ça fait envie mais...



L’Inkling est vendu 170 euros. Un prix bien plus élevé qu’une tablette graphique (les premières sont commercialisées à 60 euros) mais dont l’usage s'avère au final très différent. Cela peut paraître un peu cher d’autant qu’il ne s’agit pas d’un outil dédié aux professionnels.

Voici un appareil qui a intrigué et impressionné toute la rédaction, du plus mauvais croqueur au dessinateur occasionnel en passant par le graphiste de métier. Son usage mobile, sa facilité d’utilisation et d’installation offrent de très nombreuses possibilités malgré quelques défauts qui noircissent le tableau. En effet, l’Inkling nécessite de travailler dans des conditions difficiles à réunir en extérieur notamment.

Pour conclure il faut reconnaître que Wacom a [mot censuré]çu un très bel objet aux performances impressionnantes qui donne inévitablement envie de l'essayer, mais qui ne contentera pas forcément les graphistes de métiers.


Rédaction réalisé par Tom's Guide
Lien vers le site original : http://www.tomsguide.fr/article/Test-Inkling-Stylo-Numerique,2-33.html

Et vous, serez vous tentez par l'achat de cette Inkling ? Very Happy

Rannime-V
Maître
Maître

Masculin Messages : 1319
Age : 22

http://rannime-v.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Numériser vos dessins sans tablette graphique ou scanner

Message par shiin le Jeu 23 Fév 2012 - 5:15

non.
un objet super idéaliste, aux couleurs chatoyantes et plein de promesses, j'avoue. je "trimballe" ma tablette partout ou j'ai envie de dessiner, et en général ça se passe chez moi. le reste du temps, si je peux sortir ce truc alors je peux sortir une tablette je vais pas payer encore pour moins d'autonomie et de précision, sans parler des problèmes de compatibilité qu'on voit jamais venir.
donc mon avis : sans doute quelque chose de révolutionnaire et de prometteur, mais c'est pas fait pour moi.

shiin
Maître
Maître

Féminin Messages : 1959
Age : 24

http://laetarius.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Numériser vos dessins sans tablette graphique ou scanner

Message par Invité le Jeu 23 Fév 2012 - 14:55

j'en avais entendu parler mais je m’attendais a pire ^^ Enfin c'est du wacom donc c'est pas si surprenant. Par contre le prix est encore un peut trop cher pour ce que c'est mais je craquerais peut être un jour ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Numériser vos dessins sans tablette graphique ou scanner

Message par Kludd le Jeu 23 Fév 2012 - 16:27

J'ai un truc à peu près similaire....Mais pas wacom.
Faudra que j'essaie ~

EDIT: LE mien semble plus adapté à la prise de note que au dessin ...

Kludd
Maître
Maître

Masculin Messages : 2010
Age : 20

Revenir en haut Aller en bas

Re: Numériser vos dessins sans tablette graphique ou scanner

Message par pauline68 le Jeu 23 Fév 2012 - 18:11

Disons que... vu mon niveau, ça ne me servira pas tellement, donc je reste a mon "bon vieux scanner" (qui n'est pas si vieux , 2 ou 3 ans ... ou 4)

pauline68
Maître
Maître

Féminin Messages : 1327
Age : 16

Revenir en haut Aller en bas

Re: Numériser vos dessins sans tablette graphique ou scanner

Message par tema' le Jeu 23 Fév 2012 - 18:16

franchement non. J'attend qu'il y ai des améliorations et que le prix soit plus accessible. donc projet future mais pas dans l'imédia

tema'
Dessineux
Dessineux

Féminin Messages : 249
Age : 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: Numériser vos dessins sans tablette graphique ou scanner

Message par Jeremie234 le Jeu 23 Fév 2012 - 18:24

J'attends de voir les avis des autres particuliers qui le testeront une fois en vente
J'ai voter sa moi...
En faite je fais ça pour tout...
Vive les spéciales~

Jeremie234
Maître
Maître

Masculin Messages : 3579
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: Numériser vos dessins sans tablette graphique ou scanner

Message par Invité le Jeu 23 Fév 2012 - 19:10

Se qui me dérange le plus c'est le coter "peu précis"
D’après l'exemple si on commence a faire des détails précis et pointilleux ont se retrouve avec un magnifique pater...
Rien que pour ça je pense que sa ne vaut pas le coup.
Si on nous sort un résultat moins bon niveau qualiter que se qu'on a dessiner, et qu'au final on se retrouve à ressortir le scanner .... moyen utile comme truc :/

Apres c'est sûre , c'est classe !
Je le testerai bien mais juste histoire d'essayer quoi =p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Numériser vos dessins sans tablette graphique ou scanner

Message par Asuka-ETS le Jeu 23 Fév 2012 - 19:11

J'aimerais essayer, histoire de voir, mais je ne pense pas l'acheter >v<

Asuka-ETS
Maître
Maître

Féminin Messages : 3815

Revenir en haut Aller en bas

Re: Numériser vos dessins sans tablette graphique ou scanner

Message par Thebigkirby le Jeu 23 Fév 2012 - 21:44

j'avais déja vu un sujet du meme type sur internet, ptetre lui , mais bon autant s'acheter sois une tablette sois un scanner on peut faire plus de chose et avec un prix moin heut Neutral

Thebigkirby
Maître
Maître

Masculin Messages : 4612
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Numériser vos dessins sans tablette graphique ou scanner

Message par Jeremie234 le Jeu 23 Fév 2012 - 21:49

La technologie ces comme cela, Il vont toujours sortir des nouveau gadget cher pour ce faire de l'argent....
Aujourd'hui il faut vraiment vérifier ce qu'on achète.
Es-ce que j'en ai vraiment besoin ou pas...

Jeremie234
Maître
Maître

Masculin Messages : 3579
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: Numériser vos dessins sans tablette graphique ou scanner

Message par tema' le Jeu 23 Fév 2012 - 22:53

"la société de la consommation et de l'obsolescence" u.u je vois ça en histoire... On a toujours envie de plus même s'i nous n'en avons pas besoin. Mais dans quel monde on vie ?!

tema'
Dessineux
Dessineux

Féminin Messages : 249
Age : 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: Numériser vos dessins sans tablette graphique ou scanner

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:45


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum