[Tuto] Wild - l'encrage
Site pour apprendre à dessiner manga :: Apprendre à dessiner :: Le manga traditionnel :: Aide et Tutoriels :: Autres :: Colorisations
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
[Tuto] Wild - l'encrage
Salut à tous, alors je vais essayer de compresser au maximum car j'ai pas trop le temps 
Donc je vais expliquer l'encrage.
D'abord, désolé pour les photos honteusement pompées sur le net ^^'
I. Dis maman, c'est quoi l' "encrage" ?
L'encrage est une étape qui consiste à apposer une couche d'encre sur un dessin au crayon.
C'est en fait l'étape finale de votre dessin. C'est pourquoi il faut être prudent...

Exemple d'un encrage d'une planche de BD
II.Dis maman, quel matériel je dois utiliser pour réussir mon encrage ?
Pour le matos à utiliser pour encrer, il y a d'abord la panoplie de plumes , mais j'y reviendrai plus tard.
A. Les rapidographes
Les quoi ??? Les rapidographes sont des stylos à encre liquide avec une mine plus ou moins épaisse.
C'est pratique pour ceux qui ne maîtrisent pas les plumes, ou ceux qui veulent aller vite (il m'arrive d'en utiliser).

Exemple de rapidographes de marque Uni pin fine line (j'aime bien)
Comme marques, je recommande : Uni pin, Staedtler, Faber-Castell, Pilot. Après ce n'est qu'une préférence personnelle
B. Les plumes
Les plumes sont des morceaux de fer de différentes formes qui se fixent au bout d'un porte-plume.

Exemple d'un porte-plume Deleter
Les plumes (comme je l'ai déjà dit) existent de différentes tailles & formes, nous allons voir ça :
-La plume de type Saji
La saji est une plume avec laquelle il est facile de garder un trait de taille uniforme, même si il est (difficilement) possible de faire varier la taille du trait.

-La plume de type maru
La maru est une plume fine très utile pour les détails fins (arrière-plans lointains par exemple). Mais impossible de faire varier l'épaisseur du trait avec.

-La plume G
C'est la plume de loin utilisée et préférée par les mangakas. Elle est d'une grande souplesse, faire varier l'épaisseur du trait est facile, mais garder un trait uniforme est compliqué à l'inverse. C'est ma plume préférée.

-Les autres plumes
il existe bien sûr pleins d'autres plumes, mais (je l'ai dit) je fais vite car le temps me fait défaut. Les plumes que je viens de présenter ici sont les plus répandues, mais il existe des plumes comme :
la plume Steno (j'en ai pas, je ne peux pas tester...)

la plume school (utilisée par les élèves au Japon)

etc.
En conclusion, choisissez non seulement le modèle de plume que vous préférez, mais aussi la marque (Nikko, Deleter, Zebra...).
C. L'encre de Chine
Il ne faut pas utiliser n'importe quelle encre avec sa plume (sans quoi ça l'endommagerait). Utilisez de l'encre de Chine !
(personnellement, j'aime beacoup l'encre de Chine Pelikan)

Exemple d'encre de Chine Deleter
III. Dis maman, comment je fais avec ma plume ?
Quelques astuces pour correctement utiliser la plume.
d'abord, dès que vous achetez votre plume, vous n'allez pas réussir à vous en servir tout de suite (surtout la G qui demande pas mal d'entrainement), il faudra vous exercer régulièrement !
retenez jusque que vous devez être à l'aise avec votre plume,et ne pas hésiter ! Dessiner comme vous le feriez avec un crayon graphite classique (sauf qu'il faut éviter les reprises).
évitez juste d'avoir une plume trop lourde (c-a-d d'être trop lent et d'appuyer trop fort pour ne pas trembler), dessinez d'un trait léger et rapide. Ne mettez pas trop d'encre non plus sur la plume ! La plume doit avoir de l'encre jusqu'au trou (environ la moitié) et non au delà.
Si vous êtes droitier, commencez par le côté gauche de votre dessin, et vice-versa, cela évite les tâches d'encre.
Si vous tâchez votre dessin, utilisez du blanc correcteur (en vente dans n'importe quelle grande surface ou librairie).
Voilà, j'espère que cela vous sera utile
Donc je vais expliquer l'encrage.
D'abord, désolé pour les photos honteusement pompées sur le net ^^'
I. Dis maman, c'est quoi l' "encrage" ?
L'encrage est une étape qui consiste à apposer une couche d'encre sur un dessin au crayon.
C'est en fait l'étape finale de votre dessin. C'est pourquoi il faut être prudent...

Exemple d'un encrage d'une planche de BD
II.Dis maman, quel matériel je dois utiliser pour réussir mon encrage ?
Pour le matos à utiliser pour encrer, il y a d'abord la panoplie de plumes , mais j'y reviendrai plus tard.
A. Les rapidographes
Les quoi ??? Les rapidographes sont des stylos à encre liquide avec une mine plus ou moins épaisse.
C'est pratique pour ceux qui ne maîtrisent pas les plumes, ou ceux qui veulent aller vite (il m'arrive d'en utiliser).

Exemple de rapidographes de marque Uni pin fine line (j'aime bien)
Comme marques, je recommande : Uni pin, Staedtler, Faber-Castell, Pilot. Après ce n'est qu'une préférence personnelle
B. Les plumes
Les plumes sont des morceaux de fer de différentes formes qui se fixent au bout d'un porte-plume.

Exemple d'un porte-plume Deleter
Les plumes (comme je l'ai déjà dit) existent de différentes tailles & formes, nous allons voir ça :
-La plume de type Saji
La saji est une plume avec laquelle il est facile de garder un trait de taille uniforme, même si il est (difficilement) possible de faire varier la taille du trait.

-La plume de type maru
La maru est une plume fine très utile pour les détails fins (arrière-plans lointains par exemple). Mais impossible de faire varier l'épaisseur du trait avec.

-La plume G
C'est la plume de loin utilisée et préférée par les mangakas. Elle est d'une grande souplesse, faire varier l'épaisseur du trait est facile, mais garder un trait uniforme est compliqué à l'inverse. C'est ma plume préférée.

-Les autres plumes
il existe bien sûr pleins d'autres plumes, mais (je l'ai dit) je fais vite car le temps me fait défaut. Les plumes que je viens de présenter ici sont les plus répandues, mais il existe des plumes comme :
la plume Steno (j'en ai pas, je ne peux pas tester...)

la plume school (utilisée par les élèves au Japon)

etc.
En conclusion, choisissez non seulement le modèle de plume que vous préférez, mais aussi la marque (Nikko, Deleter, Zebra...).
C. L'encre de Chine
Il ne faut pas utiliser n'importe quelle encre avec sa plume (sans quoi ça l'endommagerait). Utilisez de l'encre de Chine !
(personnellement, j'aime beacoup l'encre de Chine Pelikan)

Exemple d'encre de Chine Deleter
III. Dis maman, comment je fais avec ma plume ?
Quelques astuces pour correctement utiliser la plume.
d'abord, dès que vous achetez votre plume, vous n'allez pas réussir à vous en servir tout de suite (surtout la G qui demande pas mal d'entrainement), il faudra vous exercer régulièrement !
retenez jusque que vous devez être à l'aise avec votre plume,et ne pas hésiter ! Dessiner comme vous le feriez avec un crayon graphite classique (sauf qu'il faut éviter les reprises).
évitez juste d'avoir une plume trop lourde (c-a-d d'être trop lent et d'appuyer trop fort pour ne pas trembler), dessinez d'un trait léger et rapide. Ne mettez pas trop d'encre non plus sur la plume ! La plume doit avoir de l'encre jusqu'au trou (environ la moitié) et non au delà.
Si vous êtes droitier, commencez par le côté gauche de votre dessin, et vice-versa, cela évite les tâches d'encre.
Si vous tâchez votre dessin, utilisez du blanc correcteur (en vente dans n'importe quelle grande surface ou librairie).
Voilà, j'espère que cela vous sera utile

Wild- Artiste reconnu (e)

-
Re: [Tuto] Wild - l'encrage
c'est intéressant le truc des rapidographes

Thebigkirby- Modérateur

-
Je m'en sers de temps à autres, c'est un outil pratique mais pas aussi efficace que la plume G.

-
Merci mais est-ce que ça coute cher tous ça ?

y love manga- Gribouilleur

-
Merci pour toute ces informations mais je suis pas encre au niveau pour utiliser ça lol

Non je ne suis pas une fille grrrr

nejiraito- Dessineux

-
ça doit vraiment coûter cher
est si on fait un petit dérapage sur le dessin tout est fichu
est si on fait un petit dérapage sur le dessin tout est fichu

- Spoiler:
vous savez pourquoi on dit "les femmes d'abord " ?? !!
j vous explique : autrefois,il y avais un garçon et une fille qui s'aimaient beaucoup mais leur parents ne voulaient qu'ils restent ensemble, alors ils ont décidés de se suicider tout les deux , ils sont aller au sommet d'une montagne,le garçon a dit a la fille :j me suicide en premier puis ca sera ton tour. alors après que le garçon meurt ,la fille ne s'est pas suicidé !elle est repartit chez elle ,elle s'est marié ,elle a fondu une famille,et elle vit heureuse .
de ce jour là on dit toujours "les femmes d'abord "
alors en donne pas la confiance ou fille !! mdrrrrrr
Pas sûr, tu a cas d'abord t'entrainer sur des photocopie de ton dessin et qu'en tu pense que c'est bon tu prend le vrai dessin et t'y vas tranquillement sa m'étonnerait qu'y est un monstre derrière toi lol.
Vos mieux s'entrainer avant.
Vos mieux s'entrainer avant.

y love manga- Gribouilleur

-
le mieux au départ c'est les rapidographes. Et en progressant on peut utiliser la plume qui a un très bon rendu (j'apprends à manier ma plume G c'est pô du gatô). Sinon les prix dans le commerce sont correctes et des porte-plumes et rapido tu peux en avoir facilement dans les librairies. Par contre les plumes G...Moi j'ai eu la mienne à Japan Expo >.>
Sinon y'a TVHLand mais c'est hors de prix.
Sinon y'a TVHLand mais c'est hors de prix.

-
Par contre e suis pas d'accord avec la plume maru pen ont peu varier les trait avec. naoki urasawa le fait lui. Et moi aussi j'y arrive c'est pas top mais bon...

gon- Gribouilleur

perso à chaque fois que j'ai essayé la plume est passée au travers de la feuille o0

-
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Site pour apprendre à dessiner manga :: Apprendre à dessiner :: Le manga traditionnel :: Aide et Tutoriels :: Autres :: Colorisations
Page 1 sur 2